Bien que je sois sur le qui-vive, j'essaye de me changer quelque peu les idées. Le temps de revenir sur le Conseil National du Mouvement Démocrate d'hier qui devait être l'occasion pour le parti de repartir sur la base d'un fonctionnement plus sain, après la déroute des élections européennes.
Il allait être difficile d'éviter de concentrer une attention particulière sur l'initiative des Promoteurs qui ne pouvait pas ne pas stigmatiser une certaine amertume populaire quitte à la surexposer aux yeux d'autrui.
J'ai déjà eu l'occasion de le dire, mais j'avais un a priori favorable sur l'initiative des Promoteurs si tant est qu'il s'agissait d'une initiative temporaire et isolée, conditions essentielles pour que ce ne soit perçu comme de la cacophonie à la sauce verte, ou des luttes d'égos au parfum de rose.
Je commence à douter grandement de la méthode de Christophe Ginisty. (qui incarne peu ou prou l'initiative des Promoteurs). Certes, des réformes sont-elles nécessaires, mais faut-il faire preuve d'autant de circonspection et d'une telle forme d'acharnement qui se mue en procès d'intention? Sommes-nous toujours dans la méfiance découlant d'une réserve intellectuelle ou avons-nous déjà basculé vers la défiance?
Les responsables nationaux ont démontré une prise de conscience de l'échec et une volonté d'associer l'ensemble des militants à cette réflexion. Des décisions ont été prises sur cette base et déjà, le mécontentement gronde salissant l'envol d'une initiative pourtant positive.
La critique est bien sûr permise mais lorsque celle-ci tend à diviser plus qu'elle ne rassemble, il y a de quoi s'interroger. Or, un début de réponse apparaît dans le dernier billet de Christophe Ginisty.
D'une défaillance dans la communication, l'affrontement glisse du terrain formel vers une confrontation personnelle. J'ai bien peur que Christophe Ginisty ne nourrisse une aversion pour la personne de François Bayrou, qu'il perçoit comme ressentant la même antipathie à son endroit. D'autant que je commence à avoir du mal à dissocier les Promoteurs de la personne de Christophe Ginisty, surtout lorsque je lis le compte-rendu diffusé par les premiers:
Moi je suis fier que certaines de nos propositions aient été votées, même si je suis très inquiet sur certaines autres décisions qui me paraissent irréalistes mais cela n'engage que moi."Ca n'engage que moi"...sur le site officiel des Promoteurs...? Je trouve le mélange des genres ironique quand c'est exactement la critique principale formulée à l'égard de François Bayrou par ceux-là.
Mes camarades démocrates apprécieront.
Pendant ce temps-là, certains ne peuvent s'empêcher de se gargariser d'une toute récente gloriole, dans cette farce écologiste, et appelle les socialistes et les démocrates à le soutenir.
Là, ce sont mes copains blogueurs de gauche qui vont être content.
Sinon, allez lire le Faucon, en amoureux du foot et de l'OM qu'il est, il a besoin de réconfort en ce moment.
On dirait que Ginisty pète les plombs. Son expertise en communication n'est pas mise en valeur par la démarche des "promoteurs"
RépondreSupprimerPaul,
RépondreSupprimerEffectivement, c'est assez étrange mais j'ai tendance à penser que le professionnel s'efface devant l'individu.
La franchise dont il fait preuve révèle justement son manque de sérénité et un empressement que je comprends difficilement.
Merci pour le réconfort (je ne suis pas le seul à avoir perdu quelqu'un ce weekend... C'est toute une famille qui en a gros sur la patate)
RépondreSupprimerSinon j'ai lu ton billet avec un réel intêret, et une curiosité aussi. Je ne connais pas Ginisty. Mais je vois qu'en effet, dans le mouvement démocrates, cela commence à ressembler aux Verts d'il y a quelque temps. Cacophonique.
Avec une différence : il y a un chef. Mais il n'y a que ça...
Bon dimanche soir (merci)
Mon faucon,
RépondreSupprimerJe comprends mieux ton apathie actuelle. Que dire de plus si ce n'est que je compatis (étymologiquement parlant).
Pour ce qui est de la cacophonie actuelle au MoDem, je ne crois pas que nous soyons déjà dans ce schéma-là mais les appels incessants à la collégialité et les initiatives de ce type sont un risque. Ce qui nous protège de cette cacophonie est je pense le fait d'avoir un chef clairement identifié.
Merci pour cette note que je trouve très intelligente et très bien écrite. Je voudrais ici apporter un démenti : je n'ai aucune querelle de clocher. J'ai mené une action qui n'a pas plu (je m'y étais préparé) et ma dernière note sur mon blog perso est ma façon d répondre à des réflexions que j'ai trouvées déplacées et inexactes.
RépondreSupprimerRien de plus.
La synthèse que j'ai faite sur le site des Promoteurs est beaucoup plus factuelle.
Pro de la com ou pas, j'ai vécu le conseil national d'hier avec beaucoup d'émotion pour plein de raisons très personnelles. Je ne mène aucune fronde sur mon blog perso, je me contente de m'exprimer.
Merci encore pour cette note.
@ Nemo
RépondreSupprimerTon collègue démocrate ... examine ;-)
Plus sérieusement, j'avais dit bien avant le CN (auquel je ne participe pas, à propos c'est Conseil pas Conférence) n'était qu'une étape.
Elle me semble positive.
J'attends le reste.
Christophe,
RépondreSupprimerJ'exprime moi-même la perception que j'ai à l'égard de l'initiative des Promoteurs. Effectivement le compte-rendu est bel et bien plus factuel sur le site officiel et je lui reconnais cette qualité. Pour autant, je m'interroge sur la tournure personnelle des tensions entre vous-même et François Bayrou. Ne pouvez-vous faire abstraction de l'émotion même si celle-ci témoigne de votre humanité?
Ne craignez-vous qu'en les publiant vous n'alimentiez une dérive clanique et fratricide de type "pro" ou "anti"?
Rappelons-nous que nous pronons le rassemblement.
Claudio,
Merci pour la faute d'inattention, je corrige.
Comme toi, je nourris une certaine prudence à l'égard des mesures adoptées. Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent, ce pourquoi il nous faudra en suivre l'application et tirer la sonnette d'alarme s'il le faut.
Némo, quand je parle de la comparaison avec les verts, il ne s'agit que du regard de quelqu'un d'extérieur. La blogosphère modem est large, vaste, hétéroclite aussi. Et cela donne cette impression.
RépondreSupprimerAu PS tu me diras que c'est pareil, et pire. Mais le PS est depuis plus longtemps dans le paysage politique français. Le Modem est jeune. une jeunesse avec les avantages de la jeunesse, mais également ces défauts. Ce que vous vivez en ce moment fait parti, sans doute, de ses défauts.
Bon courage à vous. Et bonne semaine
Le Faucon,
RépondreSupprimerEffectivement, cela fait partie des évolutions qu'il nous faudra adopter dans un temps prochain: l'amélioration de la communication interne comme externe en est l'un des piliers centraux.