mercredi 8 juillet 2009

Les pubs, ça m'agace aussi

Vous allez me traiter de vieil aigri. Déjà que Sylvain Souklaye et Arlette Chabot m'agacent, voilà que les publicités radiophoniques s'y mettent aussi.

Ce matin, dans mon poste, l'air de rien, perdu dans une nuée de véhicules collés les uns derrière les autres sur l'A13, circulant à côté d'une espèce de bachibouzouk qui seul et sans raison apparente s'est amusé à jouer du klaxon pendant 20 minutes, une infomercial vantant les mérites des innovations écologiques à Paris attire mon attention.

Celle-ci termine par une comparaison inepte entre Paris et Londres:
"Il n'y a pas de quoi être impressionné. Londres n'a toujours pas son service de vélos à libre disposition." L'argument imparable, la comparaison ultime, le Velib parangon de la lutte contre le réchauffement climatique.

Certes, Londres n'a pas son Vélib' mais Londres a instauré:
- Un péage urbain restreignant l'accès au centre de la ville moyennant paiement d'une somme de £8 soit environ 9€ par jour (Congestion Charge)
- Une zone verte, (Low Emission Zone) plus large que le périmètre défini par le péage urbain, et réglementant la circulation des véhicules les plus polluants
- Un nombre significatif de couloirs réservés aux bus et ainsi que de pistes cyclables quitte à en faire râler plus d'un.

Comparaison n'est pas raison. Mais s'il fallait se prêter à ce jeu, je ne suis pas convaincu que Paris en sortirait gagnant. Viennent ensuite des réactions d'auditeurs sur l'antenne de RMC notamment sur l'événement télévisuel de la veille.

Michael Jackson
Monopolisation télévisuelle de la cérémonie en hommage au King of Pop. Occupation de l'espace médiatique comme on en a rarement vu. Quoique.
Le mariage de Lady Di avait bien rassemblé près de 400 millions de téléspectateurs. Il semblerait que le chiffre soit encore plus important pour la retransmission de l'événement du Staples Center. Certains n'étaient pas de la partie.
Bon, je vous avoue ne pas avoir regardé. Mais je sais qu'un grand nombre des amis de Michael Jackson ont défilé devant le micro pour louer les qualités humaines du défunt chanteur.
Je me demande bien où ces gugusses étaient lorsque cet être si cher à leur coeur était traîné à tort dans la boue des médias et de la justice.
La cérémonie allait donc nécessairement être hypocrite et larmoyante. Très peu pour moi.
A noter que j'ai l'impression que le traitement médiatique qui entoure ce décès est substantiellement différent selon qu'il s'agit de la presse papier, plus mesurée ou des médias télévisés, plus en recherche d'émotions.

2 commentaires:

  1. Ah ! Merde ! J'ai oublié de regarder la cérémonie.

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas,

    On peut pas être au bistro et devant sa télé à la fois! (Tiens, ça devrait remplacer le four et le moulin dans l'expression populaire, je propose d'en faire un standard!).

    RépondreSupprimer

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié