jeudi 20 août 2009

Le burqini interdit en Italie !

Il y a des matins comme ça où les allitérations s'imposent à vous et vous permettent de pondre un intitulé en deux secondes.

Selon le Daily Telegraph
, en Italie, on ne s'embarrasse guère de débats sans fin sur la question de l'intégration et la burqa et de ses dérivés quand en France on en fait tout un foin.

Le Maire de Varallo Sesia affilié à la Ligue du Nord, parti nationaliste, a édicté un arrêté visant à réprimer le port du burqini aux abords des rivières et piscines de la municipalité moyennant une amende de 500 EUR.
Justifying the move, Mr Buonanno added: "Imagine a western woman bathing in a bikini in a Muslim country. The consequences could be decapitation, prison or deportation. We are merely prohibiting the use of the burqini."
Traduction: Justifiant la mesure, M.Buonanno a ajouté: "Imaginez qu'une femme occidentale se baigne en bikini dans un pays musulman. Les conséquences pourraient être la décapitation, la prison ou la déportation. Nous sommes simplement en train d'interdire l'utilisation du burqini."
Je ne sais pas si en tant qu'occidentaux, nous avons véritablement à gagner à nous comparer à des pays rétrogrades...ce n'est pas ainsi que nous évoluerons.

8 commentaires:

  1. Finalement, assez d'accord avec ta conclusion...

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas,

    Ca rend tout de même la question assez complexe...

    RépondreSupprimer
  3. Nemo,

    Oui, c'est complexe (prend mon dernier commentaire pour une boutade, ou une private joke avec Rimbus ou Didier Goux).

    RépondreSupprimer
  4. Il me semble que le prosélytisme est interdit non ?
    D'autre part dieu n'a t'il pas dit "tu ne convoitera pas la femme de ton prochain" ?
    Si c'est le cas, le burkini est religieusement inutile tout comme la burka.

    Bon cela dit, qu'une femme est envie de se baigner tout habillée, ça ne me dérange pas, tant que ce n'est pas dans une piscine pour des raisons évidente d'hygiène.

    RépondreSupprimer
  5. Ca me rappelle la plupart des américains que j'ai croisés en clubs de vacances...facheuse tendance à se baigner avec des vêtements...(chaussures, T-Shirts, etc...)
    Quelle horreur !

    RépondreSupprimer
  6. Dans la presse italienne on évoquait également des raisons sanitaires mais bon la réalité est beaucoup plus simple ... il y a des élections locales bientôt ... chacun fait propagande a sa manière.

    Le bien public ? Il est mort il y a bien longtemps.

    Les chantres du choc des (in)civilisations doivent être râvis.

    RépondreSupprimer
  7. Claudio,

    Je crois que personne n'est dupe que d'un côté, certains cherchent à instrumentaliser la presse afin de faire de la propagande et créer le débat au sein de démocraties ouvertes et laïques et de l'autre, on se retranche derrière des arguments fallacieux (quoique ressassé à l'encontre du bermuda de bain!) pour éviter le débat.
    Bref, chacun récupère à sa façon et il n'y a pas de doute que la Lega Nord use de cet événement pour faire sa promotion...

    RépondreSupprimer
  8. Moi oui ca me dérange... je trouve ca tres con, et je suis allergique a la connerie.
    En fait les propos de la Ligue du Nord sont recevables... mais pas dans leur contexte, ou ils sont de la pure propagande a vertue electorale.
    Il faut se rappeler qu'il y a 1 ans un occidental risquait la prison a Dubai pour avoir échangé un baisé en public...
    D'accord avec la conclusion de Nemo, mais ceci dit, ce n'est pas parce qu'on est tolérant qu'il faut accepter la provocation. Lorsque je vais dans un pays musulman, j'évite le short, la copine porte un foulard si nécessaire, etc. Ca s'appelle du respect pour la culture du pays qui nous accueille.

    RépondreSupprimer

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié