jeudi 9 juillet 2009

D'un suicide à l'émeute

Comment un suicide peut dégénérer en émeutes de banlieue...ça m'échappe.

Et ce ne sont pas mes (trop nombreuses) années passées en milieu scolaire sensible qui vont m'aider à comprendre ces dérives.

J'ai beau lire les différents articles de titres de gauche ou de droite, voire du journal local, rien ne permet de comprendre ce qui a spontanément amené certains olibrius de la banlieue de Chambon-Feugerolles à décréter qu'il s'agissait d'une bavure policière.

Certes, il en existe et il convient de veiller à ce qu'elles soient évitées au possible mais il est difficile de ne pas songer qu'il s'agit là simplement de l'oeuvre de petits cons, tout juste bons à s'exciter sur fond de haine policière primaire tant les détails accablant manquent pour se faire une opinion tranchée. Or, les premiers résultats de l'enquête semblent montrer qu'il n'y a pas eu de bavure.

J'espère sincèrement que des gens malintentionnés n'instrumentalisent pas la peine des parents de la victime qui doivent déjà composer avec le choc d'un cruel inattendu. Je penche plus pour une réaction déplacée mais non calculée.

Il reste que si je me méfie profondément de la tendance cow-boy de certains représentants de l'ordre, je me méfie tout autant de jeunes cons pour qui toute raison est bonne pour exprimer leur haine (du système, de la France, de la police, rayez la mention inutile...)

Je ne vois pas ce que ces émeutes apportent de constructif même si je ne doute pas un instant que certains bienpensants auront vite excusé ces débordements par la vie de ghetto des banlieues.

Le pire est que les premières victimes de ces émeutes sont les voisins immédiats. Je n'ose imaginer si le véhicule des parents de Mohamed Benmouna avait été brûlé à l'occasion, c'eût été le comble de l'ineptie.

Moi, je n'admets pas ces attitudes de petit con.

Ayons la décence de la compassion silencieuse.

PS: En attendant allez lire le billet de Disparitus, vrai billet d'humeur qui m'a fait rire et puis ne manquez par de faire un tour chez Claudio, parce qu'il est sympa, il me linke.

5 commentaires:

  1. Je suis complètement en phase avec ton troisième paragraphe, qui résume le fond de ma pensée. Quand bien même la mort de quelqu'un est toujours quelque chose de triste.

    Mais je trouve que le pretexte à tout casser est facile, très facile...

    Je connais un peu ce coin. La maison d'enfance de Falconette est quelques kilomètres plus dans les hauteurs du Forez. Et bon, c'est vrai qu'on a des petites banlieue chaude en pleine campagne, qui n'attendent qu'une chose pour faire comme les grands à la capitale...

    Moi non plus je n'admet pas l'attitude de ces petits cons. Et moi aussi je réclame la justice, la vraie. Pour que les petits cons qui brulent la voiture du voisin soient réellement sanctionnés. Pour aussi que l'enquête objective soit faite sur la mort du gamin en garde à vue. Une vraie enquête, pas une enquête où on étoufferait la vérité, pas non plus une où on affabulerait sur l'évidente "bavure de policier facho", non, une vraie enquête.

    Et tu as raison enfin, Claudio est sympa.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Mon faucon,

    Je vais finir par cfoire que nous partageons trop d'opinions ! :D

    L'Hérétique,

    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le "sympa" :-) ... j'en connais un bon rayon qui ne seraient pas d'accord ...

    Très bon billet, rien à rajouter sur le fond.

    RépondreSupprimer
  4. Merci, merci Claudio.

    Mais il n'est bon que parce que j'y ai dit que tu étais sympa ! :D

    RépondreSupprimer

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié