mercredi 16 septembre 2009

Le PS ou le vide du centre

Qu'il est malin ce Nicolas !

Tout d'abord, il fait un billet encore pour nous faire croire qu'il revient au Mouvement Démocrate de se positionner en fonction du PS ou de l'UMP.

Mais l'idéologie démocrate est très claire ! Ce qui l'est moins est celle qui soutient le PS, tiraillé sur sa gauche par la tendance anticapitaliste et antilibérale, et sur sa droite par les socio-démocrates.
Je renverserai la question car j'estime que c'est à nos amis de gauche de montrer patte blanche et non l'inverse. Qu'il y a-t-il de fondamentalement incompatible aujourd'hui entre un socio-démocrate, qui s'est historiquement détaché du socialisme et un socio-libéral, rattaché au libéralisme?

Sur le fond, je vous attends.
Sur la forme, l'un se trouve affilié au PS, l'autre est l'héritier du centre-droit (UDF, NC et tutti quanti). Le Mouvement Démocrate a vertu à rassembler ceux-là.

Peu importe que vous considériez que cette idéologie soit à gauche ou à droite.
Etant donnée la politique actuelle du gouvernement, qui n'a rien d'ordinaire et développe une nouvelle forme de monarchie élective visant à accroître les inégalités en faveur d'un groupe d'influence, les démocrates sont forcément dans l'opposition.
Mais être dans l'opposition ne veut pas dire être à gauche !

Romain s'étonne dans les commentaires en réponse à l'Hérétique:
"Surtout, depuis quand l'entreprise c'est uniquement à droite? Que de clichés!"

Deux réponses rapides:
1. L'entreprise et donc la promotion de l'aventure individuelle sont la conséquence des théories libérales contre lesquelles certains à gauche, notamment à la direction du PS, s'opposent aujourd'hui frontalement, ce qui ne manque pas d'agacer l'aile centriste composée des Valls, Peillon, Strauss-Kahn et consorts.
2. Les clichés sont aussi à gauche, n'est-ce pas?

Ensuite, il tient définitivement à faire de la prochaine échéance électorale un enjeu national. C'est malheureux, mais les médias et la communication ont eu raison du fond à tel point que l'on oublie qu'il est possible de s'associer autour d'un projet commun, quel que soit sa formation d'origine.
Je reconnais toutefois que vu de l'extérieur, l'image n'est guère bonne, ce qui a motivé le MoDem à refuser toute alliance avec l'UMP dorénavant.

Enfin, je le dis et le répète: la gauche et la droite existent bien et rien ne permet de dire que l'opposition de ces deux pôles ne survivra pas. En revanche, le PS est-il totalement de gauche? Une partie certainement, l'autre appelle à redéfinir l'idéologie, donner un nouveau nom, créer des courants internes au PS, etc. Il faut dire quand on en a marre d'être aspirés par cette gauche de la gauche étrangement trop influente.
Ainsi, les magouilles électoralistes qui ont arbitrairement divisé la famille démocrate et interdit l'émergence d'un vrai programme "centriste" afin de permettre le bipartisme qui a brillé jusqu'aujourd'hui par son incohérence, celles-là, je souhaite très fortement qu'elles disparaissent.

Sentant la bonne phrase ou de la bonne com' à pas cher, certains reprochent à François Bayrou, le "ni, ni", prétextant un opportunisme servant son ambition personnelle politique.
Mais ce "ni, ni" n'est qu'une réponse logique en ce qu'il refuse de se positionner dans un échiquier dessiné par des barons de la politique qui n'ont d'autres ambitions que de maintenir ce clivage incohérent afin d'asseoir leur mainmise. Il ne faut pas s'étonner qu'à gauche comme à droite, on joue là-dessus quand on n'a d'autre ambition que de garder le pouvoir...

Personne ne souhaite la fin des idéologies au MoDem. Il existera toujours une idéologie de gauche, tout comme des idéologies de droite. Dorénavant, il existera aussi une idéologie démocrate, synthèse de la social-démocratie, du social-libéralisme, de la démocratie chrétienne, de l'humanisme, affiliée à l'Alliance Mondiale des Démocrates.

A nos amis du PS et des Verts de se positionner par rapport à celle-là et d'arrêter cette hypocrisie de façade qui consiste à se féliciter de l'élection de Barack Obama aux Etats-Unis en revendiquant une espèce d'affiliation opportuniste alors que selon leurs définitions, il s'agit d'un homme de droite !

Je le dis et le répète, le MoDem n'est pas plus à gauche qu'il n'est à droite selon la définition que le PS et l'UMP en donnent ! Redéfinissons ce que veulent dire cette gauche (ah mince, on me dit dans l'oreillette que le PS refuse de le faire, de peur de consommer le schisme en son sein) et cette droite (le monsieur dans l'oreillette me dit qu'il ne voit pas pourquoi il devrait le faire tant qu'il est au pouvoir).

18 commentaires:

  1. Je devrais faire des billets sur le Modem plus souvent, moi. Ca attire des réactions. Je vais juste faire trois précisions...

    1. Le principal objet de mon billet est l'Hérétique qui est de droite et le dit lui même. C'est tout juste si je parle du Modem, dans cette histoire, sauf avec le "slogan" : « Ni à droite, ni à gauche, mais surtout pas à gauche ». Que tu confirmes d'ailleurs dans ton billet ici...

    2. L'Hérédique a un des blogs politiques les plus lus. Il est du Modem. Il a donc le blog Modem le plus et largement (à part, les blogs des cadres du parti). Il peut dire le contraire mais dans ce cas qu'il arrête de faire des billets à propos du Modem.

    3. "les démocrates sont forcément dans l'opposition." que tu dis et moi aussi. Ils n'ont donc pas vocation à faire de la politique... Un peu comme les Verts.

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas,

    1. Certes, mais toujours sur le même fondement "le MoDem est à droite". Donc, c'est sur le positionnement du MoDem que tu cherches à décrédibiliser en t'attaquant à un de leur représentant sur la blogosphère.

    2. Exact. Je le trouve assez représentatif. ArnaudH le dit très bien dans un des commentaires sur son billet réponse:
    "Bravo, nous n'avons en effet pas tous les mêmes origines et réflexes politiques, cela ne nous empêche pas de nous retrouver sur l'essentiel (les institutions, l'Europe, l'économie sociale, l'environnement, la politique étrangère, etc.), bien plus qu'aucun autre parti politique français il me semble."

    3. Allons, allons: nous sommes forcément dans l'opposition à CE gouvernement au cas où tu ne l'aurais pas compris...faut-il comprendre que ce n'est pas le cas du PS?

    RépondreSupprimer
  3. Nemo,

    1. Je ne cherche pas à "décrédibiliser" : tu surestimes l'influence de mon blog et de ses quelques centaines de lecteurs, tous fortement engagés politiquement donc pas, justement, influençables.

    3. Tu n'as pas lu mon billet. J'y évoque aussi le Kremlin-Bicêtre.

    RépondreSupprimer
  4. 1. Tu cherches à décrédibiliser la position du MoDem en participant à ce jeu qui consiste à dire "un coup à gauche, un coup à droite, histoire d'opportunisme". Peu m'importe si c'est auprès d'un ou de milliers d'internautes. C'est l'idée que je combats, pas son effet.

    3. Cf mon billet. Je dis qu'on peut se retrouver autour d'un projet. Peu importe l'origine politique...mais les médias et certains sympathisants interdisent justement cela afin de favoriser le jeu politicien au mépris de la défense d'idées.

    RépondreSupprimer
  5. 1. Non. Je ne cherche pas à décrédibiliser. D'ailleurs le Modem n'a pas besoin de moi pour ça.

    3. La défense d'idée, c'est très bien. Mais leur mise en oeuvre est bien. Pour ça il faut arriver au pouvoir. C'est du jeu politicien.

    RépondreSupprimer
  6. 1. Que veux-tu, on n'a du mal à ne pas prendre le PS en modèle...

    2. Pour quelqu'un qui dit garder de l'espoir, je te trouve bien résigné. Comme dirait Marielle de Sarnez, "la fin ne justifie pas les moyens". A bas le cynisme.

    RépondreSupprimer
  7. 1. Justement. Le PS a réussi à faire Ségo se décrédibiliser toute seule. Vous devriez faire pareil avec votre chef.

    2. Justement (bis). J'ai de l'espoir car je pense que le PS peut retrouver le chemin de la victoire en ne faisant pas des alliances avec le Modem (ce qui n'est pas une méchanceté envers le Modem, te fâche pas).

    RépondreSupprimer
  8. 1. Désolé mais Bayrou a autrement plus de substance que Dame Ségolène.

    2. Certes, je vous souhaite bonne chance bien que je ne souhaite pas une victoire à gauche mais bien au centre démocrate. J'espère que si vous gagnez à gauche, que votre aile centriste en prendra acte et nous rejoindra. ;)

    RépondreSupprimer
  9. 1. Oui. Par contre, pour le public, Bayrou EST le Modem, ce qui nuit à votre action, vous autres militants.

    2. On commence à merder dans la numérotation.

    3. Notre aile centriste fait partie de "nous". Maintenant, réorienter le PS à gauche (alors qu'on sait bien qu'il ne fait qu'une politique centriste...) est nécessaire par logique arithmético-électorale. (en Français : si le PS n'est pas à gauche, son candidat ne sera pas au deuxième tour).

    RépondreSupprimer
  10. 1. Pas faux. Mais on y travaille !

    10. Pourquoi dis-tu cela?

    3. Exactement. Mais comme je le dis, historiquement, ils ne sont pas naturellement "centristes" mais idéologiquement, ils le sont aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  11. Moins sérieux que le véhicule électrique ce billet ;)

    Attention, mon article de demain va faire l'effet d'une bombe!

    RépondreSupprimer
  12. Nelson,

    Il est très bien ce billet ! :D

    Pour ce qui est de ton article, ça, c'est du teasing, comme on dit dans la com'! ;)

    RépondreSupprimer
  13. @Nemo & Nicolas

    Comment avez vous fait pour enregistrer automatiquement votre discussion sur MSN dans les commentaires de ce billet ?

    RépondreSupprimer
  14. Manque plus qu'un "lol" de circonstances. :D

    RépondreSupprimer
  15. La flemme de détailler une réponse argumentée. En gros, le concept du ni, ni est une ineptie portée aux nues..
    :-))

    RépondreSupprimer
  16. C'est bien ce que je dis mon cher Poireau.
    Il ne s'agit nullement d'un "ni, ni" mais d'un "la division que vous a crée ne nous correspond pas". Nous nous opposons très clairement au gouvernement antirépublicain de l'UMP. Je crois qu'il serait difficile en outre de nous entendre avec la gauche antilibérale.
    Il suffit de réinstaurer une nouvelle division gauche/droite, et là, il n'y aura plus de ni- ni.
    Je vois bien les démocrates à gauche, la droite type conservateurs, ultra-libéraux, souverainiste à droite et la gauche antilibérale à la gauche de la gauche.

    RépondreSupprimer
  17. A Nemo,

    yep, mega teasing. Aujourd'hui en ligne!

    RépondreSupprimer

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié