lundi 27 juillet 2009

Qui lira les selles de Sarkozy?

L'information n'a pas manqué de faire le tour de la blogosphère.

Les rédactions de nos quotidiens nationaux étant substantiellement vidées pour cause de vacances, la nouvelle passe en boucle ça et , et c'est à une incroyable monopolisation du traitement journalistique que nous avons droit.

Personnellement, je trouvais que l'information "Le Président de la République a eu un malaise durant un exercice physique mais va bien" suffisante.

Comment diantre peut-on débattre et digresser autour d'une si courte et anecdotique nouvelle?
Il a eu un malaise, il va mieux. Point. Passons à autre chose, que diable !

J'avoue presque m'ébahir d'un tel accomplissement tellement l'exercice m'apparaît ardu.

Je lance un défi aux journalistes:

Occupez l'espace médiatique avec la nouvelle suivante:
Ce matin, le Président de la République a mangé une pomme mais n'a pas avalé de pépin.
Michel Rocard, au micro de RMC ce matin, justifiait qu'une telle nouvelle avait son importance car elle pouvait avoir un impact sur la stabilité de nos institutions.
Diantre, l'arsenal juridique consistant à suppléer l'empêchement de la Présidence (art.7 de la Constitution) est donc renvoyée au placard !

Dès qu'un pépin physique affecte notre Président, il conviendrait donc nécessairement de faire écho à la nouvelle sous le prétexte fallacieux du rôle du chef de l'Etat, même si sa santé n'est pas en péril?

Vous me direz qu'en monarchie, fût-elle élective, il n'est pas anormal d'affecter du personnel à l'analyse des selles du monarque, perpétuant ainsi une tradition séculaire.
Les journalistes devraient par ailleurs s'en enquérir eux-mêmes !

Je n'aimerais pas être à la place du directeur de la rédaction du Figaro.

9 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi. Il va mieux. Ce matin, c'était insupportable, il n'y avait rien d'autre dans le monde...

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Il est insupportable de voir autant de personnes se soucier de son sort, comme si l'avenir de la France et de l'individu était en jeu.
    Je ne comprends pas que tant de journalistes et blogueurs fasse l'écho d'une telle ineptie ..... AH MON DIEU MAIS QUE FAIS-JE ?!?!

    Je me laisse berné par un blog subrepticement pro Sarkozy !!!! :p

    RépondreSupprimer
  3. Le Faucon,
    Certains journalistes justifient cette surinformation par le fait qu'on leur aurait reproché de ne pas en avoir parlé suffisamment.
    Personnellement, à partir du moment où ses jours ne sont pas en danger et où ses facultés de diriger sont intactes, je m'en moque éperdument.

    Bananebleue,
    Tu es un vilain troll, certes mais tu es mon troll à moi. :D

    RépondreSupprimer
  4. "par le fait qu'on leur aurait reproché"

    "On"? C'est qui "on"?
    Vous savez ce qu'on dit des "on" ???
    ... "On" a dit tellement d'inepties depuis son élection qu' "on" doit être bien fatigué d'être "...on"!

    Putt Bill

    RépondreSupprimer
  5. Putt Bill,
    Dans ce que j'ai entendu, il apparaissait clair que "on" désignait le "public".

    RépondreSupprimer
  6. Je suis atérré, "C dans l'air" ce soir porte sur le malaise de Sarkozy ....

    Avec explication scientifique à l'appui, experts médical, définition, le malaise vagual, le malaise lipidique, et s'il a eu son malaise pendant la phase de récupération c'est très surement une éventualité d'être hypothétiquement plus grave ....

    Heureusement que ce n'est pas Calvi au commandes.

    RépondreSupprimer
  7. Bananebleue,

    C'en devient plus qu'affligeant...

    RépondreSupprimer
  8. Le dimanche, c'est fait pour se reposer, non ?

    RépondreSupprimer
  9. Christine,

    Il faut croire que Nicolas Sarkozy n'est pas de cet avis!

    RépondreSupprimer

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié