Le Mouvement Démocrate est dans un bien piètre état. Crédité d'à peine 4% d'intentions de votes dans les sondages récents, le champ lexical de la division est employé pleinement au sein des démocrates.
On connaît les départs des blogueurs émérites, des figures incontournables, ou d'anonymes désabusés incarnant autrefois le flamboiement du tout jeune parti fondé au sortir des élections présidentielles dans un élan d'espoir comme nous en avions rarement connu dans la France de ces trente dernières années.
Il y a eu Quitterie, il y a eu Christophe, il y a eu Laure.
Parallèlement, les mouvements appelant à une plus grande transparence et à plus de démocratie interne se sont multipliés entre le Grid et les Promoteurs notamment.
Il y a eu en outre cette surmédiatisation de François Bayrou lors des dernières élections européennes étouffant le programme (pourtant de qualité) du MoDem et surtout les nombreux talents qui souhaitaient le porter. Surmédiatisation qui a disqualifié partiellement notre parti lors du fameux duel l'opposant à Cohn-Bendit.
Il y a encore ces désignations de tête de liste que l'on ne comprend pas très bien, ces pratiques au sein des fédérations départementales qui font grincer des dents, et le fantôme de la vieille UDF qui n'en finit pas de nous hanter.
Aujourd'hui, même les plus fidèles commencent à baisser les bras.
Corinne Lepage exprime son agacement de plus en plus ouvertement...
De mon côté, je reconnais volontiers plusieurs facteurs extérieurs qui ne nous ont pas facilitél a tâche jusqu'à présent. Pour autant, je reconnais aussi les errements de la direction du 133bis rue de l'Université.
J'avoue attendre un signe, un geste, une réaction de François Bayrou: un discours galvanisateur, une politique de communication interne et de transparence revue de A à Z?
Dans le sillon de cet espoir, je nourris cependant une grande crainte: celle qu'il (continue?) feigne d'ignorer ce qui se passe ou qu'il taise cette situation, espérant que le silence calmera les esprits échaudés, voire que le temps fera son office.
Ce qu'il y a de certain, c'est qu'il nous sera bien difficile d'organiser le rassemblement des démocrates que nous appelons de nos voeux, lorsqu'au sein même de notre formation politique, la déliquescence s'amplifie.
Pis encore à mes yeux, il n'est nul autre parti à ce jour, nul autre candidat qui incarne l'idéal démocrate.
Je serais bien orphelin si le MoDem ne retrouvait pas ses couleurs...
François, parle-nous, nous en avons besoin !
Tu peux encore essayer de te faire adopter.
RépondreSupprimerMitslav,
RépondreSupprimerT'as vu la tronche des parents? :D
Il y a un soucis inhérent à tout parti neuf de ce genre. Beaucoup ont rejoint le Modem après 2007 espérant des places pour les municipales de 2008. Et il y a eu ce qu'il y a eu.
RépondreSupprimerDésunion ? Oui, mais pourquoi ? Parce que beaucoup voulaient être élus, bêtement. Les élections européennes ont été décevantes elle aussi...
C'est con, mais souvent les gens vont vers ce qui marche. Et on soutient aussi ce qui peut nous apporter un joli poste...
Tu es désabusé mon ami ? Moi aussi aujourd'hui. On s'appelle et on se fait un bouffe... ?
Bon courage en tous cas.
Mon Faucon,
RépondreSupprimerOui, désabusé parce que la politique française est d'un niveau détestable depuis toutes ces années et lorsqu'une opportunité de mettre un coup de pied dans la fourmillère se présente, rien...
Désabusé, fatigué, stressé...j'ai besoin de soleil !!!
au Faucon
RépondreSupprimerpas si simple, pas si simple. Si c'était si simple que ça, c'eut été simple.
Je te porte un exemple concret. Sans en être aucunement le chef, j'anime un groupe de militants sur un territoire précis. Chez nous on doit ferrailler les gens pour se porter (depuis toujours). Après elles pètent les scores ...
Claudio,
RépondreSupprimerJe n'ai pas compris ta dernière phrase. ;)
Nemo,
RépondreSupprimerje partage ton avis, même si j'ai une confiance très limitée dans les sondages.
Le changement annoncé a du mal à venir. Aujourd'hui si je reste impliqué c'est pour ne pas laisser la place aux crapules et supporter mes élus locaux en qui j'ai confiance.
A l'origine la motivation était bien différente...
Le soleil tu sais où le trouver !
Nelson,
RépondreSupprimerLe soleil, je sais où le trouver...mais ce n'est pas pour tout de suite (carago)...
Bjr
RépondreSupprimeril est dommage qu'un homme comme François Bayrou, intelligent, capable à mon humble avis de diriger la france soit si imbu de lui-même
il est de notorité publique dans les mdédias que j'ai fréquentés lors de ma candidature à la présidentilel 2007 que MONSIEUR Bayrou ne reçoit pas les "ptites" gens , donc les petits candidats etc...
tous les autres : je les ai rencontré..
dommage car Bayrou a les capacités de gouverner ce pays mais de cette manère il se mets trop de monde à dos..
cordialement
alain mourguy
http://www.elysee2012.net
http://www.union-des-gens.fr
aie ! je vous sent mal sur ce coup...la stratégie sarkoziste anti-modem aurait marché :(
RépondreSupprimerIl me tarde de voir cmment il se comment se comportera lors de la constitution des majorités dans les conseils R. au lendemain du second tour.aspi-rine
Falconhill : "Beaucoup ont rejoint le Modem après 2007 espérant des places pour les municipales de 2008."
RépondreSupprimerBeaucoup ??? au niveau national, ça m'étonnerait. Ainsi, au Forum des démocrates de Seignosse, à la rentrée 2007, j'étais au contraire désolé de voir que personne ne semblait se soucier de préparer les municipales qui venaient pourtant 6 mois plus tard. Je crois que les adhésions sont venues par adhésion au combat qu'avait porté François Bayrou pendant la présidentielle, par volonté de le poursuivre, de le relayer, mais, pour la plupart des militants, sans savoir très bien comment.
Cf. le message qu'exprimaient les internautes sur bayrou.fr : "MoDem - tous [ensemble], nous pouvons faire plus : une politique novatrice pour la France", selon l'analyse de Sumer sur agoravox http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/les-mots-du-modem-24697
Moi non plus, un morceau s'est perdu !! :-)
RépondreSupprimerje disais il faut ferrailler dur pour convaincre les gens de se porter candidats, car leur priorité est de bien bosser, être élus en serait la conséquence. Et après, les scores sont très bons.
Je rajoute qu'on n'a aucune idée du potentiel pour les régionales (ici 16 au cantonales, deuxième tour, 12 et quelques aux européennes sans candidats) car on reçoit messages contradictoires de l'électorat.
Moi, sans candidats éligibles, je serais content de faire un poil mieux que les législatives (autour de 8). Je suis peut-être pessimiste
Bah, tu voteras Europe Ecologie comme tous le déssus a la fois du PS et du Modem... ;-)
RépondreSupprimer... ou MoDem comme tous les déçus à la fois du PS et des Verts ?...
RépondreSupprimerFrédéric,
RépondreSupprimer100% d'accord avec toi.