lundi 12 octobre 2009

Désespérant...

Oui, désespérant...

Bien sûr, le score de Richard Bertrand est extrêmement décevant mais ce n'est pas tant ce score-ci que l'incompréhensible résultat de David Douillet...
L'ex-judoka , candidat , arrive en du premier tour de la législative partielle de Poissy (Yvelines). Il obtient 44,7% des suffrages et sera opposé dimanche prochain au socialiste Frédérik Bernard, maire de Poissy, crédité de 21,9% des voix. Sur les 72 000 inscrits sur les listes électorales des douze communes de la circonscription, plus de 69% se sont abstenus.
Avec 69,87% d'abstention, je ne sais pas si le résultat est si significatif mais 44,7% d'une cironscription, certes fortement ancré à droite, vote aveuglément pour l'UMP au mépris d'une politique qui n'est plus conforme à leurs idéaux.

Un candidat parachuté, que l'on brandit aux élections législatives au mépris des talents locaux, un parti qui a laissé la corruption s'installer jusqu'à présent, un David Douillet qui ne connaît pas ses dossiers...

Les libertés reculent en France, les inégalités s'agrandissent au profit des plus riches, l'UMP promeut une monarchie élective en France rompant avec l'essence-même de ce qui fait notre République et il y a encore 44,7% d'électeurs qui mettent un bulletin en faveur de cela...

On va me rétorquer: "mais qu'y avait-il en face?"
Il y avait des candidats de talents. Des programmes de qualités. Pour peu que l'on s'y intéresse véritablement.
Mais sans même y avoir jeté un oeil, on se doit d'empêcher au moins la politique de la majorité en place de perdurer !
J'ai bien peur qu'il soit beaucoup plus long et difficile à récupérer les droits et libertés que nous perdons chaque jour...

Au passage, on notera que les Verts ne confirment pas l'élan des Européennes: ce n'est pas le parti majoritaire de l'opposition...mais l'électorat semble pour autant se stabiliser autour de 17% ce qui en fait un acteur incontournable. On ne peut guère en dire autant du MoDem avec 7,7%.

Peut-être que les soutiens habituels de l'UMP ont préféré s'abstenir plutôt que d'apporter leur suffrage à un autre parti. Peut-être...sauf que ni l'abstention, ni le vote blanc ne sont comptabilisés.

Peut-être que donner son suffrage au candidat PS serait un moindre mal...mais je n'arrive pas à me dire que le PS saura véritablement oublier ses vieux tics trentennaires...

En attendant, la France continue de s'enliser...

Désespérant...

19 commentaires:

  1. Ne pas confondre les élections. Le résultat des européennes n'a rien à voir avec celles de cette législative partielle qui très souvent à de forts accents locaux. Le résultat du Modem et des Verts n'a donc rien à voir avec le résultat des européennes.

    Le plus étonnant et significatif est en fait l'abstention record. Car en fait ne pas donné son opinion ne signifie pas ne pas en avoir. Les sondages (quand on a vraiment tout les résultats) nous le montre à chaque fois.

    RépondreSupprimer
  2. Fabien,

    Certes, certes. On ne peut tirer les mêmes enseignements de deux élections si différentes.
    Néanmoins, localement, je ne sais pas si l'on peut donner tant de valeur à l'abstention lorsque la loi ne lui en donne point...

    RépondreSupprimer
  3. Désespérant, non. Les électeurs ont choisi, ce n'est pas ce que tu aurais aimé (j'aurais aussi aimé un résultat différent), mais bon. Désespérant non. Les électeurs ont choisi.

    Sinon sur la valeur de l'abstention, elle est quand on fait l'analyse politique. Mais les partielles sont toujours avec beaucoup d'abstention

    RépondreSupprimer
  4. Falcon à raison la valeur de l'abstention n'est pas donné par sa valeur juridique mais par sa valeur d'analyse politique, sociale mais aussi historique. Cela signifie quelque chose, mais visiblement nos hommes politiques semblent l'oublier.

    RépondreSupprimer
  5. Mon Faucon,

    C'est desespérant non pas parce que ce n'est pas ce que j'aurais aimé (le MoDem second), mais bien parce que les gens continuent à voter massivement UMP...je trouve cela hallucinant.

    Fabien,

    Ce que j'essaye de dire, c'est que quel que soit le sens à donner à l'abstention, ce sera juste bon à alimenter les discussions entre commentateurs politiques...la réalité n'en tient pas compte, les électeurs non plus.
    Même avec 10% de votants, le système perdurera personne n'en tirera de leçons au niveau de la majorité rivée à son pouvoir comme une moule à son rocher.

    RépondreSupprimer
  6. Quand j'ai entendu les scores à la radio ce matin, je me suis dit qu'on pouvait vraiment faire avaler n'importe quelles couleuvres aux Français.
    Le pire, c'est qu'il n'ont pas compris que s'abstenir par dégoût, c'est ouvrir une voie royale au Sarkozysme, c'est voter UMP.
    Je crois que les résultats des différentes élections partielles nous crient de s'allier dès le 1er tour des régionales contre l'UMP, malgré que ce ne soient pas les mêmes élections.
    Cela dépendra des situations locales, car avec certaines personnalités, on ne pourra pas s'allier pour cause de trop grandes divergences des points de vue.
    De toute façon, cela m'étonnerait qu'on atteigne la barre des 10 %, donc autant s'allier dès le 1er tour afin de pouvoir négocier le plus de sièges possibles. Sinon, les verts exigeront tout du PS et nous laisseront... les strapontins... les miettes, comme vous voudrez.
    Je publie aussi sur Face, la situation actuelle étant très bien exposée dans ce billet.

    RépondreSupprimer
  7. Déprimant mais cette circonscription l'est tout le temps.

    RépondreSupprimer
  8. @ Nemo
    J'ai failli titrer la même chose que toi. Le problème, ce n'est pas l'UMP, c'est notre absence de propositions crédibles. Voire notre absence de propositions tout court.
    On est scotché à 7-8% et je ne sais pas quoi faire pour en sortir.

    RépondreSupprimer
  9. Luciolebrune,

    Nous avons décidément des points de vue extrêmement proches. Serait-ce l'expatriation? :D

    Disp,

    Exact. Dire que je connais bien la circonscription et la ville de David Douillet pour y avoir fait mon collège (Meulan).

    L'Hérétique,

    Mais les gens se moquent des propositions crédibles ! Ils votent massivement UMP ! Ils font dans le populisme et dans la monarchie élective, pas dans le crédible !
    En outre, il nous faut attendre le congrès programmatique pour parler concret...mais le programme présidentiel de 2007 devrait suffire déjà à expliciter nos points de vue !

    RépondreSupprimer
  10. Pour avoir suivi la campagne de l'intérieur je ne peux que me ranger à la désespérance de notre hôte... Richard BERTRAND n'est pas le premier venu, en plus d'être quelqu'un que j'estime pour ses qualités humaines c'est aussi un élu qui travaille énormément au développement économique de la ville de Poissy. Il est le plus méritant des candidats.
    @ l'hérétique, ses propositions sont plus que crédibles. David Douillet n'en a pas fait...

    La leçon a retenir est le poids des médias, libre ou non, qui mettent en avant le bi-partisme comme seul système. Les programmes, les idées, ne les intéressent pas. Juste de savoir si on est de gauche ou de droite...

    ouaip, y a du boulot...

    PS, Nemo, c'est volontaire la photo inspiratrice de celle de mon profil facebook?

    RépondreSupprimer
  11. Nelson,

    Je partage ce point de vue.

    PS: Totalement involontaire ! J'ai choisi cette illustration car elle me semble très cohérente au vu du titre choisi. "Le desespéré" de Gustave Courbet. ;)

    RépondreSupprimer
  12. Ben oui, les électeurs sont des moutons, ou des boufs, et c'est a désespérer. Ce sont eux qui ont reconduit Balkani a la mairie de Levallois. Ce sont eux qui acceptent de voter pour des élus potiches qui se ridiculisent sur l'affaire Sarko Junior...

    RépondreSupprimer
  13. Vonric,

    Effectivement...le Général de Gaulle était visionnaire lorsqu'il l'avait affirmé...

    RépondreSupprimer
  14. @ l'hérétique

    rien. c'est cuit à 99%. car on est passé à côté de notre mission et on a perdu crédibilité.

    Je continue à me battre uniquement par cohérence avec mes idées mais comme les spartiates d'antan je ne fais aucune illusion.

    RépondreSupprimer
  15. Claudio,

    Le problème est que personne ne représente parfaitement nos idées...sauf le MoDem... :(

    RépondreSupprimer
  16. Nemo, vraiment ? Il les représente quand ?

    Dans les prises de parole, dans les actes concrètes, dans les choix stratégiques, dans la gestion de son personnel (pour reprendre ta métaphore d'entreprise) ?

    On avait notre destin en main et, pour cette fois, on l'a jeté par la fenêtre. Car on a été, ironie du sort, trop "centristes" et on n'a pas su trancher quand il fallait vraiment le faire, pas su se donner les moyens de l'ambition affichée mais, à l'évidence, pas partagée au sein du mouvement.

    On n'a pas été à la hauteur, un point c'est tout. Et tu remarquera que, même si mon sentiment est de ne pas avoir vraiment rien à me reprocher, je m'y mets dedans, car l'échec est collectif.

    Une autre occasion peut arriver, peut être construite. Mais là on rame a contre courant.

    RépondreSupprimer
  17. Résumons nous

    En 2007 Richard Bertrand fait alliance avec le PS et obtient un poste d'adjoint.
    En 2009 Le Modem, Bayrou et Lepage soutiennent le candidat EE à Rambouillet

    RB est troisième au premier tour en faisant le tiers de son score de 2007.

    RB ne donne aucune consigne de vote, assurant ainsi automatiquement ou au moins mathématiquement la victoire de l'UMP

    Ho la la ma tête !!!

    Et si un adhérent du Modem ne comprend rien à la stratégie du Modem, qu'en est il d'un électeur ?!!!

    Hubert

    RépondreSupprimer
  18. FAllait-il soutenir inconditionnellement Frédérik Bernard alors qu'il existe une opposition entre PS et MoDem à Poissy?
    Plus qu'une opposition d'idées, il s'agit d'une opposition de personnes, de méthodes vraisemblablement.

    RépondreSupprimer

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié