Le Faucon, Je ne sais trop que penser de cela pour être honnête mais j'avoue que s'il s'était agi de Christophe Ginisty et du MoDem par exemple, cela m'aurait mis effectivement en colère...
Je ne comprends pas du tout vos réacions, Nemo et FalconHill. Je le trouve très bien, au contraire, Manuel Valls. Et je place mes espoirs en lui pour 2012 pour une candidature crédible ancrée au centre et ouverte sur la gauche, face à Sarkozy.
Pastel, Son positionnement idéologique me va très bien. Il n'est pas question de cela. Il est question de méthode. Or, ce que Manuel Valls est en train de faire contribue à faire imploser le PS qui ne sait plus comment associer socio-démocrates et socialistes nostalgiques de Jean Jaurès. Ses idées, ses suggestions devraient être réservées au parti et non à la presse à mon sens. Manuel Valls est le défenseur d'une approche solidaire et humaine du libéralisme et du capitalisme. Je le suis à 100%. D'ailleurs, un parti défend déjà ces idées. Ca s'appelle le Mouvement Démocrate. Mais qui aurait véritablement le courage politique de quitter le PS pour rejoindre le MoDem (au moins en initiant une discussion sur la place qu'ils pourraient y occuper)? Parce que du courage, il en faut pour se défaire de la baronnie socialiste...
D'autant que j'oublie un détail important, s'il venait à rejoindre le MoDem il faudrait que tôt ou tard, Manuel Valls se débarrasse de la plupart de ses mandats pour n'en conserver qu'un...car le cumul est justement ce qui a permis d'instituer cette baronnie.
En ce qui concerne le cumul, je connais quelqu'un qui tout en étant député voulait devenir maire de Pau...
Sur la méthode, à lui (seul) d'en assumer la responsabilité politique. Ségolène Royal a fait la même chose et ça lui a plutôt bien réussi. Je sais que le Modem et Valls défendent les mêmes idées. Mais ni Bayrou ni le Modem seront en mesure de former une majorité, il ne faut plus se leurrer. Les Européennes on définitivement montré les limites de la méthode Bayrou (et de l'homme). Désolé de le dire, j'ai voté pour lui en 2002 et en 2007 (et orange au second tour 2007) mais là je n'y crois plus.
Ni Bayrou ni le Modem ne seront en mesure de former une majorité? Sur quelle base? Des erreurs commises sur 5 ans d'existence? Allons, le PS, ça fait depuis Mitterrand qu'ils luttent tant bien que mal...et bizarrement, on ne s'en émeut pas plus que cela. Le fait que l'on pardonne au PS ce que l'on ne pardonne pas au MoDem n'est qu'un réflexe conditionné par 30 ans de bipartisme. C'est assez drôle d'enterrer un parti qui n'a que 5 ans d'existence et de revenir vers un autre qui échoue depuis beaucoup plus longtemps. On peut au moins trouver l'excuse de la jeunesse à l'un quant à l'autre...ce serait plutôt une fin de vie... Personnellement, j'ai bon espoir (d'après ce que je lis et entends) que nous tirions les leçons des Européennes. Les mesures prises lors du CN du 4 juillet vont dans le bon sens en tous cas. J'y adhère totalement. Reste à juger sur le terrain.
En outre, j'ai autrefois voté PS. Je me refuse à refaire cette erreur et maintenir une caste politique qui a tissé son réseau d'influence se rendant complice de cette situation étouffante en France... PS et UMP, ça a échoué. Laissons pour une fois le MoDem diriger et jugeons sur la qualité.
Je suis d'accord avec vous et moi aussi je suis un naufragé Modem du PS. Mais il faudra bien que d'une manière ou de l'autre les deux courants voisins (celui réformiste du PS et le Modem) combinent leurs forces. Valls l'a dit, il faut que le PS change de nom. Mais ps pour se donner une étiquette, mais pour devenir une force nouvelle, avec un programme qui tout en étant ancré dans une certaine tradition socialiste soit résolument tourné vers l'avenir et offre une alternative politique crédible et concrete. Je vois aussi des signes positifs dans l'évolution du Modem depuis le fiasco des Européennes. Et je continue à me sentir plus proche de ce mouvement que de tout autre parti. Mais j'ai les plus grands doutes quant à la capacité de François Bayrou à rassembler une majorité en France autour de sa candidature. Je pense que son altercation grotesque avec Daniel Cohn-Bendit restera, à cet égard, gravé dans les mémoires.
Pastel, Je vous rejoins mais comme je le répète sans cesse: Le schisme, je vous dis, le schisme! Le PS ne peut pas changer de nom ou reconstruire dans la mesure où il a simplement une incompatibilité idéologique entre les anti-libéraux et les socio-démocrates. Il serait naturel que l'aile droite du PS, que ce soit en partie indépendant ou fédéré, s'associe avec le MoDem. Je suis d'accord le MoDem seul, ça ne peut marcher que si les socio-démocrates nous rejoignent.
Moi elle me plaît cette photo et j'espère que tout va péter au PS, au modem aussi et qu'un vrai mouvement social démocrate va naître avec la partie gauche de l'ex modem et la partie droite du futur ex PS pour enfin avoir une alternative puissante débarassée des nonistes du PS et des ex UDF mous.
Disp, Honnêtement, au MoDem il ne reste plus vraiment beaucoup d'ex-UDF mous...ils sont tous partis à la soupe...on se retrouve entre Démocrates. Il n'y pas de nuance entre un peu à droite et un peu à gauche, c'est juste Démocrate, c'est tout. Ce que l'on a eu coutume d'appeler la socio-démocratie n'est que le parent historique du courant démocrate. En tout état de cause, le Congrès Programmatique de Septembre éclairera un peu plus nos lanternes.
Nemo: nous sommes donc d'accord (sauf sur l'appréciation de Valls...?). Disparitus: d'accord aussi, mais au Modem aussi, la "fracture" n'est pas "gauche- droite", mais entre nonistes "antilibéraux" (quel épithète à la con!) et social-libéraux pro-européens.
Nemo, à en juger certains commentaires sur des blogs du Modem que j'ai déserté depuis, oui. Ils ne sont peut-être pas adhérents, mais se disent Bayrouistes, tout en sympathisant soit avec le facteur, soit avec Nicolas Dupont-d'Aignan (lol) soit avec Chevènement et j'en passe. Ils ont sans doute cela de commun avec nous qu'ils sont des naufragés de l'UMPS. Mais Bayrou soigne bien cette clientèle là, quand il fustige l' "argent roi", l'abandon de "l'indépendance" de la France qui résulterait de la réintégration de celle-ci dans le Comité militaire de l'OTAN, sa déclaration que "pour des raisons philosophiques" il n'a jamais adhéré au libéralisme, et j'en passe...
N'est-il pas aventureux que d'essayer de se définir en quelques lignes?
J'espère vous épargner au possible quelques trivialités mais l'exercice ne s'y prête guère.
Ce blog représente à mes yeux un exercice d'équilibriste entre promotion de l'ego (nous sommes uniques) et humilité réaliste (nous sommes tous communs). Pris par une inextricable envie de vous parler de de politique, de valeurs humaines, de psychologie, de société, d'humour, de sentiment, des petits riens qui font tout, et des tous qui ne font rien, je ne puis résister plus longtemps.
Mais puisque la mode est aux tags:
Démocrate, chrétien, républicain, laïc, juriste, engagé, expatrié, passionné, musicien, protéiforme.
Ridicule, affligeant. Limite abject.
RépondreSupprimerPétard, elle a besoin de se refaire une belle mine, la classe politique française...
Le Faucon,
RépondreSupprimerJe ne sais trop que penser de cela pour être honnête mais j'avoue que s'il s'était agi de Christophe Ginisty et du MoDem par exemple, cela m'aurait mis effectivement en colère...
Je ne comprends pas du tout vos réacions, Nemo et FalconHill. Je le trouve très bien, au contraire, Manuel Valls. Et je place mes espoirs en lui pour 2012 pour une candidature crédible ancrée au centre et ouverte sur la gauche, face à Sarkozy.
RépondreSupprimerPastel,
RépondreSupprimerSon positionnement idéologique me va très bien.
Il n'est pas question de cela. Il est question de méthode.
Or, ce que Manuel Valls est en train de faire contribue à faire imploser le PS qui ne sait plus comment associer socio-démocrates et socialistes nostalgiques de Jean Jaurès.
Ses idées, ses suggestions devraient être réservées au parti et non à la presse à mon sens.
Manuel Valls est le défenseur d'une approche solidaire et humaine du libéralisme et du capitalisme. Je le suis à 100%. D'ailleurs, un parti défend déjà ces idées. Ca s'appelle le Mouvement Démocrate. Mais qui aurait véritablement le courage politique de quitter le PS pour rejoindre le MoDem (au moins en initiant une discussion sur la place qu'ils pourraient y occuper)?
Parce que du courage, il en faut pour se défaire de la baronnie socialiste...
D'autant que j'oublie un détail important, s'il venait à rejoindre le MoDem il faudrait que tôt ou tard, Manuel Valls se débarrasse de la plupart de ses mandats pour n'en conserver qu'un...car le cumul est justement ce qui a permis d'instituer cette baronnie.
RépondreSupprimerEn ce qui concerne le cumul, je connais quelqu'un qui tout en étant député voulait devenir maire de Pau...
RépondreSupprimerSur la méthode, à lui (seul) d'en assumer la responsabilité politique. Ségolène Royal a fait la même chose et ça lui a plutôt bien réussi. Je sais que le Modem et Valls défendent les mêmes idées. Mais ni Bayrou ni le Modem seront en mesure de former une majorité, il ne faut plus se leurrer. Les Européennes on définitivement montré les limites de la méthode Bayrou (et de l'homme). Désolé de le dire, j'ai voté pour lui en 2002 et en 2007 (et orange au second tour 2007) mais là je n'y crois plus.
Ni Bayrou ni le Modem ne seront en mesure de former une majorité?
RépondreSupprimerSur quelle base? Des erreurs commises sur 5 ans d'existence?
Allons, le PS, ça fait depuis Mitterrand qu'ils luttent tant bien que mal...et bizarrement, on ne s'en émeut pas plus que cela.
Le fait que l'on pardonne au PS ce que l'on ne pardonne pas au MoDem n'est qu'un réflexe conditionné par 30 ans de bipartisme.
C'est assez drôle d'enterrer un parti qui n'a que 5 ans d'existence et de revenir vers un autre qui échoue depuis beaucoup plus longtemps.
On peut au moins trouver l'excuse de la jeunesse à l'un quant à l'autre...ce serait plutôt une fin de vie...
Personnellement, j'ai bon espoir (d'après ce que je lis et entends) que nous tirions les leçons des Européennes.
Les mesures prises lors du CN du 4 juillet vont dans le bon sens en tous cas. J'y adhère totalement.
Reste à juger sur le terrain.
En outre, j'ai autrefois voté PS.
RépondreSupprimerJe me refuse à refaire cette erreur et maintenir une caste politique qui a tissé son réseau d'influence se rendant complice de cette situation étouffante en France...
PS et UMP, ça a échoué.
Laissons pour une fois le MoDem diriger et jugeons sur la qualité.
Je suis d'accord avec vous et moi aussi je suis un naufragé Modem du PS. Mais il faudra bien que d'une manière ou de l'autre les deux courants voisins (celui réformiste du PS et le Modem) combinent leurs forces. Valls l'a dit, il faut que le PS change de nom. Mais ps pour se donner une étiquette, mais pour devenir une force nouvelle, avec un programme qui tout en étant ancré dans une certaine tradition socialiste soit résolument tourné vers l'avenir et offre une alternative politique crédible et concrete.
RépondreSupprimerJe vois aussi des signes positifs dans l'évolution du Modem depuis le fiasco des Européennes. Et je continue à me sentir plus proche de ce mouvement que de tout autre parti. Mais j'ai les plus grands doutes quant à la capacité de François Bayrou à rassembler une majorité en France autour de sa candidature. Je pense que son altercation grotesque avec Daniel Cohn-Bendit restera, à cet égard, gravé dans les mémoires.
Pastel,
RépondreSupprimerJe vous rejoins mais comme je le répète sans cesse:
Le schisme, je vous dis, le schisme!
Le PS ne peut pas changer de nom ou reconstruire dans la mesure où il a simplement une incompatibilité idéologique entre les anti-libéraux et les socio-démocrates.
Il serait naturel que l'aile droite du PS, que ce soit en partie indépendant ou fédéré, s'associe avec le MoDem.
Je suis d'accord le MoDem seul, ça ne peut marcher que si les socio-démocrates nous rejoignent.
Moi elle me plaît cette photo et j'espère que tout va péter au PS, au modem aussi et qu'un vrai mouvement social démocrate va naître avec la partie gauche de l'ex modem et la partie droite du futur ex PS pour enfin avoir une alternative puissante débarassée des nonistes du PS et des ex UDF mous.
RépondreSupprimerDisp,
RépondreSupprimerHonnêtement, au MoDem il ne reste plus vraiment beaucoup d'ex-UDF mous...ils sont tous partis à la soupe...on se retrouve entre Démocrates.
Il n'y pas de nuance entre un peu à droite et un peu à gauche, c'est juste Démocrate, c'est tout. Ce que l'on a eu coutume d'appeler la socio-démocratie n'est que le parent historique du courant démocrate.
En tout état de cause, le Congrès Programmatique de Septembre éclairera un peu plus nos lanternes.
Nemo: nous sommes donc d'accord (sauf sur l'appréciation de Valls...?).
RépondreSupprimerDisparitus: d'accord aussi, mais au Modem aussi, la "fracture" n'est pas "gauche- droite", mais entre nonistes "antilibéraux" (quel épithète à la con!) et social-libéraux pro-européens.
Pastel,
RépondreSupprimerIl y a des antilibéraux au MoDem????
Ils ne sont pas à une contradiction près !
Ce serait comme mettre des communistes au FN...
Nemo, à en juger certains commentaires sur des blogs du Modem que j'ai déserté depuis, oui. Ils ne sont peut-être pas adhérents, mais se disent Bayrouistes, tout en sympathisant soit avec le facteur, soit avec Nicolas Dupont-d'Aignan (lol) soit avec Chevènement et j'en passe. Ils ont sans doute cela de commun avec nous qu'ils sont des naufragés de l'UMPS. Mais Bayrou soigne bien cette clientèle là, quand il fustige l' "argent roi", l'abandon de "l'indépendance" de la France qui résulterait de la réintégration de celle-ci dans le Comité militaire de l'OTAN, sa déclaration que "pour des raisons philosophiques" il n'a jamais adhéré au libéralisme, et j'en passe...
RépondreSupprimerDes nonistes anti-libéraux au Modem ? Dingue cela, qu'ils se barrent ... Qu'ils aillent au mouvement des citoyens ou chez Dupont.
RépondreSupprimerIl faut tout nettoyer au karcher dans ses partis, comme dirait l'autre.
Bon courage, Nemo, pour la suite des événts
Pastel,
RépondreSupprimerTout pareil que Disp ! :D