Aliocha nous apprend que des êtres animés d'une stupide volonté revencharde et d'une bienpensance à faire vomir, cherchent à faire interdire la vente de l'album Tintin au Congo en France...
Passons sur le fait qu'il s'agit principalement d'un ressortissant belge d'origine congolaise qui vienne nous dire ce que les Français peuvent ou ne peuvent pas lire.
Je vous invite par ailleurs à lire dans le billet en référence la très intéressante lettre d'Hergé à une des ses lectrices se plaignant d'un humour déplacé en ce qu'il se moque d'un handicap. Je ne peux que partager cet esprit entièrement.
Il faut à tout prix rappeler l'impérieuse nécessité de contextualiser les écrits quels qu'ils soient !
Ainsi en va-t-il des textes sacrés, comme de toute oeuvre qui reflète son époque, forte de ses qualités et ses défauts.
Interdire ou corriger de telles oeuvres revient à gommer l'Histoire. D'aucun appellent cela du révisionnisme ! Moi qui croyait qu'il n'y avait que Big Brother pour faire cela !
Vous me direz, Robert Brasillach n'a-t-il pas justement souligné que l'Histoire est écrite par les vainqueurs?
Si vous n'êtes toujours pas convaincu qu'il faut se battre contre ces chantres du politiquement correct, imaginez-vous que si l'on censure Tintin au Congo, l'étape suivante sera de censurer Voltaire lui-même :
« Nous n'achetons des esclaves domestiques que chez les Nègres ; on nous reproche ce commerce. Un peuple qui trafique de ses enfants est encore plus condamnable que l'acheteur. Ce négoce démontre notre supériorité ; celui qui se donne un maître était né pour en avoir. » (in Essai sur les mœurs et l'esprit des nations)Je vous laisse deviner les oeuvres auxquelles il conviendra de s'attaquer par la suite... cessons là ces inepties et dérives dangereuses ! Arrêtons de nous inscrire dans la sensiblerie subjective dont découle cette victimisation ambiante si chère à notre Président de la République ! Un peu d'objectivité scientifique ne nous ferait pas de mal !
Rappelons ce qui devrait être un truisme:
Il faut CON-TEX-TUA-LI-SER !
Incroyable!!!
RépondreSupprimer... Et c'est quoi l'étape suivante? Vider les bibliothèques de leur contenu et de foutre le feu à l'amas?
... Hein? Non, j'ai pas dit "lama" mais l'amas...
Bon, pisque cé, on interdit aussi la vente de Tintin au Tibet... Pourquoi? Je me suis moqué à la fois du dalaï Lama et des lamas... Y vont porté plainte!!!
Putt Bill
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerPutt Bill,
RépondreSupprimerMais que devrait dire Serge Lama?
CHHUUUTTT!!!
RépondreSupprimerParle pas si fort, y va t'entendre!
Et pis de toute façon, l'est pas dans Tintin... Na!
Pitt Bull
.... Juste révoltant ... et en même temps, tellement tendance.
RépondreSupprimerJe crache à la figure de cette abjecte personne, non pas parce qu'elle est noire, non pas parce qu'elle est belge, mais parce qu'elle est conne !! et si je me mets les cons à dos, j'ai pas fini de courir.
allez, je cite.
C'est bien le problême de tous ces "juges", lecteurs ne n'abordant les diverses oeuvres qu'avec les idées du moment, incapables de les rapporter à l'époque de parution des ouvrages.
RépondreSupprimerBanane Bleue,
RépondreSupprimerOn ne peut guère reprocher à ces individus de se focaliser sur leur susceptibilité dans la mesure où notre société les invite grandement à le faire.
Rébus,
J'ai moi-même du mal à comprendre le raisonnement de ces personnages qui estiment qu'à partir du moment où une oeuvre les incommode, cela justifie nécessairement une action en justice voire une censure quelle qu'en soit la forme. C'est véritablement extrêmement égocentrique comme raisonnement.
Il y avait une illustration de l'album sans doute. Quelqu'un a demandé à ce qu'elle soit supprimée ?
RépondreSupprimerMtislav,
RépondreSupprimerJe ne comprends pas ta question. Le demandeur souhaite que l'album soit tout simplement interdit à la vente en France. ;)
Désolé, l'image de l'album n'est pas apparue quand j'ai fait ma dernière visite et posté mon commentaire. Je me suis demandé si on t'avait demandé de l'ôter...
RépondreSupprimerMais là, elle apparaît ! Désolé...
Personnellement, je comprends que ces images puissent agacer voire révolter. Je doute que quiconque contextualise les cartes postales reproduisant le "yabon banania". Par ailleurs, Hergé a lui même modifié pas mal de choses dans ses albums quand ses préjugés semblaient mal vieillir. Tu soulèves une question intéressante et on ne peut que partager ton point de vue.