vendredi 24 juillet 2009

La cacophonie ordonnée des Démocrates


Disparitus a su trouvé les mots pour exercer une pression invisible sur votre serviteur. Oui, je suis faible et ne résiste pas devant la flatterie. Quelqu'un qui attend mon billet avec impatience, c'est forcément quelqu'un de bien.

Mais il n'a pas tort, Disparitus, de s'interroger sur ce qui se passe au Mouvement Démocrate depuis son départ (que je suis sûr n'est que temporaire!). Depuis l'échec des élections européennes - certains parlent de semi-échec en se drapant dans une forme de déni de réalité - les tensions personnelles se sont avivées à la mesure de la déception que les militants ont ressentie.

Ces querelles ont été surtout illustrées par l'initiative des Promoteurs lancée par le blogueur populaire et élu du MoDem, Christophe Ginisty.
L'objectif poursuivi est louable mais la méthode ne manque d'en choquer quelques-uns (médiatisation de l'action avant toute concertation, personnalisation de l'initiative, dénonciations de collusions personnelles...)
Christophe Ginisty assume en déclarant que c'est en mettant une certaine pression que l'on sera pris en considération, ce qui n'a pas été fait jusqu'à présent.

Ceci est révélateur d'une méfiance qui s'est installée entre certains militants et la direction du mouvement.

Le Conseil National s'est tenu le 4 juillet, soit moins d'un mois après les élections européennes, réponse plutôt rapide à l'échelle d'un parti politique. Malgré cela, les Promoteurs s'insurgeaient d'une certaine lenteur.
Des décisions ont été prises, certaines peut-être plus ambitieuses que d'autres, avec des échéances très courtes notamment l'extension du Bureau Exécutif à certains responsables de terrain élus ou non-élus dans la semaine du 11 juillet.

Il ne faut pas s'étonner que sous la pression, le Conseil National décide d'agir vite pour satisfaire l'impatience de certains militants visibles. Sauf que rien ne s'est réellement passé depuis...rebelotte et dix de der, l'ire des Promoteurs gronde (ou serait-ce celle de Christophe Ginisty? à force d'entremêler les supports de communication, on ne s'y retrouve plus).

Je n'aime décidément pas la tournure personnelle de l'initiative des Promoteurs.
Les commentaires sous ce billet de Christophe, font largement place à une fronde antisarnezienne, comme si la Vice-Présidente du Mouvement Démocrate était devenue la victime expiatoire de nos fautes collectives.

Histoire de justifier la pérennité de leur action, un plébiscite (et non un sondage) a été lancé sur le site Internet des Promoteurs. Sauf que la représentativité des résultats est tout sauf significative en ce qu'il n'a été adressé principalement qu'à ceux qui viennent consulter le site des Promoteurs que l'on peut penser spontanément favorables à cette initiative. Seul un sondage à l'échelle du parti ou des sympathisants démocrates aurait eu une véritable pertinence.
Là, c'est un peu comme demander lors d'un concert si le public est content d'être là.

Tout ceci provoque beaucoup de bruits et permet de bousculer un peu les convenances du parti.
Pour autant, ce bruit ne se mue pas en cacophonie façon PS, dans la mesure où nous avons un chef incontestable qui incarne fortement les valeurs démocrates.

Il est certain que l'Université de Rentrée du mois de septembre sera une occasion idéale d'avancer, forts de l'expérience de nos erreurs même si je rejoins les Promoteurs sur un point, il nous faudra rester vigilant.

6 commentaires:

  1. Peu d'espoir car c'est un parti trop consensuel. On y fait trop de concessions, on reste dans le ventre mou du centrisme nombriliste. Je n'y crois plus du tout bien qu'ayant milité, distribué, collé et blogué.

    Oh moins, au PS, ça cogne, on se marre

    RépondreSupprimer
  2. Disp,
    Ta vision va justement à l'encontre de ce que les Promoteurs reprochent à la Direction Nationale...pas assez de consensus et un peu trop d'unilatéralisme.
    Sera-ce ta fédération départementale qui t'aura livré une autre expérience?

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant ces promoteurs, si tu me dis cela, je vais regarder

    RépondreSupprimer
  4. Si les Promoteurs te font revenir au MoDem, je vais reconsidérer mon scepticisme. :D

    RépondreSupprimer
  5. Excellent, je partage la quasi totalité des remarques.

    RépondreSupprimer
  6. Arnaud,
    Quel plaisir de te voir commenter chez moi.

    Je suis ravi que nous partagions le même point de vue. ;)

    RépondreSupprimer

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié