dimanche 16 août 2009

Les alliances? (Suite)

Rebondissant sur le billet de Nicolas, voici un petit schéma préparé par mes soins. Excusez le simplisme graphique qui n'est dû qu'au simple fait que je ne dispose d'aucun outil ad hoc pour le moment.

Je me dois d'apporter plusieurs commentaires:

1. Il ne s'agit que de présenter un spectre idéologique et non leur représentation en termes de sympathisants, militants ou base électorale.

2. Il m'a fallu pour des questions de simplicité utiliser les termes gauche et droite qui méritent d'être redéfinis aujourd'hui. Pour le moment, il est question de leur donner le sens que les partis politiques français leur ont donné jusqu'à aujourd'hui.
Extrême gauche: partis altermondialistes, trotskystes, anticapitalistes et communistes
Gauche: partis socialistes et socio-démocrates
Centre: partis démocrates et centristes
Droite: partis ultra-libéraux, gaullistes, souverainistes
Extrême droite: partis nationalistes, ultra-nationalistes

3. A vous de juger ce qui paraît cohérent et faisable

Mon analyse personnelle est que:
- Certains rejettent fondamentalement à gauche la socio-démocratie et tout ce qui s'apparente au libéralisme fût-ce modéré par des valeurs humanistes
- Certains à droite sont profondément eurosceptiques ou n'envisagent l'Europe que comme une union économique
- L'union proposée par le MoDem est la seule qui ait une cohérence idéologique en ce que depuis l'aile socio-démocrate du PS jusqu'à l'aile modérée de l'UMP, tous se reconnaissent dans des valeurs humanistes et républicaines. L'Homme au centre de la Cité, l'harmonie avec l'environnement, la défense du modèle français (services publics, système de solidarité,...), une Europe forte, politique, sociale et démocratique, etc...

11 commentaires:

  1. Pour la droite je doute franchement qu'elle veuille rassembler jusqu'à l'extrême-droite, tous les responsables de l'UMP te diront qu'ils ne voudront jamais s'allier au FN ou au MNR. Et vice-versa. D'ailleurs je me demande comment les militants villieristes envisage le rapprochement actuel.

    Pour le modem, tu n'as pas l'impression que ta flèche empiètent un peu trop sur la droite? Je n'aurais pas été plus loin que celle de la gauche.

    Quand au rapprochement Gauche-Extrême Gauche, peut être que le P.S. le désire très fort, mais j'ai comme l'impression que ça ne va pas être possible du point de vue de l'extrême gauche.

    RépondreSupprimer
  2. Bon billet et bonne idée de matérialiser ça par un schéma.

    "L'union proposée par le MoDem est la seule qui ait une cohérence idéologique en ce que depuis l'aile socio-démocrate du PS jusqu'à l'aile modérée de l'UMP, tous se reconnaissent dans des valeurs humanistes et républicaines. L'Homme au centre de la Cité, l'harmonie avec l'environnement, la défense du modèle français (services publics, système de solidarité,...), une Europe forte, politique, sociale et démocratique, etc..."

    Sauf que vous n'êtes pas les seuls sur ce créneau, Villepin, Gaulliste social s'il en est, aspire au même projet.

    RépondreSupprimer
  3. Bob,
    J'estime que ceux qui sont aujourd'hui au Nouveau Centre ou à l'Alliance Centriste n'ont de centre que le nom et ont vertu, tout comme les gaullistes à participer à l'aventure démocrate.

    Mancioday,
    Je suis absolument d'accord que nous ne sommes pas seuls sur ce créneau et Dominique de Villepin a lui aussi sa place à mon sens dans une union démocrate. Mais à lui de quitter l'UMP qui a déjà brillé par sa capacité à détruire le modèle français et dont on ne sait plus vraiment où le situer sur l'échiquier politique, sauf à n'être qu'une machine à favoriser la monarchie élective. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Un schéma, c'est toujours mieux que de grands discours.

    De toutes manières, pour gagner une élection, il faut faire plus de voix que l'autre en face. Donc il faut rassembler. Et basta le reste. Ceux qui veulent exclure seront toujours voués à rester dans l'opposition...

    Et puis quand on a dit ça, on a rien dit. Je ne suis pas en désaccord avec toi sur ce que veux rassembler le Modem. Si je me suis senti en phase avec notre homme du premier tour, c'est qu'il y avait de ça.
    Après... Après peut être en ce moment n'ais je pas la tête à la politique politicienne... Peut être aussi que mes doutes vis à vis du modem, appareil avec une base militante plutôt gauche libertaire, et un logiciel idéologique plutôt droite soc-dem, me ferait être un peu réservé...
    Mais autant vis à vis d'un UMP qui ne vit que par un chef (qu'il s'appelle Chirac, Sarkozy... ou même Mitterand je suis sur tiens !), ou d'un PS qui est dans un état de lambeau qui fait peine à voir...

    Non, bon billet. Beau sujet. A suivre donc ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Mon Faucon,
    Attention, gauche libérale n'est pas gauche libertaire !
    Au vu de l'altercation entre Cohn-Bendit et Bayrou, il y a tout lieu de penser que les libertaires au MoDem ne sont pas légion. ;)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  6. A propos des villepinistes, si j'en juge par les blogs que je lis sur la toile, je les mettrais à gauche du P.S., voire à gauche de Mélanchon d'un point de vue économique.

    RépondreSupprimer
  7. Très bon schéma. Moi qui suis passée par les maths modernes, j'aurais fait des ensembles et des sous-ensembles, mais le résultat était le même, le seul sous-ensemble cohérent est celui qui rassemble en ignorant les extrêmes.

    RépondreSupprimer
  8. Bob,

    Villepin était tout de même le représentant d'un courant plus centriste, plus chiraquien au sein de l'UMP...toute la question est de savoir si aujourd'hui, le discours est sincère ou opportuniste.

    Christine,
    Merci. Si je pouvais installer d'autres logiciels sur le PC depuis lequel j'écris, j'aurais fait autrement. L'intérêt est que cela soit intelligible. ;)

    RépondreSupprimer
  9. @ Bob

    Le Villepinisme est un courant de Gaullisme social, c'est donc normal que tu lui trouves des similitudes idéologiques avec certains partis de gauche.

    RépondreSupprimer
  10. Très bonne idée ce schéma.

    Un doute tout de même sur le MoDem (et par extension au commentaire "gauche libertaire" de FalconHill): cherche-t-il à rassembler toute la gauche (en plus du centre démocrate et du centre-droite) ou uniquement le centre-gauche, c'est à dire les soc-dem de "deuxième gauche" (ce qui délaisserait a priori les libertaires).

    Une remarque: il manque les verts sur le schéma avec une interrogation: à droite du PS ou à gauche? (va falloir introduire la troisième dimension!)

    RépondreSupprimer
  11. Mancioday,

    Quoique gaullisme social soit un pléonasme, je suis d'accord.

    ArnaudH,

    J'ai volontairement exclu le vert du schéma dans la mesure où il me semble que l'écologie n'est plus l'apanage des seuls Verts qui sont en outre, clairement positionnés à gauche.

    En ce qui concerne le rassemblement de la gauche, je ne crois tout simplement pas possible de rassembler au-delà des soc-dems si le schisme du PS est consommé.
    Idéologiquement, si un tel rassemblement devait avoir lieu, ce ne pourrait être qu'un rassemblement d'opportunité sans autre but que de renverser le sarkosisme. Une telle coalition ne pourrait réellement gouverner sur le long terme. Rien n'interdit cependant de réfléchir tous ensemble à ce que doit être la politique de demain...

    RépondreSupprimer

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié