samedi 19 septembre 2009

Retour sur le cas Ségolène et ses désirs d'avenir

J'ai préféré m'abstenir de commenter en ces lieux le lancement pathétique du nouveau site de Désir d'Avenir, privilégiant une réaction mesurée à un commentaire épidermique à l'emporte-pièce.

J'avoue avoir été véritablement stupéfait des cris d'orfraies et de l'indignation de vierges effarouchées, face à ce qui n'est au final qu'un site Internet d'un courant politique interne au Parti Socialiste.

Certes, la vitrine se doit d'être soignée et respecter quelques standards esthétiques et fonctionnels minimaux, à l'heure des réseaux sociaux et d'une interactivité croissante entre public et politique. Je m'étonne cependant que certains aient jugé péremptoirement qu'il s'agissait ici du suicide politique en direct de Ségolène Royal.

Effectivement, la crédibilité internautique en prend un coup mais comment peut-on condamner si violemment, si rapidement ce qui n'est au final que du contenant. Le contenu ne prime-t-il pas? Bon, je suis de ceux qui considèrent que la pauvreté esthétique du site est à la mesure de la richesse du contenu mais le buzz ne portait apparemment pas sur ce point.

Deuxième point qui est nettement plus important à mes yeux est cet étrange remake des pires scénarios de la Ve République en ce qu'apparemment le site aurait été conçu par le petit ami de Ségolène Royal, André Hadjez dont rien ne permettait de garantir les compétences professionnelles en la matière contrairement à ses nombreuses déclarations et qui aurait facturé cette bouse technologique que j'aurais pu réaliser en deux heures avec Word pour la modique somme de 41.860,00 EUR payé par le mécène Pierre Bergé. Ca sent bon le PS des barbouzes, le souffre mitterrandien (ce qui rappelle à notre bon souvenir que Ségolène Royal était la protégée de Tonton).

Cet événement a de quoi constituer un suicide politique mais étrangement, on ne se concentre que sur l'esthétique risible du site Internet... (on peut d'ailleurs trouver beaucoup de vidéos très drôles sur le sujet, mais cela reste un sujet...secondaire)

15 commentaires:

  1. Le contenu n'est plus important, il est trop éclipsé par le contenant. Mais ce n'est pas le contenant lui-même qui choque, c'est la méthode : pour quelqu'un qui prétend faire appel à la démocratie participative, ne pas consulter ses militants, les mettre devant le fait accompli, et leur chier sur la gueule ensuite, ça fait un peu beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Bob,

    J'entends ces nombreuses déceptions mais plusieurs questions surgissent:
    1. Cela prime-t-il sur l'apparente magouille visant à l'enrichissement personnel de proches?
    2. Le site était-il soumis à une obligation d'approbation de la part de militants?
    3. Quels faits lui reproche-t-on selon lesquels elle aurait "chié sur la gueule" des militants autres que leur non-consultation?

    RépondreSupprimer
  3. 1. Je ne vois pas ce que cette homme de paille vient faire là.
    2. Certes non. Mais c'est elle qui a lancé sur la vague démocratie participative. Et les participants et modérateurs du forum du site Désir d'Avenir sont super contents d'avoir vu leur espace participatif s'envoler du jour au lendemain. Sans compter le temps investis par les militants.
    3. Je faisais référence au message qu'elle a adressé à la suite du cafouillage :

    « J’ai lancé il y a trois mois sur le site un appel à idées et à personnes ressources pour faire évoluer le site, le faire monter en puissance, et y créer de nouvelles rubriques. Je n’ai reçu que très peu de propositions. »

    « Mieux, nous avons réalisé des économies, car ce nouveau site coûtera en fonctionnement 12 fois moins cher que le précédent, et près de 100 fois moins que le tout premier. Nous réalisons également une économie de charges salariales de 62 000 euros par ans, grâce à l’engagement de militants bénévoles. »

    RépondreSupprimer
  4. Il est des prières qu'il vaut mieux ne pas voir exhaucées, des souhaits qu'il vaut mieux ne pas voir se réaliser...

    J'habite Mulhouse, fief du baron JM Bockel, mutant UMPS, maire d'une ville où la vidéosurveillance fait pousser des caméras plus vite que les arbres, doté d'un adjoint au maimaire qui eut, il y a encore peu de temps, proposé "d'équiper" les enfants roumains immigrés de puces électroniques comme on le fait pour les chiens... Je n'invente rien, c'est dans les comptes-rendus du CM!
    ... Et donc initiateur en son temps de la démocratie participative à Mulhouse.
    Comme quoi...

    RépondreSupprimer
  5. Bob,

    1. IL y a un conflit d'intérêt manifeste. Pire encore, suspicion de fausse facture, enrichissement personnel au détriment d'une association politique...
    2. Cela veut dire que personne n'a été averti de l'arrivée imminente de la nouvelle maquette et de la perte de toutes informations liées au précédent site?
    3. Je n'ai aucune idée mais est-ce la réalité? (Ce qui serait fort étonnant au vu du prix du site). Je note au passage la cocasserie d'une responsable politique socialiste qui s'enorgueillit de remplacer des salariés par des bénévoles...elle n'en est pas à son coup d'essai on me dira...

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme,

    Vous voulez dire que le problème est lié à la démocratie participative?!

    RépondreSupprimer
  7. Excellent billet j'approuve le rappel

    RépondreSupprimer
  8. A Nemo...
    Ou nous sommes une démocratie, ou nous n'en sommes pas une. En l'occurence, on lui adjoint un adjectif, l'aménageant, la conditionnant. En tous les cas, la notion philosophique se voit soumise par des contraintes physiques.
    Dès lors, si elle est contrainte, elle n'est plus!
    Si une démocratie, du fait d'un nombre élevé d'électeurs-trices, se voit ajouter un concept tel que celui de "participatif", cela implique que le vote exprimé s'en trouve diminué non pas le nombre de voix mais dans l'entier du vote exprimé... Si le vote n'est pas entier, il n'est pas un vote.

    De mon point de vue, on n'a pas encore exploré tout le potentiel du concept. Syesses et Rousseau se sont vu confié la tâche d'apporter des réponses concrètes au problème de l'expression démocratique. Syesses préconisait un électorat à partir du concept de "grands électeurs" élargie à la seule "société civile" (entrepreneur, banquiers, chercheurs, médecins, juristes, etc.) Les ouvriers et paysans n'étant pas de fait des "grands électeurs" ...
    Rousseau, lui dû a usé de tout son talent de réthoricien pour faire admettre qu'un homme=une voix. Il a été fait un mix des deux, les sénateurs ne sont élus que par le collège de "grands électeurs".
    Il a fallu attendre le Gal De Gaulle et sa réforme de la constite 1948 pour voir soumettre l'élection reine (la présidentielle) au suffrage universel...

    La démocratie n'a rien de figer!!! Elle est souple, modifiable!.. Si elle est "maléable" dans un sens quand soumise au pouvoir financier, au détriment de l'électeur, elle doit donc l'être à son profit!
    ... Non?

    Putt Bill

    PS: j'avais oublié de signer... Manu, si tu pouvais mettre la "mécanique d'identification" à portée de tous les intervenant-e-s, ce serait sympa!!!

    RépondreSupprimer
  9. Le crapaud,

    Merci !

    Putt Bill,

    La notion de démocratie se décline en plusieurs versions, participative, représentative, directe, indirecte...
    La question est comment s'assurer une représentation légitime du peuple sachant qu'aujourd'hui, au nom de l'égalité républicaine, nous ne pourrions remettre en question l'universalité du vote.

    PS: C'est pourtant simple, il suffit de faire dérouler le menu en-dessous du champ libre pour le commentaire. Afin d'automatiser le processus, il suffit de se créer un compte blogger ou gmail.

    RépondreSupprimer
  10. > 1. IL y a un conflit d'intérêt manifeste. Pire encore, suspicion de fausse facture, enrichissement personnel au détriment d'une association politique...

    Mouais pour l'histoire des 40k, il n'y a que l'Express qui en parle, ce qui n'a pas valeur de preuves. Deuxio Pierre Bergé était censé payer la facture, pas D-A. Et S.R. parle maintenant de 20k de sa poche et non venant de l'assoce D-A.

    Si elle a effectivement piqué dans la caisse de D-A alors là oui ça serait énorme, mais ça me semble vraiment trop invraisemblable de la part de S.R.

    RépondreSupprimer
  11. Bob,

    Pierre Bergé est un mécène d'association politique, pas des amis des SR. Si confirmation il y a, c'est inacceptable.
    Mais les faits demandent à être confirmés.

    40K pour l'ensemble, ça me paraît quand même extrêmement exagéré...

    RépondreSupprimer
  12. A Nemo : De rien ! je te suis enfin avec mon Netvibes, tu as une touch indéniable continue.

    RépondreSupprimer
  13. Le crapaud,

    Ca fait toujours plaisir à entendre et remet du baume au coeur pour continuer à bloguer ! ;)

    RépondreSupprimer
  14. Désolé de faire mon geek, mais le site de la Ségo est juste une honte, et je ne parle pas du contenu, je ne m'y suis pas risqué, mais bien du contenant.
    La page d'accueil est digne de ce que je pouvais sortir lors de mes premiers essais html, et le reste est un Joomla avec un thème.
    Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit juste d'un frontend assez simple à installer et à maintenir puisqu'une fois configuré, il se gère ni plus ni moins que comme un blog.

    Donc non seulement ils ont du chercher assez longtemps pour trouver le thème le plus laid qui soit, mais en plus, le site coute le salaire annuel d'un cadre moyen !!!
    J'ai monté un Joomla en le découvrant en quelques jours .... c'est rentable !

    En effet, la démocratie participative .... 2 ou 3 militants webmaster et en 3 jours c'est plié et gratos, alors les 40K .... ils sont où, parce qu'il va falloir faire participer !

    RépondreSupprimer
  15. Ma banane,

    Mais je suis d'accord pour dire que le site est une honte esthétique et une bouse technologique hein...

    RépondreSupprimer

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié