mercredi 28 octobre 2009

L'archétype du con

Je l'ai rencontré. Le pire est que le con s'ignore sûrement.

Mais je vous arrête de suite. Certes, on est tous un peu le con de quelqu'un, mais là, il s'agit d'un con objectif.

Pas le con sympathique. Pas le con sur lequel on peut jeter un regard compatissant. Pas le con qui pourrait être votre beau-frère.

Non, le vrai con. Le con antipathique. Le con arrogant.

C'était lors d'une réunion de travail réunissant une quinzaine des acteurs les plus importants de l'industrie pour un projet de plusieurs millions d'euros. Mon entreprise y contribuant, elle était donc tout naturellement impliquée dans les discussions contractuelles dans lesquelles je la représente.

Autour de la table, de nombreux chefs de projets, ingénieurs ou scientifiques pour la plupart, venus en binôme avec leur juriste. Cela fait beaucoup de juristes.

Dieu merci nous n'étions pas livrés à nous-mêmes. Mettez une quinzaine de juristes dans un bocal, laissez mijoter une semaine, le plat ne serait pas encore prêt.

Surtout avec cette espèce de con qui a focalisé l'attention sur sa personne.

Voici un florilège des interventions tonitruantes auxquelles nous avons eu droit:
(S'adressant au juriste d'une autre partie):
" Excusez-moi, personnellement j'ai fait un peu de droit dans ma vie..."

(S'adressant à la table entière, dans un intervention qui ressemblait à un cours magistral de droit des brevets)
" Excusez-moi, j'ai aussi été programmateur"

Sur des atermoiements sans fin sur la pertinence ou non de procéder à des notifications par lettre recommandée et s'adressant directement à une personne dans une colère presque théâtrale
" Monsieur, je ne vous laisserai pas m'insulter !

Bien sûr, inutile de vous dire que ce monsieur mettait son collègue non-juriste mal à l'aise, qu'il ne sait apparemment pas sourire, qu'il s'est battu sur des points de détails qui n'étaient pas à l'ordre du jour, qu'il a passé les quatre heures de réunion à essayer de faire un cours de droit à autrui...

La cerise sur le gâteau?
Nous avons vu ce juriste repartir dans une voiture qui doit certainement figurer au top 10 des voitures les moins discrètes au monde. Décapotable, couleur flashy, moteur bruyant...

Je suis de ceux qui considèrent qu'un con ne peut pas être un bon juriste, quelles que soient le niveau de ses connaissances et la qualité de sa réflexion.

Tout simplement parce qu'un con arrogant n'écoute pas. Il ne s'enquiert pas du besoin de ses équipes ni même de ses interlocuteurs. Il cherche à imposer sa vision, fût-elle ridiculement inappropriée.

En tous cas, j'ai bien ri et je n'étais pas le seul.

3 commentaires:

  1. J'aurais donné cher pour voir la chute de l'histoire en live : le coup de la voiture...
    Mais c'est une idée de gag à mettre dans un film, ça !
    Est-ce qu'un juriste peut être bon scénariste ?

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais, c'est pareil chez nous avec les discussions techniques. Il y a des cons partout. Sur le projet qui m'occupe, ces temps-ci, et qui réunit quatre entreprise, un "con" commence toutes ses explications comme si les autres ne connaissaient rien (avec 20 ans d'ancienneté dans le domaine, je suis le plus jeune de la bande, pour te dire...)... Du coup on passe des heures sur des détails et on n'avance pas sur les points importants.

    C'est un autre sujet mais en fait, ça m'arrange bien (je m'occupe personnellement des points importants, par écrit - mail ou dossiers techniques -, ce qui fait que personne n'y trouve à redire et je fais valider par la direction). Comme ils sont vraiment des cons.

    RépondreSupprimer
  3. Luciolebrune,

    Ce qu'il y avait d'encore plus drôle était qu'au moment où il démarrait, je me trouvais juste à côté des personnes avec lesquelles il s'était accroché verbalement (et avec lesquelles, j'avais ri de manière complice).
    C'était trop beau pour être vrai !

    Nicolas,

    Bien sûr qu'il y a des cons partout...mais déjà que les juristes en France n'ont pas nécessairement une réputation de facilitateurs, si en plus on a des gugusses comme ceux-là, puant d'orgueil et de vanité, tout en arrogance et en antipathie, occupé à bloquer un projet énorme à cause de pinaillages inutiles, ça complique encore plus le travail de revalorisation de notre image...

    Bon, en même temps, on peut aussi dire que ça aide à paraître personnellement plus sympathique aux yeux des autres. :D

    RépondreSupprimer

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié