Il s'agit certainement de notre défi environnemental le plus lourd pour les années à venir.
Quand d'aucun s'époumonent sur le réchauffement climatique, le trou dans la couche d'ozone ou les émissions de gaz à effet de serre, le problème de l'alimentation de la planète est étrangement écarté de la scène médiatique.
Pourtant, les estimations concourent en ce que d'ici 2050, nous serons 34% habitants de plus qu'ajourd'hui.
Je suis généralement agacé par les préconisations de grand-mère qui consistent à culpabiliser le public et lui acheter une bonne conscience (tri des déchets, véhicules moins polluants, économies d'énergie) lorsque la véritable pollution se situe ailleurs (agriculture de masse, industries pharmaceutiques, constructeurs automobiles,...).
Mais en l'occurrence, il y a un geste que j'ai décidé moi-même d'adopter depuis quelques temps et je peux vous dire que ce n'est pas un petit pas: j'ai fortement réduit ma consommation de viandes.
Autant vous dire que ma culture ne s'y prête guère. Je suis issu de deux familles portugaises fermières. Le poisson y était rare, la viande érigé en culte.
Poulet, porc et gibiers, les piliers de la gastronomie. Je ne suis pas pour autant végétarien, ni même végétalien. Le catholique rejoint le scientifique en moi en ce que je considère qu'il existe une chaîne alimentaire et qu'à partir du moment où la nature est traitée avec respect, rien n'interdit de profiter de ses bienfaits. En outre, l'omnivorisme à contribuer à faire de nous les êtres humains évolués (?) que nous sommes.
Pour autant, manger de la viande tous les jours n'est pas un acte normal pour les sédentaires moyennement sportifs (voire plus du tout dans mon cas) que nous sommes devenus.
Or, lorsque l'on sait la filière de l'élevage émettrait plus de gaz à effets de serre que l'industrie du transport, et que beaucoup d'autres arguments viennent militer en faveur d'une réduction de la consommation de viandes, je crois que le choix s'impose de lui-même.
Peu importe au final. Il s'agit plus d'un luxe que d'un sacrifice. Je ne suis pas sûr pour autant que le boeuf que l'on ne tuera pas pour moi ira nécessairement nourrir une part du milliard d'habitants de la planète souffrant de faim. Je l'espère néanmoins.
Quoiqu'il arrive, il nous faudra nécessairement changer nos habitudes alimentaires de façon drastique. Je commence dès maintenant afin d'éduquer mes enfants dans ce sens.
Ca tombe bien en plus, c'est bon pour la forme physique...
Edit tardif: J'ai remplacé l'image afin de remettre l'original. Le serveur qui hébergeait l'image interdisait vraisemblablement les redirections...du coup, certains se sont retrouvés avec une image pour le moins...racoleuse, désolé !
euh...qu'est-ce que c'est que cette photo ?...il y a un rapport avec l'article ou tu essaies d'attirer le chaland par tous les moyens ? Ou alors tu t'es planté de photo ? :-)
RépondreSupprimerBravo, c'est un bon début ... en plus la viande encrasse l'organisme, c'est bien connu !
RépondreSupprimeron commence ainsi puis on s'aperçoit qu'on vit très bien sans et peu à peu on en mange de plus en plus rarement pour finir par ne plus en manger du tout ! je suis devenue végétarienne et je ne le regrette pas.
Très bonne considération et comme tu le dis à la fin, c'est du "luxe". Je crois que la société d'aujourd'hui vit dans la crainte de voir ses enfants avoir un moins bon niveau de vie (revoyons cette notion): Mangeons moins de viande - heureux de lire des choses raisonnables et de plus en plus de personnes qui n'en n'ont pas peur :)
RépondreSupprimerCeci dit, je ne suis pas trop friand de viande donc ça ne m'impactera que peu.
L'hérétique,
RépondreSupprimerUne photo de bovidé m'apparaissait tout à fait appropriée ! C'est un billet sur la viande ! :D
Mirabelle,
Je ne pense pas nécessairement devenir végétarien pour autant, j'aime trop la viande...
Michaël,
Je crois justement qu'en réduisant la viande, on accède à une meilleure qualité de vie...pour ce qui est de ce que je compte léguer à mes enfants, j'espère bien leur transmettre le goût du cochon de lait à la portugaise ! :D
de bovidé ?????
RépondreSupprimerJ'ai des hallucinations ou quoi ?
Quoi??? Un portugais qui ne mange pas de poisson? Alors qu'on y trouve le meilleur poisson du monde? Je rapelle que les portugais sont les premiers consommateurs de poisson en Europe!
RépondreSupprimerAttends, j'hallucine :
RépondreSupprimersur mon flux rss, il y a une vache, mais quand je me connecte sur ton blog, je vois une image de jeune fille (ou jeune femme) avec marqué dessus : je me dénude sur www.azurs.net
Je ne rêve tout de même pas !!!
C'est incompréhensible : les urls des deux photos sont identiques en tout point, mais ce n'est pas la même photo.
Je n'y comprends rien. Les autres, vous voyez une vache ?
attends : je fais un f5, et là, c'est un bovidé !
RépondreSupprimerBon, Nemo, j'ai observé un truc : tu fais des urls directes vers des images que tu trouves. Fais gaffe, parce que certains sites râlent ensuite et de plus, cela peut générer des choses imprévues s'il s'agit de sites où le webmestre régorganise ses photos. Si tu veux, je t'envoie ce que j'ai vu par courriel.
Pour t'expliquer ce qu'il se produit, lis ça :
RépondreSupprimerhttp://www.azurs.net/photoblog/halte-au-vol-de-bande-passante.html
ah, je crois que je viens de comprendre...
RépondreSupprimerLis ça aussi :
http://www.azurs.net/photoblog/photos-comment-les-reutiliser.html
L'hérétique,
RépondreSupprimerC'est corrigé merci !
Nelson,
Des deux côtés de ma famille, le poisson (et principalement la morue) était réservé aux grandes occasions...en outre, ils se nourrissaient essentiellement de ce qu'ils élevaient et du côté de Leiria ou de Viseu, on élève assez peu de poissons. :D
@ Nemo : tu ne penses pas devenir végétarien, mais c'est en commençant ainsi qu'on le devient !
RépondreSupprimerTu vas perdre le goût de la viande peu à peu jusqu'au moment où tu n'en auras plus envie du tout... et tu t'apercevras que tu ne t'en portes pas si mal :) avant d'être chasseur, l'homme était un cueilleur.
Ah tiens, t'es de Leiria aussi? On devra se faire un tour au "Tromba Rija", tant pis pour le végétarien...
RépondreSupprimerMirabelle,
RépondreSupprimerJe n'ai pas une nature "exclusive". J'ai plutôt tendance à rester ouvert à tout. Mais il est possible que je délaisse la viande peu à peu, même si aux yeux d'une partie de ma famille, ce serait un crime de lèse-majesté. :D
Nelson,
Du côté de mon père, oui. En plus de la famille du côté paternel, j'y ai aussi pas mal d'amis du côté de Pombal, Batalha,... ;)
Les problématiques qui se dressent devant l’humanité sont autant liées au réchauffement climatique, à l’énergie, aux partages des terres qu’à la démographie galopante.
RépondreSupprimerOr, les experts s’accordent pour dire que la famine que nous connaissons aujourd’hui n’est pas liée à un manque de terre mais uniquement au fait que ces personnes n ‘ont pas les moyens financiers de se nourrir (c’est une honte pour l’humanité)
De plus, il est aujourd’hui reconnu que la Terre est assez généreuse pour nourrir les futurs 9 milliards d’individus SI nous changeons nos comportements.
Un des grands problèmes actuels est que des pays qui, comme la Chine, ne mangeaient pas beaucoup de viande commencent à changer leur nourriture au moment même où il faut diminuer la quantité de viande dans les assiettes.
J’étais un gros mangeur de viande rouge et j’ai réduit drastiquement ma consommation depuis quelques années. Je me porte bien mieux !
Et en plus, le jour où je mange un bon steak tartare, je l’apprécie beaucoup plus.
Je ne pense pas qu’il ne faut pas bannir la viande mais il faut en manger moins souvent que ce que nos habitudes nous ont souvent conduit à faire ;
De plus, le poisson n’est pas meilleur pour l’environnement car n’oublions pas que soit nous commençons à « racler » le fond des océans, soit nous mangeons souvent du poisson d’élevage qui n’a pas plus de vertu en terme gustatif qu’en terme d’écologie.
Il faut donc savoir manger de tout, l’important c’est la dose. Alors plus de légumes et de fruits (bien entendu de saison et de proximité) et un peu de poisson et de viande.
Dominique,
RépondreSupprimerNous sommes sur la même ligne. Je rajouterais juste "plus de légumes et de fruits de saison et de proximité à un prix abordable pour tous". ;)