jeudi 27 août 2009

Ne me parlez pas du Nouveau Centre !

Lorsque je lis ceci, ça me met hors de moi...

On s'inscrit dans l'héritage de Valéry Giscard-d'Estaing et de Raymond Barre. Nous reprenons les idéaux de l'UDF. Notre marque de fabrique reste humaniste, sociale, libérale et européenne.

Philippe de Villiers va intégrer le comité de liaison de l'UMP, aux côtés de la Gauche moderne et du Nouveau Centre...

C'est une excellente chose. Je me réjouis de la diversité au sein de la majorité. Je suis heureux que Nicolas Sarkozy sache dépasser les vieux clivages droite-gauche. Bayrou en rêvait, Sarkozy l'a fait.

Encore une fois, on prend les électeurs pour des idiots...

J'avoue ne pas nourrir de sympathie à l'égard des professionnels de la politique du Nouveau Centre, qui ont démontré qu'ils étaient prêts à renier toute conviction politique contre un peu de soupe.

Mais là, ça me confirme que le Nouveau Centre, c'est l'UMP. Peut-on véritablement s'associer un jour avec ceux-là? Je sais que certains en rêveraient. François Bayrou pense même qu'ils pourraient un jour revenir au bercail. Si cela devait arriver, je ne crois pas que je m'en réjouirais. Je ne suis peut être pas le seul.

10 commentaires:

  1. "Dépasser les vieux clivages droite-gauche" pour Sarkozy s’est uniquement élargir son cercle d’inféodés, il ne me semble pas que François Bayrou et le MoDem en aient la même définition.
    Encore une fois le Nouveau Centre confirme qu’il est prêt à s’acoquiner avec n’importe qui du moment qu’on leur laisse quelques places sur les listes de la majorité !
    Tiens, encore une preuve que leur influence au sein de la majorité présidentielle est nulle : Dans les chantiers prioritaires, Maurice Leroy commence par évoquer les « niches fiscales » or non seulement ce n’est pas le Nouveau centre mais des députés UMP (Gilles Carrez et Pierre Méhaignerie) qui sont en pointe sur le sujet de la remise à plat des niches fiscales mais on apprend que leur projet est reporté sine die !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas007bis,

    Je me demande encore comme les élus du Nouveau Centre peuvent prétendre ne pas être inféodés à l'UMP et Nicolas Sarkozy ! C'est d'une hypocrisie incroyable !

    RépondreSupprimer
  3. La déclaration de Maurice Leroy fait froid dans le dos, mais venant de lui, elle n'est guère étonnante. Le Nouveau Centre a de très nombreux défauts (vous en évoquez vous-même), mais c'est sans doute un peu trop rude que de juger ce parti sur la seule qualité de Leroy ou de Hervé Morin. Ce dernier fait tout pour sauver son ministère, l'autre pour obtenir un strapontin...

    Cependant, il a au moins eu le bon goût de ne pas rappeler que Philippe de Villiers a fait partie de l'UDF jusqu'en 1994 (chaque famille politique a ses vilains petits canards...)

    RépondreSupprimer
  4. MP,

    Le problème est que le Nouveau Centre a été fondé par des personnages comme Hervé morin et Leroy et dicté par les considérations que vous dénoncez vous-même !

    RépondreSupprimer
  5. Bien évidemment que les considérations tactiques (pour ne pas dire alimentaires) ont joué un grand rôle dans la fondation du PSLE/NC. Toutefois, je ne pense pas que tous les adhérents NC soient réductibles à de simples chercheurs de soupe.

    Pour parler carré : que M. Leroy soit prêt à toutes les acrobaties médiatiques pour obtenir un poste au gouvernement, on le savait déjà ; que beaucoup rejoignent le NC par simple intérêt tactique, aussi (par exemple http://unemargueriteenprovence.blogspot.com/2009/06/le-nouveau-centre-et-son-evolution.html ) ; mais j'ose espérer que d'autres l'ont fait par conviction (fidélité à un centre-droit traditionnel ?) et qu'ils mangent un peu leur chapeau à lire de pareilles déclarations.

    RépondreSupprimer
  6. MP,

    Je ne doute pas qu'il y ait tout de même une poignée de véritables centristes fidèles à la vieille UDF. Mais on ne peut décemment les comprendre lorsque l'on voit à quoi ils sont réduits ! Ils ont peut-être des élus, mais une existence qui n'est que de papier !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne lis même pas les déclarations du Nouveau Centre. Ces gens sont des opportunistes qui sont venus à la soupe pour manger miam miam les bonnes places qu'il y avait à prendre.

    Et quand on part aux législatives avec la famille Morin un peu partout pour piquer les sous qui va bien... Non, pas pour moi.

    Je suis excessif mais tant pis :)

    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  8. Mon Faucon,

    Je ne te trouve pas excessif. :D

    Bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  9. totalement d'accord
    je n'aime pas les traîtres et ne respecte que la loyauté

    RépondreSupprimer
  10. Disp,

    C'est un point de vue que nous partageons.

    RépondreSupprimer

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié