mardi 8 septembre 2009

Supprimons des impôts, tout simplement !

Je rebondis rapidement sur le billet de l'Hérétique qui répond au mien.

J'ai déjà eu l'occasion d'expliquer mon opposition à l'ISF qui n'est finalement qu'une façon d'imposer (le patrimoine) ce qui l'a déjà été (le revenu).

En fait, d'un point de vue plus global, il s'agit de cesser cette bureaucratisation dont la France a le secret, jouant un jeu hypocrite et cumulant près de 214 impôts et taxes divers, pour finalement favoriser un chevauchement de chacun. Qui dit chevauchement, dit imposition ou taxation de la même somme plusieurs fois.

C'est tout simplement inacceptable ! Soyons francs et honnêtes. S'il s'agit d'augmenter la pression fiscale, il convient alors d'augmenter le taux de l'impôt ou de la taxe en question, et non de faire cumuler les outils afin de perdre et de tromper le contribuable.

Aux blogueurs de gauche, je leur répondrais que la simplification aurait pour intérêt principal de réduire la fraude, volontaire ou non, d'améliorer le recouvrement et que cela n'interdit pas d'augmenter les taux ou d'élargir les assiettes correspondantes. Mais attention, Laffer veille au grain.

Qui dit simplification, dit aussi suppression de niches fiscales dont la surmultiplication est devenue aberrante.

Je ne mets évidemment pas les contributions sociales dans cette catégorie, bien que je sois grandement en faveur du principe des trois "uniques": cotisation, document et organisme collecteur uniques.

8 commentaires:

  1. D'accord en tous points avec ce que tu écris.

    RépondreSupprimer
  2. Non seulement on est d'accord, mais le taulier semble nous (les blogs de gauche) mettre au défit. Je ne fais pourtant que ça sur mon blog : dénoncer la multiplication des impôts et me battre pour l'augmentation de l'impôt progressif sur tous les revenus. Et contre les niches fiscales.

    On dirait qu'il a inventé la poudre par une idée géniale et qu'il va dire que seul le Modem peut avoir de telles idées...

    C'est marrant, sur son site, dans la page dédiée aux impôts, François Bayrou est très bref...

    RépondreSupprimer
  3. L'Hérétique,

    ;)

    Nicolas,

    Tu vois que la convergence est possible ! Mais ne t'inquiète pas, je ne revendique nullement la paternité de cette idée (je suis même plutôt du genre à penser qu'il y a plus intelligent que moi qui y a sûrement pensé avant), du moment que celle-ci est reprise, c'est tout ce qui importe !

    Mais tu me diras que la gauche a longtemps été au pouvoir et qu'ils n'ont rien fait dans ce sens non plus hein...ils ont même plutôt fait le contraire. Rocard en est un bon exemple non? :D

    RépondreSupprimer
  4. Ca me va bien.

    Sinon il va falloir que j'aille voir sur wiki ce que veut dire "blog de gauche", déjà qu'en politique je sais pas ce que veut dire gauche ou droite, mais niveau blog je suis encore plus largué...

    RépondreSupprimer
  5. Nelson,

    Chut, Nelson, les blogueurs de gauche vont encore hurler ! Ils font ça dès qu'on le leur demande...ou ils te répondent "il n'y a que ceux qui ne sont pas à gauche qui posent la question"... :D

    RépondreSupprimer
  6. Ton idée se tient.

    de fait, la portée de l'ISF, par le jeu des niches et dégrêvements divers, est plus symbolique que réelle.

    Mais c'est tout le système d'imposition (et d'empilement de taxes, sans liens aucuns avec les revenus) qu'il convient de revoir.

    malgré tout, tout en t'accordant que l'ISF n'est que symbolique, je reste attaché à ce symbole (oui, c'est idiot, je sais)

    RépondreSupprimer
  7. Rébus,

    Bon, si ce n'est qu'un lien affectif que tu entretiens avec l'ISF, ça va... :D

    RépondreSupprimer
  8. Réflexion...

    Si l'ISF arrive a dissuader de créer un gros patrimoine (immobilier, éparggne...), ça booste la consommation et la TVA qui va avec, plus l'activité économique...

    Après tout, un gros patrimoine, ça apporte quoi comme richesse à la société?

    Je dis ça vite fait...

    RépondreSupprimer

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié