jeudi 20 août 2009

Surpopulation et catholicisme

5 millions d'habitants font face à la famine au Zimbabwe.

L'Asie pourrait devoir importer le quart de son alimentation d'ici 2050.

Une répartition adéquate des ressources alimentaires dans le monde tel que nous le connaissons relève déjà de la gageure que la surpopulation qui s'annonce semble vouloir en faire un défi insurmontable pour l'humanité.

Or, le catholique que je suis a du mal à composer avec le message de Dieu inscrit dans la Bible:
Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre. (La Genèse, Chapitre 2, Verset 22)
Si un prêtre ou un théologien passait par ici et s'il pouvait éclairer ma lanterne, je lui en serais extrêmement reconnaissant...parce que je ne sais pas si aujourd'hui il serait juste que je fis une dizaine d'enfants (bien que je sois sûr que ma chère et tendre y objectât ardemment et à raison) et contribuer ainsi à ce prob

Il me semble tout de même que la planète sur laquelle nous vivons n'est pas un territoire infini et a donc une capacité d'accueil limitée...nous ne pouvons continuer à proliférer de la sorte !

Quand allons-nous envoyer notre premier homme sur Mars au juste?

7 commentaires:

  1. La Chine n'a pas complètement tort en contrôlant le taux de natalité, et à vrai dire, tous les peuples de la planète devraient en faire de même (et faire la paix et un gouvernement unique au passage :p vive Starfleet !).

    C'est la qu'interviennent les problèmes de religion, tu parles de catholiques (on les voient assez bien avec un ribambelle d'enfant blonds et habillés comme au siècle dernier), mais il y'a aussi les musulmans et les juifs .... et aussi les scientologues, les témoins de jéhova, les mormonds, les raéliens, etc ...
    Bref, en règle générale, les mouvement religieux sont assez anti-sexe sauf pour la procréation ... et comme l'homme croyant est avant tout un homme .... bah y'a surpopulation.

    C'est là que les limites hors religion, et donc imposées par l'état doivent entrer en jeux .... oui mais les états religieux .... font chier eux aussi !!!

    Et si .... si .... on abolissait la religion ? (normalement avec cette phrase, le rang wikio de ce blog devrait prendre 50 ou 100 places d'un coup :p) Comme ça d'une pierre trois coup, on réduit la surpopulation mondiale, on arrête presque toutes les guerres et on apprend à la population mondiale à penser par eux même. (et pan encore 100 à 150 places).

    .. c'est quelqu'un m'a dit (non pas Carla) que pour faire lire un blog, il fallait Paul et Mickey :D

    Et puis pour finir sur une phrase un poil sérieux quand même : il faudrait une haute autorité mondiale des ressources objective qui soient réellement indépendante et non engluée par des tiraillement géo-politiques).

    RépondreSupprimer
  2. Ah ma Banane Bleue, je te reconnais bien là !
    Quelle maestria dans l'art d'ériger un mur de mauvaise foi !

    Je ne reviendrai pas sur l'abolition des religions dans la mesure où tu sais que je suis un catholique laïque.

    Pour ce qui est d'une haute autorité indépendante au niveau mondial avec un réel pouvoir coercitif, ce n'est pas demain la veille...mais on pourrait au moins déjà commencer par l'Europe...

    RépondreSupprimer
  3. > Il me semble tout de même que la planète sur laquelle nous vivons n'est pas un territoire infini et a donc une capacité d'accueil limitée...nous ne pouvons continuer à proliférer de la sorte !

    Ne t'inquiète pas la doctrine de Malthus est partout à l'oeuvre dans le monde.

    > Bref, en règle générale, les mouvement religieux sont assez anti-sexe sauf pour la procréation ... et comme l'homme croyant est avant tout un homme .... bah y'a surpopulation

    Les cathos avec six enfants et plus, c'est anecdotique, surtout que les assoces catholiques enseignent des techniques de contraceptions en Afrique. Donc rassure-toi, Nemo, des membres de ta religion se bouge le cul en Afrique.

    La baisse de la natalité en Afrique par exemple, est corrélée avec le développement économique et à une meilleure éducation.

    Maintenant reste à déterminer comment aider à ce développement économique, mon avis personnel serait de renoncer à ce dogme de "l'indépendance alimentaire" européenne (i.e. la PAC), mais ça ne fera pas plaisir à tout le monde ici.

    (quant au Zimbabwe, c'est un mauvais exemple, vu les actions du "président")

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme,

    Le Zimbabwe n'était qu'un exemple visant à illustrer la situation en Afrique, même s'il est vrai que chaque Etat est un cas particulier...la corruption reste malheureusement très fréquente.

    Je ne sais que trop bien que les associations catholiques se bougent à travers le monde, là n'est pas la question...c'est une question purement dogmatique.
    L'appel à se multiplier est-il absolu ou limité? Je penche nécessairement pour la seconde option.

    Quant au malthusianisme, j'ai bien peur qu'il ne soit malheureusement pas appliqué là où il le faudrait ni comme il le faudrait.

    RépondreSupprimer
  5. Ne me donne pas l'occasion de faire un billet anticlérical !

    RépondreSupprimer
  6. @Nemo
    Mauvaise fois inside :)
    Cela dit, tu sais que je suis Cathodique pratiquant en cours de conversion au LCD :p

    @Nicolas
    OUI OUI OUI, MEME UNE CHAINE :) LINK MOI LINK MOI :)
    MOI MOI PREMS PREMS !!! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Nicolas, Banane Bleue,

    Tas d'hérétiques ! Vous brûlerez en enfer ! :D

    RépondreSupprimer

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié