lundi 8 février 2010

Réactions en cascade...

Aujourd'hui, j'ai envie de modifier quelque peu le format des billets auxquels vous avez habituellement droit sur Unique et Commun.

L'actualité a provoqué en moi de multiples indignations et je ne veux pas les taire. Dès lors, au lieu de ne traiter qu'une information et de la commenter à la manière d'un chroniqueur, je vous livre mes réactions aux différentes nouvelles en une de nos quotidiens électroniques*.

Le stress des transports en commun en région parisienne sape le moral des salariés

On ne sait apparemment plus faire de titres accrocheurs chez LeMonde.fr. L'article a au moins le mérite de s'attaquer à ce qui paraît être un truisme: les transports publics sont stressants.
Que voulez-vous ma brave dame, difficile d'être parfaitement imperméable à cette agression permanente lorsque vous devez affronter une heure de train entrecoupée d'une correspondance augmentant les chances de retard...
Vous n'avez pas le droit d'être en retard et vous le savez...tout comme les millions de français qui partagent votre sort au quotidien et doivent aussi supporter une promiscuité inconfortable. Cette meute au sein de laquelle vous vous trouver réveille le sentiment que vous n'êtes qu'un mouton dans un troupeau, installant sournoisement l'idée dans votre inconscient que vous n'êtes qu'un numéro, de la viande prête à servir les intérêts d'autres que vous devriez remercier quotidiennement parce qu'ils vous rémunèrent bien trop généreusement alors que d'autres seraient prêts à prendre votre poste pour moins cher.
Bien sûr, ces mêmes autres se moquent bien eux de servir l'intérêt général...
Alors ajoutez à cela, la racaille du coin qui vient s'afficher en essayant de semer la crainte dans votre rame...
Oui, les transports publics sont stressants.

Régionales : l'UMP en tête des intentions de vote, le PS en progression

Pourquoi ai-je le sentiment désagréable que l'on continue à s'enfermer dans un clivage qui ne devrait plus exister?
Que l'UMP ou le PS sorte vainqueur des régionales doit-il nécessairement déboucher sur un renversement du sarkosisme en 2012?
Si tel était le cas, faut-il souhaiter que l'on retombe à nouveau dans le bipartisme UMPS qui nous a amenés là où nous en sommes aujourd'hui?
Voilà près de 30 ans que les deux monolithes s'échangent le pouvoir... pour moi, la tendance générale est claire: la dégradation.

Le poids des "émergents" à l’ONU freine de nouvelles sanctions contre l’Iran

La Chine se fait le leader des pays émergents, comme la résurgence d'une bipolarisation mondiale que l'on a connu autrefois entre soviétiques et capitalistes...sauf qu'ici, on s'acoquine volontiers avec une dictature en l'enrichissant sans cesse parce que la misère des autres, ça nous arrange bien...et que la dictature on s'en fout tant qu'elle reste chez elle...
Sauf qu'à force de s'enrichir, cette dictature risque bien un jour de montrer les biceps...et cela a déjà commencé...
Mais bon, tant qu'il y a du fric à se faire, on s'en fout !

Identité nationale : les mesures envisagées par le gouvernement

Je rejoindrai volontiers la Méluche qui s'exprimait au micro de RTL hier soir.
Je ne suis pas véritablement de gauche mais sur cet aspect là, je suis en total accord avec l'ex-socialiste:
Nous nous plaignons que débarquent sur nos côtes quotidiennement quantités d'immigrés clandestins (ou non), arrachés à leur pays, leur famille, leurs amis, par l'impérieuse nécessité de survivre et ceci, parce que nos chers pays occidentaux ne se gênent pas pour s'enrichir à leurs dépens créant les conditions de l'invivable, leur interdisant de s'émanciper véritablement de notre domination économique.
Les Démocrates ont par ailleurs toujours développés cette question sous cet angle. La seule véritable réponse au problème de l'immigration massive est le développement des pays pauvres.
J'ai toujours beaucoup de mal à ce que l'on considère qu'un territoire nous appartient en exclusivité à tel point que l'on se montre inhumain face à la misère.
Un peu comme les SDF dans le métro, on préfère détourner le regard et continuer son chemin.
Certains vont même jusqu'à les interdire dans leur ville...
Les immigrés clandestins sont les SDF de l'Occident.

Lever le voile sur les ambiguïtés, par Frédéric Bourgade

Curieux événement que celui-ci. Le NPA nous propose sur leur liste aux élections régionales dans le Vaucluse, une candidate s'affichant avec le voile. Or, le NPA est peut-être ce qui se fait de plus athée dans le panel des idéologies politiques représentées en France...coup de pub ou non, peu m'importe.

Ne croyez pas que je devienne Frontdegauchiste, mais ici aussi je suis d'accord en partie avec Jean-Luc Mélenchon qui démontre que l'on peut être républicain ET de gauche: la religion n'a rien à faire dans le paysage politique. Elle est affaire de coeur et de conscience personnelle. A partir du moment où l'on décide de participer politiquement à la vie de la Cité, on ne saurait afficher de manière ostentatoire ses croyances religieuses.
Cela n'interdit pas de les assumer mais cela dicte d'en réserver la pratique et l'expression à la sphère privée et personnelle.

Je n'ai pas envie qu'un représentant politique me parle de Dieu. Et c'est un Catholique qui vous le dit.

Heureusement, je ne suis pas politicien.

*LeMonde.fr est ma source principale pour ce billet.


9 commentaires:

  1. "Voilà près de 30 ans que les deux monolithes s'échangent le pouvoir... "

    Tu as oublié l'histoire du centre, en France ?

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas,

    Quitte à considérer VGE comme un centriste, pour rappel il était au pouvoir jusqu'en 1981...il y a 29 ans...
    Depuis, le "centre" (enfin, plutôt le "centre-droit") n'a jamais été majoritaire en France...

    Pour mémoire:
    http://www.france-politique.fr/gouvernements.htm
    ;)

    RépondreSupprimer
  3. L'UDF existait encore il y a huit ans et gouvernait avec le RPR...

    Il n'y a un parti hégémonique qui se "partage le pouvoir" et encore, uniquement depuis que le Modem fait chambre à part.

    C'est d'ailleurs cette hégémonie qui leur fait gagner les élections nationales... et perdre les locales. D'où leur souhait de changer les modes de scrutin (vers un scrutin à un tour).

    RépondreSupprimer
  4. Nicolas,

    Je rectifie ta phrase: l'UDF était inféodée au RPR comme le Nouveau Centre peut l'être à l'égard de l'UMP...

    Mascarade de centrisme, ce qui a particulièrement motivé la création du MoDem au passage...

    RépondreSupprimer
  5. On est d'accord ! Mais dans ce contexte, tu ne peux pas reprocher au PS et à l'UMP de se partager le pouvoir alors que le "centre" était inexistant.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne reproche ni à l'UMP ni au PS de se partager le pouvoir, ce que je leur reproche c'est ce qu'ils en ont fait.

    RépondreSupprimer
  7. "Je n'ai pas envie qu'un représentant politique me parle de Dieu" : oui enfin entre porter un voile et parler de dieu, avouez qu'il y a une légère différence...

    RépondreSupprimer
  8. Bloguequipeut,

    Vous avez compris l'idée. On commence par porter publiquement le voile dans la sphère politique...il n'y a qu'un pas de souris avant de franchir la frontière qui sépare de l'introduction du religieux dans le politique.

    RépondreSupprimer
  9. @ Nicolas : certes, le Centre (démocrates-sociaux CDS, sociaux-démocrates PSD, puis Force démocrate) a été associé à plusieurs reprises, entre 1986 et 1997, à des gouvernements dominés par la droite.

    Peut-on pour autant prétendre qu'il était "au pouvoir" ? Ce serait aussi drôle que de dire que les Verts étaient "au pouvoir" sous Mitterrand ou Jospin. Le pouvoir ne se partage que quand la majorité est relative...

    Finalement, la période où le Centre a eu le plus d'influence, depuis 1981, est sans doute le gouvernement Rocard, alors même que François Mitterrand avait interdit à Michel Rocard une coalition avec le parti centriste. Mais le groupe Centriste de l'Assemblée Nationale était en mesure de négocier son soutien ou son abstention sur les projets gouvernementaux.

    RépondreSupprimer

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié