jeudi 2 juillet 2009

Arlette Chabot (m') agace

Arlette Chabot, directrice de l'information sur France2, ne fait pas l'unanimité, loin s'en faut.

Je m'interrogeais encore il y a peu sur la qualité de la journaliste, sa pertinence et surtout sa propension à ne pas se coucher devant le pouvoir.

Les connivences avec le politique tuent le métier de journaliste, comme le martèle à corps et à cri, Aliocha.

Or, il y a de quoi s'interroger sur la capacité de cette professionnelle à garder sa perspicacité et surtout son objectivité. Lors du Grand Journal diffusé le 5 juin 2009 et faisant face à François Bayrou au lendemain de la catastrophique émission "A vous de juger", celle-ci défendait becs et ongles qu'il ne pouvait y avoir aucune connivence avec le pouvoir en place, que la nomination du président de France Télévisions par le chef de l'Etat ne posait aucun problème déontologique, et qu'elle ne voyait pas de problèmes à ce qu'il n'y ait pas de loi interdisant aux fournisseurs de l'Etat de contrôler directement ou indirectement les médias nationaux.

Ce jour-là, Arlette Chabot a permis de lever tous mes doutes. De la réserve journalistique, celle-ci a définitivement basculé vers un choix politique assumé: elle défend le gouvernement en place et fait partie à mes yeux des journalistes couchés.

2 commentaires:

  1. Tout à fait... Quand elle sert les plats au Président lors des interviews présidentielles, peut on contredire ton billet ?

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve cela intolérable personnellement.

    Ce que je ne comprends pas, c'est que ses confrères journalistes ne lui jettent pas l'opprobre publiquement. Cela démontrerait qu'ils ont une haute opinion de leur profession.

    RépondreSupprimer

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié