lundi 19 octobre 2009

19053 euros: le prix de la traîtrise

Billet d'intérêt général chez Vonric qui nous apprend la rémunération de nos chers dirigeants politiques.

Parmi ceux-là, l'un d'eux a attiré mon attention: le revenu d'Hervé Morin.

On comprend maintenant à combien on peut acheter sa fidélité et ses convictions politiques: 19 053 euros par mois, plus le prestige ministériel.

François Bayrou arrive bon dernier des personnalités politiques citées avec 7008 euros par mois.

Si l'on devait juger la capacité d'un élu à rester proche des Français par rapport à la taille de son revenu...

9 commentaires:

  1. 7008 pour Bayrou... mais il faut y ajouter quelques milliers d'euros de son exploitation agricole en plus. Et s'il avait eu la mairie qu'il convoitait, il serait dans la bonne moyenne: un homme politique francais de 1er plan est proche de 10000 euros/mois.

    Ce qui m'interessait était de voir aussi les revenus du coté anglais. Si je n'ai pas lu d'article sur le salaire mensuel, on voit que la plupart des leaders du Parti Conservateur sont millionaires.

    RépondreSupprimer
  2. Je te mets le même commentaire que sur celui de Vonric :
    Ce qui me fait gerber c'est lorsqu'ils sont contents d'accorder 1% aux pensions de retraite par exemple ... oui c'est chic ça !!! c'était quelle date celle de l'abrogation des privilèges ??? 4 août 1789 ??? non ??? c'est loin, faudrait peut être penser à actualiser !

    RépondreSupprimer
  3. Vonric,

    Oui, effectivement Bayrou serait dans la bonne moyenne. Pour le moment, il ne l'est pas. ;)

    Mirabelle,

    Effectivement, l'indignation et la honte de nos dirigeants politiques avaient provoqué finalement le rassemblement de 2007 autour du MoDem...j'ai bon espoir que nous incarnions à nouveau ce vent de révolte et de changement.

    Mon Faucon,

    Ils sont loin, mais loin...il faut vraiment déprofessionnaliser le statut de l'élu...

    RépondreSupprimer
  4. Ce type de billet m'énèrve.

    Je m'en fous du salaire d'un Ministre : il y a désormais une vingtaine d'années j'ai connu des haut cadres d'une entreprise petrolière qui gagnaient déjà ces chiffres.

    Quel est le travail et la responsabilité d'un Ministre ? Quel est la valeur ajoutée que son travail est censé produire ? Ce n'est qu'après avoir posé ces éléments qu'on peut évaluer la rémunération.

    Si les politiques ne servent à rien (donc leur salaire devrait être nul) la solution n'est pas de réduire les salaires mais de supprimer la fonction inutile. Au passage et pour être clair, je ne crois pas que cela soit le cas.

    Ce qui est débile est que le PDG de LaFrance garde un management aussi nul (et par conséquent cher) en place. Mais étant donné que les actionnaires (nous !!!) acquiescent ...

    Que Coase, Arrow, Galbraith et autres Williamson doivent rigoler au purgatoire des économistes !!! (oui Williamson est vivant, même néo-nobélisé, c'est une liberté d'image)

    RépondreSupprimer
  5. Claudio,

    Tu devrais t'énerver plutôt contre le fait que:
    1. Ces chiffres sont étrangement difficiles à obtenir et pour la plupart ignorés du public. Or, il s'agit tout de même de finances publiques.
    2. La valeur ajoutée du travail d'un ministre devenue nulle par le simple fait que les ministres ne sont plus aujourd'hui que de simples conseillers alors que le Président dispose déjà de sa propre armada et que les ministres ont leur cabinet...

    Tu remarqueras que personne ici ne parle de réduire les traitements (et non les salaires des ministres). ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bah tu sais, j'ai été "conseiller" ... mon cabinet touchait envriron 1200€ par jour de la vente de ma journée (moi-même presque 200 avant impôts)... pour environ 25 jours de travail par mois (car samedi/dimanche/nuit c'était souvent aléatoire) ... et c'est du plus privé que privé.

    Alors, ces rémunérations ne me choquent pas.

    En revanche le décalage entre travail demandé et prestation fournie .............

    RépondreSupprimer
  7. Sur le fond, je ne suis pas choqué par les montants. Ce qui me dérange plus par contre est de voir que Copé (par exemple) est a la fois député, chef des parlementaires UMP, maire et avocat a temps partiel. Et puis aussi père (3 enfants). Signal envoyé, au choix: ceux qui font moins de 4 jobs sont tous des fainéants. Ou: maire ou député, c'est des petits boulots que tu peux faire 1-2 h par jour pour te divertir... c'est rapide, ça ne prend pas de temps.

    Et ne me parlez surtout pas du fait que le deputé a besoin d'avoir les pieds sur terre, d'où la nécessité d'être élu local et régional. Soit c'est vrai, et cela veut dire que la majorité des démocraties qui nous entourent sont dirigées par des gens dans les nuages (pensez par exemple au députe anglais qui ne peut cumuler dans le public) soit le français est une espèce particulière qui, élu national, s'enfermerait dans son palais pour 5 ans.

    RépondreSupprimer
  8. Claudio,

    Et après on parle de réduire le nombre de fonctionnaires...

    Vonric,

    On est sur la même longueur d'ondes, je suis pour une interdiction ferme de cumul des mandats.

    RépondreSupprimer

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié