vendredi 10 juillet 2009

François Bayrou fait du moonwalk

Républicain, Démocrate, Humanisme, Gaullisme, Libéralisme: autant de concepts qui définissent le projet de société du Mouvement Démocrate et qui d'apparence semblent obsolètes mais à défaut d'avoir été véritablement transposés dans notre pays, sont en réalité le gage du progrès par le retour des fondamentaux historiques français.

Avoir l'air de reculer pour mieux avancer, comme le pas du Moonwalk.

Lutter contre l'adversité, contre l'UMP qui ne cesse d'agir pour avoir la peau du MoDem, contre beaucoup à gauche pris au jeu des divisions intestines conspuant les Démocrates et les assimilant à la majorité au pouvoir: avoir l'air de marcher contre le vent.

Voilà pourquoi François Bayrou est un expert du Moonwalk.
(Je paye une mousse à qui est capable de me faire un montage vidéo pour illustrer mon billet !)

12 commentaires:

  1. Humanisme et libéralisme : est-ce compatible ?

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas,
    Demande ça aux Lumières ! (pas les Frères hein...) :D

    RépondreSupprimer
  3. j'aurais bien imaginé une vidéo mais avec hadopi 2 je voudrais pas me faire couper ma connexion internet pour utilisation abusive d'images de Jackson ou de Bayrou :)

    RépondreSupprimer
  4. Gaël,
    J'ai lu ton billet. Effectivement, ça va pas être simple cette histoire...
    Mais bon, on a tout le même de droit d'utiliser du contenu protégé par le droit d'auteur à des fins humoristiques...il nous reste au moins ça.

    Je veux mon Bayrou qui danse le moonwalk !

    RépondreSupprimer
  5. @nemo bon autrement faudrait aussi que je sois un peu plus doué :)

    RépondreSupprimer
  6. @ Nicolas

    A ses origines, le libéralisme -est- un humanisme.

    RépondreSupprimer
  7. Nicolas,

    Certes, le libéralisme, fondement de la République, a débouché sur d'autres courants moins humanistes mais n'amalgamons pas tout...ce serait aussi pertinent d'amalgamer socialisme (à la française) et stalinisme !

    RépondreSupprimer
  8. @ Tous

    Nicolas a raison, rien à voir.

    Il suffit de regarder les wikis :

    L’humanisme est un courant culturel européen qui s'est développé à la Renaissance. Renouant avec la civilisation gréco-latine, les intellectuels de l'époque manifestent un vif appétit de savoir (philologie notamment).
    L'humanisme vise à diffuser plus clairement le patrimoine culturel, y compris le message religieux.

    Le libéralisme est un courant de pensée de philosophie politique, né d'une opposition à l'absolutisme et au droit divin dans l’Europe des Lumières (XVIIIe siècle), qui affirme la primauté des principes de liberté et de responsabilité individuelles sur le pouvoir du souverain. Il repose sur l’idée que chaque être humain possède des droits fondamentaux qu'aucun pouvoir ne peut violer. En conséquence, les libéraux veulent limiter les obligations sociales imposées par le pouvoir au profit du libre choix de chaque individu.

    Et puis, infine, L'ultralibéralisme, si vous appelez cela une forme d'humanisme, vous allez qu'à vous ballader dans le monde de la précarité

    RépondreSupprimer
  9. Disparitus,

    Que ces deux courants n'aient pas les mêmes origines ne signifie pas qu'ils ne soient pas compatibles comme Nicolas l'a soulevé dans son premier commentaire.

    En outre, sauf ton respect, tu commets l'erreur de réduire le libéralisme, philosophie qui a notamment porté la théorie de la séparation des pouvoirs de Locke et Montesquieu ainsi que le pacte social de Rousseau, à sa seule dimension économique et encore, UNE vision du libéralisme outrancière qu'on appelle plutôt société du marché.
    Le libéralisme c'est aussi idéologiquement la société de la responsabilité, de l'égalité et du droit au bonheur.
    Au passage, notre monde du tout-économique est tout sauf libéraliste, il n'est même pas capitaliste, car ni l'entreprise ni l'individu en ressortent gagnants au profit des seuls actionnaires et financiers.

    RépondreSupprimer
  10. Si tu me remets une bière, oui !

    RépondreSupprimer

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié