lundi 2 novembre 2009

Identité Nationale: Eric Besson se moque-t-il de nous?

A peine rentré en terres angloises, comme si la France n'était plus sûre d'elle-même, (ce que l'on peut comprendre en mon absence!), voilà que l'Homme-qui-incarne-la-fourberie essaye de lancer un débat sur l'Identité Nationale.

J'avais déjà exposé les raisons pour lesquelles j'estime que l'on peut être fier d'être Français. L'occasion m'est aujourd'hui donnée d'affiner mon point de vue.

La France actuelle ne me donne que peu de raisons d'être fier. Je ne brandis pas mon drapeau, pas plus que la Marseillaise ou autre symbole de la République aux yeux de mes collègues anglais ou américains. Non pas parce qu'un quelconque fond francophobe m'empêcherait de le faire (au contraire, cela m'y inciterait de façon assez perverse) mais parce que je ne suis pas fier de ce qu'est devenue la France.

Je suis fier de ce qu'elle a représenté au cours de son histoire, je suis fier qu'elle ait accueilli ma famille, qu'elle lui ait donné la chance d'avoir une meilleure vie, d'échapper à la dictature et à la pauvreté. Je suis fier qu'elle ait incarné pendant si longtemps la Liberté, l'Egalité et la Fraternité.

Je suis fier des valeurs de la République, des Droits de l'Homme que nous avons si longtemps représentés, fier que la France se soit de tous temps érigé en contre-modèle de l'ordre établi.

A ce titre, je suis fier d'être Français.

Mais, cette France d'aujourd'hui, je ne la reconnais plus:

Recroquevillée sur elle-même, de terre d'accueil, elle est devenue hostile et inhumaine dans le traitement des sans-papiers.
Dire que mes parents sont arrivés illégalement en France...

De solidarité et fraternité, les Français sont devenus aigris, apeurés et donc égoïstes par nécessité, par instinct de survie. L'indiscipline en devient d'autant plus intolérable.

De débat, d'engagement, de passion, les Français sont devenus de simples râleurs, incapables d'écoute.

De brillants intellectuels, nous disposons désormais de médiocres penseurs qui cèdent plus souvent le pas à l'appel médiatique qu'à une réflexion mesurée. Finkielkraut et BHL, si vous m'entendez...

Politiquement, je suis fatigué que malgré l'urgence, on continue encore à ne voir que ce qui nous divise plus que ce qui nous rassemble.

Je le dis et le répète, les "démocrates" représentent certainement une large majorité de la population française. Or, le jeu politicien, les intérêts personnels, les querelles de chapelle, les iznogouds, les médiocres contribuent chaque jour à empêcher le dialogue entre une majorité du PS, une majorité de Verts, le MoDem, et les autres centristes.

Pourquoi? Parce qu'il faut respecter les étiquettes.
On aura l'air fin avec nos étiquettes périmées lorsqu'il ne restera plus rien des valeurs républicaines françaises.

Quant à ce gouvernement actuellement en place, il est à mes yeux le pire que la Ve République ait connu et pourtant, ce n'est pas comme si sous Mitterrand ou Chirac nous avions des modèles de vertu et d'intégrité.

Pourtant, même s'il n'est plus soutenu par la majorité silencieuse, une minorité suffisamment active le maintient au pouvoir. Une minorité qui dicte sa loi à la majorité...

Quand on voit que le sarkozisme démantèle au fur et à mesure tout ce que la France est, appeler à un débat sur l'Identité Nationale relève de la moquerie !

C'est un peu comme si Oussama Ben Laden vous invitait à réfléchir sur ce qu'est être américain de nos jours...

10 commentaires:

  1. On se retrouve toujours dans l'actualité...
    Toi qui vit en dehors, comment est (s'il l'est) perçu ce "débat"?

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore lu les journaux anglais aujourd'hui mais je ne suis pas sûr que la question soit traitée.
    Les anglais eux-mêmes ont tendance à se recroqueviller et se divise entre europhiles et eurosceptiques (voir le succès de l'UKIP).

    RépondreSupprimer
  3. Itou.
    Fier de la part d'histoire que représente la France. Fier d'être Parisien (parce que, bon, Pariiiiiiiiiiiis!). Fier d'habiter a Londres. Et surtout fier d'être Européen.

    Bon, a part ça, cette bessonite a surtout pour mérite de faire oublier la série de polémiques qui ont touchées le gouvernement ces derniers temps... ah mince, un nouvelle avec la fronde des sénateurs. Pas de bol!

    Nelson> les Anglais ont régulièrement le débat. C'est un des thème de campagne des Conservateurs: Immigration et Europe. Comme les anglais ont d'autre préoccupations (comme santé et éducation) les conservateurs ont perdu les élections en 2002 et 2007. C'est ce qu'a compris Cameron qui cherche surtout a faire taire les divergences au sein de son parti la dessus pour se concentrer sur d'autres sujets.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ce billet, Nemo, en tant que ritale française vivant en Belgique, je ne peux que t'approuver et partager cet article.

    RépondreSupprimer
  5. Vonric,

    Il est certain que nul n'ignore l'opportunité de remettre un tel sujet sur le tapis...surtout après une période de remous pour l'UMP.

    Luciolebrune,

    Merci !

    RépondreSupprimer
  6. c'est vrai. Le débat est posé de manière tellement politicienne qu'on en aurait presque oublié cet aspect.

    Je ne suis pas d'accord pour Oussama. Lui nous aurait fait bien rire, pommé dans sa grotte, à méditer sur l'identité américaine.
    Pour le même prix, nous on va s'ennuyer ferme, je le crains.

    RépondreSupprimer
  7. Un billet qui donne à réfléchir.
    Merci pour cet éclairage!

    RépondreSupprimer
  8. à Némo et à tous les combattants pour la démocratie !

    Non, Némo, ne baisse pas les bras devant les attaques incessantes de l'empire Sarkozy et de ses vassaux.

    Le gouvernement est actuellement en train de détruire ce que des générations ont construit à haute lutte. Le pire, est qu'élu démocratiquement, le système en place commence à se conduire en despote;

    Alors, il nous faut réagir, ne pas laisser faire et je ne pense pas que les français, même s'ils sont des râleurs, se retrouvent dans la politique actuelle. La preuve, ils ne veulent même plus aller voter, pas pour aller à la pêche mais parce qu'ils savent que cela ne sert à rien.

    Alors, il ne faut pas laisser faire. Je ne participerai pas au débat lancé par Eric Besson car être français ce n'est pas renvoyer des Afghans en zone de guerre !

    Mais je souhaite que tous les démocrates, et ils sont majoritaires, se réunissent pour faire briller ce qui a permis à la France de devenir une grande nation.

    RépondreSupprimer
  9. Florian,

    Effectivement, je crois que Besson est moins drôle que Ben Laden...

    Ferocias,

    Mais de rien !

    Dominique,

    Je n'ai nulle envie de baisser les bras. Mais je trouve que les français ne luttent pas assez, ne serait-ce qu'en votant pour un parti ou un candidat en se renseignant sur les programmes, les idées, la personnalité, etc.
    Pas en se contentant des titres du journal de 20h sur TF1 !

    RépondreSupprimer
  10. Débat sur l'identité nationale, couvre feu pour les mineurs délinquants... c'est marrant, on ne sent pas du tout les régionales approcher, du côté de l'UMP, et on ne perçoit pas du tout le contre-(Horte)feu aux récentes affaires Jean Sarkozy-Frédéric Mitterrand !
    aspi-rine

    RépondreSupprimer

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié