mardi 25 août 2009

Le PS ou le monopole de la sagesse politique

Je crois rêver...alors que la question des alliances du PS - toute naturelle en ce que les divisions internes entre antilibéraux et socio-démocrates se réveillent - fait parler politiciens, médias et blogosphère, c'est à un véritable déferlement de mauvaise foi emprunte d'amnésie sélective que l'on peut lire chez les leftblogs.

Nicolas reprend les propos de Romain Pigenel, faisant de Bayrou un loup dans la bergerie socialiste... ah quelle belle image que voici ! Les pauvres petits socialistes, ces petits agneaux, prêts à être dévorés par le grand méchant libéral François Bayrou...

La métaphore est loin d'être anodine: l'agneau est le symbole traditionnel de l'innocence et de la pureté.

On stigmatise les prétendus défauts du Mouvement Démocrate et de ses dirigeants pour insidieusement, se faire chantre de la sagesse.

Par exemple, Hypos évoque le prétendu double jeu de Marielle de Sarnez sans pour autant l'étayer par des faits tout en le cautionnant par un "Pour les avoir côtoyés et avoir mesuré leur double-jeu". Je n'ai personnellement jamais cotôyé un seul des grands pontes du PS, je peux tout de même me permettre de dire qu'en matière de double-jeu, le MoDem a tout à apprendre du PS.

C'est étrange cette propension à vouloir faire de François Bayrou l'ennemi du socialisme français. Par les temps qui courent, spontanément, j'aurais plutôt personnifié le mal en la personne de Nicolas Sarkozy, s'il fallait choisir un "loup"...

Toutefois, ces énièmes attaques émanant du camp socialiste à l'encontre du Mouvement Démocrate appellent plusieurs commentaires:

1. Ces dénonciations de la part des socialistes manquent singulièrement d'humilité.
Faut-il comprendre que le PS, ce monolithe qui a partagé le pouvoir en France en alternance avec la droite depuis 30 ans, est le mieux placé pour donner des leçons de vertu?
Ce parti prisonnier de la baronnie et des cumulards, est empli de militants crachant sur les autres partis d'opposition?

Je ne savais pas que nous pouvions encore nous payer un tel luxe. Sarkozy doit sûrement s'en frotter les mains.

2. Quel est donc l'intérêt à frapper contre les ennemis de ses ennemis?
Maintenir une ligne fortement gauchiste et antilibérale?

Mais que diable, si vous ne voulez pas d'alliance, n'en faites pas !
En pareil cas, la seule option qui s'offre à vous est la suivante:

Réaffirmez officiellement votre antilibéralisme une bonne fois pour toutes et laissez donc vos adhérents socio-démocrates en tirer les conséquences.

Vous ne pouvez perdurer dans le statu quo, pensant garder vos sympathisants centristes fidèles à un parti qui ne les représente pas tout à fait. Cependant, en interdisant un rassemblement démocratique qui soit une alternative efficace et crédible à la majorité en place, vous devrez supporter la responsabilité de 5 ans de sarkosisme supplémentaires.

Je n'aime décidément pas cette tendance humaine toujours plus prompte à dénicher ce qui nous distingue de ce qui nous rassemble. L'air est pourtant connu, les gauchistes au monopole du coeur, ces gardiens de la morale et du bon sens, prêts à diaboliser jusqu'à la caricature, tout ce qui n'est pas membre du club.

Alors, au lieu de vous confondre en arguments ad hominem, diabolisant l'ennemi libéral, ce vilain droitiste, et d'angéliser son camp dans un élan affectif à l'égard de l'héritage et de l'histoire du socialisme français, réfléchissez à ce que vous voulez pour la France.

Du côté des démocrates, le mois de Septembre sera l'occasion de réaffirmer nos idées républicaines et humanistes, de développer notre programme, la question des alliances et des ralliements se posera naturellement dans un second temps.

33 commentaires:

  1. Beuh.. je ne fais pas de François Bayrou l'ennemi du socialisme français ;) .. seulement, ayant été spectatrice des tribulations municipales, je sais aussi comment fonctionne l'état major modem quand il peut à la clé, obtenir quelques sièges : la négo remplace le projet et les alliances sont à géométrie variable :-))
    PS : je ne suis pas PS :p

    RépondreSupprimer
  2. Ben alors, on avait encore pas fait sa petite commission aujourd'hui ?

    Plus sérieusement, vous me faites doucement rigoler à vouloir voir une attaque du Modem partout quand c'est bien François Bayrou et lui seul (voire quelques-uns de ses séides) qui est suspecté de récupération grossière.

    Bref, vous virez paranoïaque là !

    RépondreSupprimer
  3. "vous devrez supporter la responsabilité de 5 ans de sarkosisme supplémentaires."

    Trop facile...

    Et je confirme le propos de Jon : pour ma part, j'en veux uniquement à FB...

    RépondreSupprimer
  4. Le PS et sa façon de sangsu-cer tout ce qui passe à portée de ses crocs.
    SFIO d'abord, Gauche plurielle ensuite, tout ça pour ne pas avoir à avouer ouvertement qu'il est un clone du parti démocrate américain.
    C'est vrai qu'il doit batailler dur contre le modem et plus récemment contre europe écologie qui tiennent eux aussi à battre pavillon démocrate sauce US, mais bon, comme dit l'autre: quel que soit le logo, seules comptent les idées et les hommes, non?

    Vu d'ici, j'ai un peu hâte de voir disparaitre le PS. D'une, ça permettra aux électeurs de faire la distinction entre la vraie gauche et ce qui tente seulement d'y ressembler.
    Ca peut avoir son utilité en cas d'élection, non?
    Reste ensuite à répondre à deux questions majeures:
    1/ qu'est-ce qu'une gauche dans une société qui n'est que "propriété privée" ?
    2/ Comment être de gauche quand l'individu n'a plus d'espace public?

    Putt Bill

    RépondreSupprimer
  5. Putt Bill,

    Je ne suis on ne peut plus d'accord.

    Hypos,

    Ne faisons pas d'un cas particulier la généralité du MoDem !

    Jon,

    Voyez les liens que je vous ai adressé. Ce n'est pas moi qui ai fait de François Bayrou le loup dans la bergerie socialiste. Si ce n'est pas une attaque, et bien c'est ainsi que je la perçois !

    Nicolas,

    Mais qu'a-t-il donc fait FB pour attirer ton inimitié? Est-ce le personnage ou ses idées libérales?

    RépondreSupprimer
  6. Nemo,

    Il est de droite. Et je ne veux pas de lui comme candidat au premier tour en 2012.

    RépondreSupprimer
  7. Nicolas,

    C'est exactement ce que je dis.
    Ce sont ses idées, tout à fait conformes au Mouvement Démocrate qui te gênent, pas le personnage.
    Je te confirme, selon "ta" définition, le MoDem est à droite. Mais l'aile centriste du PS aussi...
    Ne peut-on à partir de là, promouvoir une union de la gauche, de la vraie gauche, et une union démocrate? Que le meilleur gagne à partir de là !

    RépondreSupprimer
  8. "C'est exactement ce que je dis. "

    Non. C'est ce dont tu essaies de te persuader.

    C'est bien le personnage qui me gène.

    "Mais l'aile centriste du PS aussi..." Non. Je me sens d'ailleurs assez proche de cette aile que tu appelles centriste (à part sur la stratégie qui fera perdre au PS une place au second tour).

    RépondreSupprimer
  9. Nemo, soyez cohérent avec votre billet. Soit pour les liens, mais vous axez votre discussion sur une soi-disant attaque du Modem (qui par ailleurs a effectivement beaucoup de positions à éclaircir, mais c'est un autre sujet de discussions).

    A bon entendeur.

    RépondreSupprimer
  10. Histoire de mettre tout le monde d'accord...
    NS (Notre Saigneur) a déjà gagné les élections 2012!
    Que ce soit voulu ou non, PS - MoDem et tout ce que le paysage compte de centristes ou assimilés ont foutu suffisamment de bordel pour rendre la victoire inaccessible à un autre candidat que ...
    Ce faisant, les 3 années qui nous sépare de l'élection n'y suffisent pas à nettoyer ce bordel consenti par les myriades de prétendant-e-s au trône de France...

    La seule chose qui soit clairement établie c'est que les français-es sont tellement ignorant-e-s en matière de politique qu'ils pensent 220 après la révolution, que voter son roi pour 5ans est un progrès social!!!

    Putt Bill

    RépondreSupprimer
  11. Pour avoir des convergences de positions, autant que le modem arrête de se vendre au plus offrant en fonction du plus offrant.

    RépondreSupprimer
  12. d'ailleurs quelle est la cohérence entre partir avec le pcf dans une ville communiste (dans les bouches du rhone), partir sur trois listes différentes dans la même ville (Lyon) faire alliance avec une liste FN/UMP (Rillieux la Pape)...franchement? Il suffit de proposer plus de places que l'autre pour avoir des modems sur ses listes.

    Enfin dans toutes les régions, le modem discute avec le ps.Cette question est donc tranchée de fait quoi qu'on puisse dire sur les blogs.

    RépondreSupprimer
  13. Nicolas,

    Lorsque tu réponds à la question: "qu'est-ce qui te gêne chez Bayrou?" "C'est un mec de droite" qui me fait dire que ce sont ses idées qui te gênent. En outre, tu te dis proches des centristes du PS mais rejette fondamentalement le libéralisme. Je note une profonde contradiction.

    Jon,

    Mon billet part justement sur les deux attaques (qui ne sont pas les premières) partant du camp de "gauche" à l'endroit du MoDem ou de ses dirigeants, il n'y a aucune incohérence à ce que je m'en servis pour illustrer mon propos.

    Putt Bill,

    Je suis assez d'accord,

    Romain,

    Merci d'illustrer avec des faits. S'unir avec une droite modérée ou avec une gauche modérée n'a rien d'incohérent. En revanche, persister à marier des antilibéraux avec des socio-démocrates...

    RépondreSupprimer
  14. Romain,

    Permettez que nous atteignons une certaine maturité de fonctionnement pour éviter ces incohérences à l'avenir. RDV en Septembre. Nous en saurons plus.

    RépondreSupprimer
  15. @ je ne fais pas d'un cas une généralité : il se trouve que l'expérience des municipales a été jusqu'à présent la seule et que ce fut un vaste foutage de guele .. pourquoi pensez vous que j'ai quitté le modem ? Parce que je me suis aperçue trop tard que bayrou était le roi du message double et de la manoeuvre :-) (on voulait me faire voter à droite ? ahahaha non jamais !)
    Permettez que j'applaudisse à l'idée d'une ouverture entre PS et MoDem mais que je sois plus que suspicieuse quand il s'agit de faire confiance au bel Etat major :-)

    RépondreSupprimer
  16. Nemo,

    il n'y a pas de contradiction. C'est toi qui invente un clivage profond parce que ça t'arrange. Si tu penses avoir des idées proche de la moitié du ps, entre au ps.

    RépondreSupprimer
  17. @nemo: pourquoi septembre ? depuis juin il y a des discussions ps/Modem un peu partout en France...pour la maturité de fonctionnement, j'espére mais pour bien connaitre certaines fédérations du modem, on en est loin et le risque est grand de voir les adhérents et élus du modem se disperser sur différentes listes au gré des places proposées...

    RépondreSupprimer
  18. Hypos,

    Je vous suis et vous comprends. Mais je crois qu'il ne faut pas faire du couac des municipales (que nous reconnaissons au sein du MoDem) une règle définitive...le manque de maturité du mouvement a aussi permis ces errements locaux. Je gage qu'à l'avenir ce devrait moins être le cas.

    Nicolas,

    Je pense avoir des idées proches d'une partie du PS dont je ne sais comment évaluer sa proportion...en revanche, je suis proche de la quasi-totalité des idées du MoDem...
    J'invente une contradiction? Nos discussions récentes m'ont convaincu du contraire (autour du "c'est quoi être de gauche"). Je n'avoue ne jamais y avoir songé auparavant. Je vous souhaite sincèrement à tous les socialistes que j'ai tort mais il n'y a pas de compatibilité réellement possible à mes yeux entre antilibéraux et socio-démocrates...

    RépondreSupprimer
  19. par ailleurs vous gérez déjà des villes avec le pcf ou d'autres avec le mpf.Le modem a même soutenu à Saint-FOns une liste comprenant des militants de LO alors permettez moi de ne pas trop croire aux déclarations d'intentions...je ne trouve pas que le modem mette particuliérement en avant son modérantisme mais plutot le "dis moi ce que tu me donnes, je te dirais ou je vais".

    RépondreSupprimer
  20. Nicolas,

    En aparté:
    "C'est toi qui invente un clivage profond parce que ça t'arrange. "
    Dans la mesure où je ne suis qu'un simple citoyen (expatrié certes mais toujours attaché à la France), je ne vois pas en quoi ça "m'arrange" d'inventer un clivage étant donné mon total rejet du sarkosisme...
    Si le PS était un parti 100% socio-démocrate, crois bien que j'y adhérerais.

    RépondreSupprimer
  21. tu coupes les cheveux en quatre nemo.Il ne me semble pas que le modem aie des propositions très homogénes pour l'instant. D'où le fait qu'il s'allie en fonction de la gamelle. Viens plutôt manger un jarret de veau avec Begag http://www.minurl.fr/w50

    RépondreSupprimer
  22. Pas lu les commentaires.
    C'est amusant comme tu ressors ce shéma de la droite et la gauche gouvernant en alternance et donc le Modem comme un nouveau venu en politique. Cela ressemble un peu aux arguments du FN : puisqu'ils sont tous pourris, votez pour moi !!!
    Et après, Bayrou serait prêt à s'associer pour défendre leurs valeurs à eux en équilibre avec ses valeurs à lui ?
    Que cela advienne et on aura un pays extrêmement amusant à regarder !
    :-))

    [Il faisait quoi Bayrou, ces trente dernières années ? :-))) ].

    RépondreSupprimer
  23. Romain,

    Je disais rendez-vous en Septembre puisque c'est à la fois notre Université de Rentrée pour le MoDem et le lancement de notre Congrès Programmatique.

    Poireau,
    C'est amusant comme tu ressors ce schéma de l'histoire politique de Bayrou sachant qu'avec la division droite/gauche à la française, les centristes étaient nécessairement à droite...
    Ce que le "ni droite, ni gauche" des démocrates signifie, ce n'est pas le "tous pourri" c'est : "ça ne marche plus". La définition bipolaire de la droite et de la gauche à la française est juste ridicule en voulant rendre étanche les distinctions entre centre-gauche et centre-droit alors qu'on est capable d'associer à gauche des anticapitalistes et des socio-démocrates et à droite, des souverainistes et des europhiles...

    RépondreSupprimer
  24. Nemo : et la marmotte est capable de mettre le papier alu sur le chocolat ?
    Comme si droite et gauche n'était que du langage vidé de sens…
    :-))

    RépondreSupprimer
  25. Après cette ènième mémorable dispute de puces qui se disputent le chien sur lequel elles se trouvent, on rend l'antenne...
    A vous les studios, à vous Cognacq Jay!

    RépondreSupprimer
  26. Poireau,

    Tu fais exprès de ne pas comprendre !
    BIen au contraire, ce que je dénonce (et je crois que nous sommes nombreux en France), c'est l'archaïsme du sens donné aux mots "gauche" et "droite" en France (interdiction d'une troisième voie qui arrange bien le PS, une gauche qui mêle socio-démocrates et antilibéraux, alors que vous êtes nombreux à gauche à estimer qu'on ne peut réunir les centristes du PS jusqu'aux centristes du NC, ou les modérés de l'UMP pour des motifs fallacieux)

    Anonyme,
    Peu importe au final le chien sur lequel on se trouve. L'important est qu'il y ait une cohérence des idées, que l'on propose une alternative moderne et efficace à la France, et que celle-ci soit rassemblée pour battre la majorité en place. Que ce soit autour du MoDem ou d'un autre parti est secondaire mais j'ai été fortement refroidi à l'idée de voir le PS diriger une telle coalition...(sauf rénovation profonde)

    RépondreSupprimer
  27. Nemo : ce n'est pas que je ne comprends pas, c'est que je ne pense pas comme toi !
    Pour moi gauche et droite ne sont pas des archaïsmes mais des réalités dans le fonctionnement de la société. Je ne pense pas que ces concepts disparaissent parce que quelqu'un le décrète, je pense au contraire qu'ils sont l'exact reflet de deux visions du monde opposées.
    De là, j'en conclus qu'il est impossible de tirer une charrette dans deux sens opposés et que le projet centriste n'est au mieux qu'une utopie, au pire, une escroquerie intellectuelle !!!
    Je ne parle pas en terme de pouvoir ou de majorité mais en terme de sens…
    :-))

    RépondreSupprimer
  28. Poireau,

    Que tu ne penses pas comme moi est tout à fait respectable. En revanche, ne dis pas que j'affirme que les concepts de gauche et droite sont vidés de leur sens. Bien au contraire, j'estime qu'ils existent mais que la représentation française ne la reflète pas !
    Le PS est une sorte de gloubiboulga moribond incapable de faire naître une véritable force démocrate, libérale et humaniste en France !
    J'entends bien que certains rejettent le libéralisme et je le respecte mais de mon côté, j'aimerais qu'il y ait un véritable choix politique et démocratique crédible, réunissant les forces centristes, libérales, humanistes et républicaines, les forces de gauche et les forces de droite. Pour le moment, le PS et l'UMP pour des raisons différentes interdisent que cela se produisent et ça m'exaspère...

    Mais je réitère: gauche et droite ont un sens parfaitement clair que la gauche et la droite française ne reflètent pas !

    RépondreSupprimer
  29. Nemo : je comprends bien ce que tu dis mais vouloir faire bosser ensemble des gens de gauche et de droite reste un non sens à mes yeux.
    C'est pour cet argument que je considère que tu vides de sens les mots gauche et droite !
    :-))

    RépondreSupprimer
  30. Je suis complètement d'accord Poireau ! C'est pour cela qu'il va falloir cesser de prétendre réunir les socio-démocrates et les socialistes... :-))

    RépondreSupprimer
  31. A Némo
    Tout le monde a été refroidi par le PS!
    Je trouve juste abérrant de concevoir - et croire - qu'une nouvelle recette faite d'un mélange de vielles idées planquées sous un nouveau logo puisse trouver des oreilles compatissantes.
    ... Plus abérrant encore, l'idée qu'un nouveau postulant fraichement élu puisse proposer autre chose que ses prédécessurs.
    Que ce soit Bayrou ou qui que ce soit, ne fera rien d'autre que ce qui se fait depuis les débuts de la royauté. Il est vain d'attendre d'un postulant qu'il change de "politique" si les citoyens-nes n'ont pas les moyens culturels et surtout intellectuels d'initier le changement... Ils ne les ont pas, ne sont pas près de les avoir!
    Les français-ses pensent, réfléchissent, consomment, vivent "en euros".
    Le seul choix idéologique proposé aujourd'hui est entre un capitalisme libéral et l'autre modéré... Si le mode modéré est choisi, le libéral continuera de rôder et ne manquera pas tôt ou tard de reprendre le dessus, le second étant la suite logique de 1er.

    Putt Bill

    RépondreSupprimer
  32. J'aimerai tant que les femmes et les hommes politiques s'écoutent pour une fois. Je suis pour le dialogue et la discution entre personnes soucieuses de faire avancer la société et non pour un idéal unique. Je suis formaté par personne et je ne souhaite pas être utilisé par quiquoncque, voilà pourquoi j'aime garder ma liberté d'expression.

    RépondreSupprimer
  33. Philippe,

    Il faut croire que les partis politiques confondent idéologie est intérêt politicien personnel !

    RépondreSupprimer

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié