vendredi 21 août 2009

Les Français : pas si productifs que cela ?

Je rebondis immédiatement sur les billets de Nicolas et de Gaël, reprenant l'article du Business Insider que l'on peut retrouver ici.

D'emblée, je vous déconseille de lire les réactions d'internautes qui font suite audit article dans la mesure où il ne s'agit pour la plupart que d'un déversement de clichés qui convertiraient Alain Madelin lui-même à l'antiaméricanisme le plus primaire. Oui, une fois cet avertissement noté, vous vous empresserez de prendre connaissance de ces commentaires. J'en ai conscience, l'esprit humain étant ce qu'il est.

Pour ceux d'entre vous surpris par l'information, ce n'est pas la première fois que l'on entend, chiffres à l'appui, l'affirmation selon laquelle les Français seraient les salariés les plus productifs du monde. Pareil message aura de quoi rabrouer les plus fieffés sycophantes des 35 heures.

Seulement, encore faut-il s'interroger sur la pertinence des indicateurs permettant de mesurer cette "productivité". Il est ici fait le rapprochement entre le nombre moyen d'heures de travail et le PIB par habitant.

Je ne reviendrai pas sur le PIB qui me semble suffisamment pertinent.
En revanche, arrêtons-nous un instant sur le deuxième critère.
Notez bien qu'il s'agit d'heures de travail et non d'heures travaillées, ni de travail effectif.
La référence de l'étude est donc le temps théorique de travail et non le temps réel.
Il vous suffit de prendre les chiffres livrés par le rapport:
1594 heures de travail en moyenne sur Paris
52 semaines dont 5 de congés payés, soit 47 semaines de travail
1594 heures / 47 = 34 heures de travail hebdomadaires
On arrive donc aux très théoriques "35 heures" sensées s'appliquer partout en France.

Seulement la France s'est fait une spécialité dans laquelle elle brille à un niveau d'excellence: le temps de travail non pris en compte ou non déclaré. Elle s'est visiblement fait une spécialité du présentéisme dans l'entreprise.

J'aime ce terme de présentéisme qui s'oppose merveilleusement à "absentéisme" et que je définis comme le temps de présence au sein des bureaux sans de rapport nécessaire ni direct avec la masse de travail à traiter. Vous savez ces salariés qui restent de 8h30 à 19h tous les jours, parce qu'à défaut, ça donnerait une mauvaise image, qu'il faut toujours partir après le chef, que cela donne une image de cadre dynamique, etc...

Depuis la TPE jusqu'aux Grands Groupes, c'est un phénomène bien commun. Le problème étant que l'une des conséquences est que ces plages horaires tendent à devenir la règle hors de la réalité du temps de travail légal ou conventionnel.

Officiellement, tout le monde travaille à raison de 35h par semaine (quelles que soient les modalités, et hors le cas des salariés en forfait jours). Officieusement, ce doit être beaucoup plus. Malheureusement, il n'existe pas d'indicateurs fiables pour cela tout simplement car il s'agirait de dénoncer ces illégalités en mesurant le temps de travail effectif.

Il n'est d'ailleurs pas inintéressant de souligner à quel point la flexibilisation des heures supplémentaires implémentée par le gouvernement est une vaste blague car dépendant totalement de la façon dont les heures de travail sont contrôlées au sein de chaque entreprise. Ce qui explique l'échec relatif de la mesure.

Dès lors, le ratio PIB par habitant / temps réel de travail doit être certainement plus faible que celui annoncé par l'étude en l'occurrence.

Aujourd'hui encore, les Français vivent avec la conviction collective que ce sont ceux qui travaillent le moins au monde, avec l'effet pervers d'augmenter la tendance présentéiste dans l'entreprise, fort de ce sentiment de culpabilisation qu'on ne manque parfois pas de le leur rappeler.

Pour ne parler que de mon expérience personnelle, au sein d'un même groupe lorsque les salariés français quittent les locaux vers 19h00, au Royaume-Uni, les bureaux sont quasi-totalement déserts à 18h00. J'ai même constaté qu'au sein de la zone d'activités ou se situent les locaux où je travaille en Angleterre, ceci vaut pour la plupart des entreprises qui y sont situées.
Aux Etats-Unis, du standardiste jusqu'au dirigeant, il n'y a généralement personne à partir de 17h00.

En conclusion, il serait souhaitable que l'on compare les heures de travail effectives par rapport au PIB par habitant. On ne serait peut être plus les plus productifs du monde, mais cela aurait au moins le mérite de s'attaquer au problème de l'inapplication des 35h en France.

9 commentaires:

  1. Mais non ! Les 1594 sont probablement les heures payées. Ce qui est intéressant au niveau économique, c'est bien la productivité moyenne par heure payée.

    On se fout de savoir le nombre de demis que peut servir un barman par heure et du chiffre d'affaire qu'il génère. Ce qui compte, c'est le chiffre d'affaire par heure payée.

    Si un type veut passer une heure par jour de plus au boulot pour fayoter, son chef s'en fout, il le paye "35 heures par semaine".

    L'étude est strictement économique ! Si les Français s'imaginent maintenant plus efficaces que les autres alors qu'ils bossent en fait une heure de plus, c'est leur problème...

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas,

    La productivité au sens économique revient exactement à faire un rapport entre le coût et le produit. Mais ici, ce n'est pas le cas puisqu'on compare "temps de travail" (et non son coût) avec la production.

    Quant au "type qui veut passer une heure par jour de plus au boulot pour fayoter", c'est:
    1. Faire l'impasse sur les 90 autres types qui le font sans en avoir le choix
    2. Oublier que l'heure supplémentaire n'est la plupart du temps pas comptabilisée

    Donc, comme je le dis, les Français ont un rapport entre temps de travail théorique et production qui est le meilleur au monde. Mais on n'est pas en train de comparer le coût du travail par rapport à la production.

    Enfin, s'il s'agit effectivement d'heures travaillées et non de temps de travail théorique, alors il faudrait savoir quels sont les indicateurs qui ont servi à l'étude.

    Ce que j'essaye de dénoncer en parallèle, c'est que je crois justement que les Français (et il me semble avoir lu des études en ce sens) travaillent bien plus en moyenne que ces 34/35h retenues. (Je crois me souvenir du chiffre de 42h/semaine mais il me faut retrouver l'étude).

    RépondreSupprimer
  3. Si on fait une moyenne, il n'est pas impossible je pense d'être aux 35h en effet, mais parler de salariés qui font du présentéisme, c'est oublié le pourquoi du présentéisme qui ne se place pas forcement du côté de l'employé, mais de l'employeur.

    Rare sont les employeur qui considère qu'un cadre partant à 15h est un bon cadre, même si son travail est terminé, il aura alors le droit à la désormais célèbre phrase française : "T'as pris une RTT ?".

    Les employeurs ont pousser à cette état de cause car encore maintenant, un cadre qui part tôt est un mauvais cadre, un qui part tard est un bon cadre, même si dans les faits, c'est l'inverse.

    Il y'a aussi un autre facteur, l'ile de France, en effet, nombreux sont ceux qui restent par envie d'éviter les problèmes de transports et sur les routes, et j'en fait partie, même si j'estime pouvoir partir à 18h, je ne le ferais pas car passer 1h30 dans ma voiture ne m'intéresse pas, je préfère en effet passer 2h à faire des choses interessantes (et au passage un peu de taff) que de perdre inutilement et dangereusement mon temps dans une boite de métal.

    Encore une dernière chose, il y a les acharné du travail qui pour ne pas dépasser d'une minute leurs heures de travail vont être à fond tout le temps, et puis il y a ceux qui ne supportent pas d'être à fond tout le temps et qui préfèrent rallonger la journée mais prendre des pauses régulières (notamment les gros fumeurs :p)

    Aller encore une petite, quand des employés non productifs sont aussi récompensés que ceux qui triment, et voir souvent plus tranquilles car ne leur faisant pas confiance, on leur donne moins de travail, il est logique que certains bons éléments lèvent le pied, surtout quand on ne reconnait pas leur travail.

    Allé, piocher ce que vous voulez la dedans, c'est la foire au débat :)

    RépondreSupprimer
  4. Encore une fois, j'ai oublié de m'abonner aux coms.

    Intox2007 avait fait une étude récemment sur le temps effectivement travaillé qui est de l'ordre de 40 ou 41 heures par semaine, mais le chiffre de l'étude est sans doute pondéré par les temps partiels.

    RépondreSupprimer
  5. oui mais en économie on parle bien des heures payées, il a raison Nicolas

    mais je suis d'accord avec toi on a tellement culpabilisés les français qu'ils sont nombreux à penser qu'il faut rester tard au bureau, toutefois de plus en plus de managers ou DRH y voient plus une preuve d'inorganisation qu'autre chose ;)

    RépondreSupprimer
  6. Tiens ! Le commentaire de Gaël me rappelle que j'ai oublié de commenter sur un point : je n'approuve pas du tout les types qui font des heures supplémentaires non payés quand ils n'ont pas besoin d'en faire. C'est crétin, comme le souligne Gaël, et surtout encourageant pour le patronat (comme tu dis dans ton com, taulier : il faut penser aux types qui n'ont pas le choix).

    RépondreSupprimer
  7. Ma Banane Bleue,

    Le présentéisme est un phénomène qui est initié soit par les employeurs soit par les employés selon les cas. Il n'y a pas de règles établies, c'est une caractéristique culturelle française.
    Chacun doit jouer le jeu et force est de constater que ce n'est pas le cas en France.

    Nicolas,

    Il me semble bien avoir lu une étude de l'OCDE à ce sujet et la France n'était pas dernière (mais le chiffre de 41h hebdomadaires me parle).

    Gaël,

    Cette règle des heures payées a un sens dans d'autres pays où le pacte est relativement bien respecté par les deux parties mais en France, je ne connais quasiment aucun cadre qui ne quitte ses locaux avant 19h alors qu'ils ne sont pas au forfait jour et que leurs heures ne sont pas comptabilisées !

    Quant aux managers et aux DRH qui considèrent qu'il s'agit là de désorganisation, j'aimerais que ce soit vrai mais ça fait longtemps que je l'entends dire en France.

    RépondreSupprimer
  8. Nicolas,

    Je n'approuve pas plus que toi.
    Je ne suis pas pour un comptage à la minute du travail mais si flexibilité il y a, celle-ci doit être à double sens dans la relation de travail.

    RépondreSupprimer
  9. Tout à fait d'accord sur cet énième mal Français. Pour avoir fait un tour à New-York et Hong-Kong pour le travail, seuls les frenchies traînent encore au boulot après 18h. Il existeune culpabilité collective vis-à-vis du travail qui entraîne un allongement débile des journées.

    Sur l'étude, au-delà de ce biais, les Français sont plus productifs que leurs petits camarades pour d'autres raisons :
    - le coût du travail très élevé pousse à éliminer l'humain au profit de "machines" (pas de pompistes, peu de personnel en magasin, fermeture des guichets de banque remplacés par des DAB...). Je reviens d'Amsterdam et là-bas il y a encore des poinçonneurs dans les tramways, en France on a même supprimer la caisse dans les bouches de métro, tout se fait par des machines (malheurs à ceux qui n'ont pas de carte de crédit)
    - le chômage élevé permet d'éliminer du marché du travail la frange la moins productive des travailleurs. Ce qui augmente les chiffres de productivité

    RépondreSupprimer

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié