...ou de gauche?
C'est la réflexion qu'a suscité en moi ce billet du Faucon et qui m'amène à inventer ce dialogue imaginaire entre une maman comme il en existe tant et son jeune fils, confronté pour la première fois à la question de la politique et dont la soif de savoir est sans limite.
C'est la réflexion qu'a suscité en moi ce billet du Faucon et qui m'amène à inventer ce dialogue imaginaire entre une maman comme il en existe tant et son jeune fils, confronté pour la première fois à la question de la politique et dont la soif de savoir est sans limite.
" Maman, maman ! A la télé, je n'arrête pas d'entendre des gens qui disent qu'ils sont "de gauche" ou "de droite", ça a un rapport avec la main avec laquelle on tient son stylo?
- Non, mon chéri. C'est une manière pour les gens de définir leur idéologie politique.
- C'est quoi une "idéologie politique"?
- La politique à l'origine, c'est l'art de diriger la Cité. Aujourd'hui, la Cité a disparu et est devenu l'Etat. Donc la politique, c'est l'art de conduire un Etat, comme la France par exemple.
- Mais ça veut dire quoi, une "idéologie"?
- Tout le monde n'est pas forcément d'accord sur la manière de conduire un Etat. Certains groupes de personnes partagent toutefois des idées proches et c'est ce qui a permis de déterminer deux grands camps. Historiquement, les représentants du peuple siégeaient au Parlement à côté de leurs copains aux idées proches, et c'est ainsi que sont nées les distinctions "à gauche" et "à droite" en fonction de l'endroit où ils siégeaient dans la salle.
- Ah, et si on est copain avec les deux?
- Heureusement, on a crée des salles en forme de demi-cercle que l'on appelle hemicycles. Ce n'est toutefois pas le cas partout comme en Angleterre, mon chéri, où la chambre des députés, la House of Commons, est clairement divisée en deux rangs...ce n'est pas sans poser problème à certains.
- Mais Maman, ça veut dire que ces deux camps sont toujours en désaccord sur tout?
- Disons que lorsqu'un des deux camps est majoritaire, l'autre camp qu'on appelle "opposition", a tendance à contredire tout ce que fait l'autre pour pouvoir à son tour devenir majoritaire. C'est un peu comme si à un match de foot, on autorisait une équipe à faire entrer des remplaçants sur le terrain sans faire sortir qui que ce soit. La victoire est donnée à ceux qui sont les plus nombreux. Et pour que l'arbitre (les électeurs) autorise à être plus nombreux, chaque camp crie sans cesse que le jeu de l'autre équipe est nul, qu'ils sont mauvais joueurs, etc...
- Mais on est obligé d'être copain avec un seul des deux camps?
- Non, mais c'est malheureusement la tendance en France où les deux grands partis refusent de travailler ensemble. Notre Président de la République fait même croire le contraire en faisant venir dans son gouvernement des gens du camp d'en face mais au lieu de les laisser diriger leur ministère selon les idées de leur camp, il les force à appliquer les idées de son camp à lui.
- Ces gens-là vont devoir s'asseoir de l'autre côté de la salle maintenant ?
- Hélas, non mon chéri. Pour cela, il faudrait que ses anciens copains décident de l'exclure et que ses nouveaux copains décident de l'accueillir. C'est peu probable.
- Alors, ça veut dire qu'il peut y avoir des gens "de gauche" qui travaillent comme des gens "de droite"?
- Oui.
- Comment on fait alors si jamais on m'a mis "à gauche" mais que parfois, je suis d'accord avec ceux qui sont "à droite"?
- Si tu veux rester avec tes copains "de gauche", il faudra faire ce que leur chef dit. Sinon, ils risquent de t'exclure de l'équipe.
- Qu'est-ce qui se passe si le chef est mis "à gauche" mais qu'il décide de faire la même chose que ceux "de droite"?
- Je crois bien qu'ils feront tout pour faire croire qu'ils sont pourtant bien à gauche.
- C'est donc le chef qui décide si on est à gauche ou à droite? On ne peut pas avoir des copains des deux côtés?
- J'en ai bien peur mon chéri. L'arbitre se mêle rarement de ces affaires-là. Mais sache que depuis de nombreuses années, il y a des petits groupes qui grandissent et qui essayent de changer cela. On les a mis au milieu de la salle, on les appelle parfois "centristes", parfois "démocrates". Ils sont comme toi, ils estiment qu'on peut avoir des copains "de gauche", comme "de droite", tout dépend du problème soulevé.
- Ca veut dire que tous ceux qui sont "à gauche" sont copains et tous ceux qui sont "à droite" aussi?
- Pas vraiment. C'était le cas il y a de nombreuses années, ce ne l'est plus véritablement aujourd'hui.
- Maman...j'ai rien compris. C'est quoi finalement être "à gauche" ou être "à droite"?
Elle embrasse affectueusement son fils sur le front.
- La prochaine fois, mon chéri. La prochaine fois.
Excellent :-)
RépondreSupprimerbravo!
RépondreSupprimerJe serais l'enfant, je poserais une autre question :
RépondreSupprimer"Maman, les centristes sont amis avec la gauche et la droite, quand on vote pour eux, comment les électeurs savent si ils seront plus amis avec la gauche ou plus amis avec la droite ?"
Elle est TERRIBLE cette maman !!!
RépondreSupprimerJuan,
RépondreSupprimerMerci !
Julien,
Je pense qu'elle lui dirait: "De la même manière que l'on sait si les gens de gauche ou les gens de droite resteront fidèles à leur camp quand ils seront au pouvoir, sur la base de leur programme."
Orange Sanguine,
La maman est à l'image de cet enfant super mature pour son âge. ;-)
Un très bon billet, une très bonne question...
RépondreSupprimerLe Faucon,
RépondreSupprimerMerci !
Les vraies valeurs sont bien campées. Et malheureusement, l'analyse est on ne peut plus juste. Et la démocratie là-dedans ? Comme toujours, elle va se faire rhabiller.
RépondreSupprimerLa démocratie est le moins mauvais système, quand les autres ont soigneusement été mis à l'écart.
Babelouest,
RépondreSupprimerLa question que je finis par me poser est: n'avons-nous finalement que l'apparence d'une démocratie lorsque le népotisme fonctionne à plein régime?