lundi 20 juillet 2009

Travailler le dimanche, c'est la conquête de l'espace !

Nous célébrons aujourd'hui le quarantième anniversaire du premier pas sur la Lune.

D'aucun ne manqueront pas de se lamenter à hue et à dia que ces sommes astronomiques (image on ne peut plus adéquate!) eussent servi une cause plus noble (mettre un toit sur la tête des SDF, nourrir les plus démunis, contribuer à l'achat d'un nouveau jet pour le Président...rayez la mention inutile).

Je ne puis que m'opposer à ces indignations teintées de bienpensance en ce que la conquête spatiale reste un rêve de l'humanité. En ces temps iconoclastes où la désespérance gagne, rêver n'a pas de prix. Certains rapportent que le "petit pas" pour Neil Armstrong avait été suivi par près d'un milliard de personnes sur la planète au travers du petit écran. Or, en 1969, tout le monde ne pouvait s'offrir le luxe d'en posséder un soi-même, ce qui a motivé l'organisation d'une telle retransmission en des lieux publics tels le Drugstore des Champs-Elysées, the place to be. Imaginez-vous la motivation qu'il faut pour s'entasser dans un centre commercial pour entr'apercevoir avec peine une petite tâche blanche sur un fond gris sur un écran de 36cm à 3h56 du matin.

La conquête spatiale, c'est cela aussi. Et que des Nations aux intérêts parfois divergents puissent s'unir dans ce même but, que des peuples rêvent ensemble à ce mythe, je ne puis que m'enthousiasmer. Mettre en concurrence ce rêve avec les contingences de notre système économique à la dérive et la précarisation de l'humanité est incohérent et participe de l'idée que l'argent doit nécessairement servir une cause utile, pragmatique.

Un rêve ne sauve pas de vie mais il nous donne plus d'humanité.
Vouloir que les fonds ne servent que la recherche appliquée, utile, palpable, pragmatique et non la recherche fondamentale, utopiste, coûteuse, abstraite, contribue un peu plus au sacrifice de l'humain sur l'autel du "tout-économique".

De l'argent contre votre rêve, contre un symbole. Comme si un symbole pouvait s'acheter.
A l'instar du travail du dimanche: renoncer à un symbole contre un peu d'argent.

Que voulez-vous, certains choisissent leurs indignations, aussi incohérente soit leur posture.
Pendant ce temps-là, ces mêmes gens continuent d'aller acheter leur baguette 6 jours sur 7 ou aller au restaurant le dimanche, sans que cela ne les ait jamais offusqué.

Laissez-nous nos rêves, tant qu'il nous en reste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié