Pendant que Marie-Georges Buffet mesure l'impossibilité idéologique d'avoir une union de l'opposition qui unisse les sensibilités depuis le PCF jusqu'au MoDem, Martine Aubry continue à tâcler François Bayrou, agitant les bras comme gênée par un moustique qui ne veut décidément pas s'en aller.
"Si des démocrates souhaitent nous rejoindre, nous sommes ouverts", a-t-elle indiqué, non sans préciser "qu'ils doivent le faire dans la clarté", et que "c'est à François Bayrou de l'apporter, si c'est sa conviction".Des démocrates...NOUS rejoindre...après d'aucun accusent le MoDem de marcher sur les plates bandes du PS (comme si le PS avait le monopole des idées socio-démocrates qu'il ne représente que partiellement).
J'avais comme la sensation étrange que le PS avait déjà amalgamé tout et n'importe quoi, réunissant l'inconciliable.
Le Mouvement Démocrate n'est constitué QUE de démocrates alors que le PS réunit aussi en son sein des antilibéraux dans la pure tradition socialiste. Il est bien étrange donc que de faire référence à ces démocrates qui devraient rejoindre un PS moribond et qui ne sait toujours pas quelle va être sa ligne idéologique à venir.
Non, Martine Aubry ! Les démocrates ne rejoindront pas un parti qui a contribué à schléroser la France. En revanche, il apparaît bien plus naturel que VOS démocrates rejoignent un rassemblement exclusivement démocrate...
Je veux bien considérer rejoindre le PS (pas en l'état actuel des choses) si Martine Aubry affirme clairement, officiellement, sans ambages, que l'idéologie antilibérale est définitivement exclue.
Quand je lis une telle déclaration, je me dis que le virage démocrate du PS n'est pas prêt d'être amorcé dans la mesure où le PS veut faire croire qu'il est déjà 100% démocrate (au sens politique du terme et non institutionnel).
Si ça, ce n'est pas de la bouillie politicienne...
Jolie analyse...
RépondreSupprimerMon Faucon,
RépondreSupprimerMerci !
"au sens politique du terme et non institutionnel". Ah. Et ça veut dire quoi ?
RépondreSupprimerNicolas,
RépondreSupprimerIl existe pléthore de partis "démocrates" à travers l'Europe et le Monde. Leur idéologie n'est pas réduit à la dimension institutionnelle !
"... alors que le PS réunit aussi en son sein des antilibéraux dans la pure tradition socialiste".
RépondreSupprimerA ceci près que les sièges du directoire du PS sont détenus par des libéraux (ou tendance) et que ce sont eux/elles qui "gouvernent" le PS et non pas les anti-libéraux...
Putt Bill
Putt Bill,
RépondreSupprimerDans ce cas, c'est encore pire, un parti qui ne représente en rien ses électeurs, militants et sympathisants !
Si c'était le cas, il conviendrait de s'affirmer ouvertement socio-libéral ou socio-démocrate comme je le dis dans mon billet.