mercredi 1 juillet 2009

Dégage de ma route !

Il est un comportement bien français que je n'ai jamais véritablement compris.

Actuellement en France, votre serviteur retrouve à son corps défendant le déplaisir de la route en Île-de-France.

Malgré la période estivale, les automobilistes ne sont apparemment pas encore partis en vacances. Dommage pour eux mais surtout dommage pour moi...(quel égoïste allez-vous dire) mais j'aurais été soulagé d'avoir à composer avec une circulation allégée de ces trop nombreux individus qui prennent la route pour un guichet de la Sécu.

Les tensions sont omniprésentes, la plupart ne veulent pas perdre leur place dans la file d'attente! Dès lors, lorsque vous, contraint de vous insérer dans le flot de véhicules (voie d'insertion, rétrecissement de chaussée, etc) voyez ces holibrius feignant de vous ignorer et suçant la roue de celui qui le précède (pour reprendre une expression du cyclisme), vous ne pouvez vous demander: "mais pourquoi?"

Qu'est-ce que cet aigri a-t-il à perdre à me laisser m'insérer selon la règle de bon sens du "un véhicule sur deux"? Du temps? Je doute qu'il aille plus vite ainsi...surtout dans un embouteillage.

La conduite "à la française" m'a grandement incité à faire preuve de charité auprès de mes voisins en Angleterre afin de les préparer à leur prochain voyage en France.
"Si jamais il vous arrive de devoir vous insérer sur une voie rapide, et qu'un véhicule vous fait des appels de phare, ne vous méprenez pas ! Contrairement à l'Angleterre où l'on vous invite à vous insérer, l'individu vous notifie de son empressement à ne pas vous voir devant lui".

Les yeux écarquillés, un tel conseil n'a pas été reçu sans stupeur.
Que voulez-vous, ce genre de comportement étonne là-bas.

3 commentaires:

  1. Yes. C'est incroyable.

    J'adore rouler en Belgique où les conducteurs sont aimables, prévenants, ...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis encore jamais allé en Belgique (mais ça ne saurait tarder) donc je ne peux comparer...
    En revanche, l'incivisme sur la route, j'ai largement tendance à penser qu'il s'agit d'un héritage "latin"...et c'est un portugais d'origine qui le dit, fort d'un constat personnel au Portugal et en Espagne...

    RépondreSupprimer
  3. Tant que j'y pense, ça ne m'étonnerait pas qu'ils soient prévenants (même si je sens une pointe d'ironie dans ton texte), les autoroutes éclairées font déjà la fierté nationale du plat pays...

    RépondreSupprimer

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié