mercredi 4 novembre 2009

Wikio et audience (si si !)

Comme chaque mois, après le Blogonet, arrive le Wikio !

En exclusivité, le Coucou nous annonce le classement du Top 20 politique et...

Miracle, votre serviteur intègre le sacrosaint Top 20 en se hissant à la 17e place !

Pourquoi sacrosaint? Parce que les 20 premières places vous offrent une visibilité plus grande !

On figure en première page du classement politique, les classements donnés en exclusivité par Wikio (belle stratégie du buzz!) ne donnent que les 20 premiers, etc...

Donc, afin de faire plaisir à l'Hérétique (tu me dois toujours un email!), voilà pourquoi jouer au Wikio est non seulement sympa mais aussi utile !

1. Cela force à se lier à d'autres blogs, ce qui Wikio nomme "l'influence". Il faut lire et se faire lire par d'autres blogueurs. C'est déjà enrichissant à ce point de vue dans la mesure où le se fait des copains virtuels et parfois réels.

2. C'est toujours ludique de participer à un classement et de s'y voir grimper.

3. Mais surtout, cela amène de l'audience !!
Preuve en est de l'évolution fournie par Google Analytics ci-dessous. J'ai pris la date du 1er mai 2009 comme point de départ car c'est au cours de ce mois que j'ai décidé de donner une orientation définitivement politique à ce blog, que j'ai commencé à rédiger un billet chaque jour et à suivre les conseils que Nicolas m'a bien gentiment fournis. En termes de chiffres, pour un blog politique, Unique et Commun dispose d'une honnête audience.

Au mois de mai 2009, ce blog n'attirait que 197 visiteurs sûrement perdus en cliquant par erreur sur un lien fourni par Blogger. Au classement, je figurais dans les méandres de l'inconnu et flirtais avec les fonds abyssaux du Wikio avec une place aux alentours de 7500.

Au mois de juin 2009, 1000 visiteurs environ sont venus jeter un oeil sur ma fatigante prose.

Juillet 2009, vous m'avez fait le plaisir d'être 1600 visiteurs à lire ma bloghorrée.

Août 2009, je n'ai pas suspendu mon activité, loin s'en faut. Vous avez été 2000 visiteurs à me suivre.

Septembre 2009, un bond à 3000 visiteurs.

Octobre 2009, 3500 visiteurs et en cumulant l'audience de ma deuxième plateforme sur nemo.lesdemocrates.fr, cela fait une audience cumulée de 5000 visiteurs par mois.
Pour un blog politique, c'est pas mal bien que je sois encore loin certainement des quelques 15000 visiteurs mensuels qui se rendent sur les blogs politiques les plus lus du Wikio ou des 30000 des grosses machines des débuts de la blogosphère française (Autheuil, Koz, etc...).

Gardez en mémoire que l'audience totale des blogs politiques en France ne doit guère dépasser les 50.000 à 100.000 lecteurs occasionnels.

En conclusion, le Wikio ne mesure pas l'audience mais il l'apporte !
C'est une porte d'entrée vers une visibilité plus large, peut-être plus facile et plus sympathique que d'essayer de faire sa promotion version Web 1.0.

Alors je me druckerise et je dis merci aux blogueurs, merci à mes lecteurs, et merci le Wikio !

PS: Promis, je vous prépare de vrais billets politiques très prochainement.

12 commentaires:

  1. L'autre ! Il parle de moi sans faire de lien !

    "Pour un blog politique, c'est pas mal bien que je sois encore loin certainement des quelques 15000 visiteurs mensuels qui se rendent sur les blogs politiques les plus lus."

    Il y en a qui font bien plus. Un blog comme celui d'Alain Lambert fait plus de 100000. Koz doit avoir plus de 30000, Sarkofrance doit être dans ces eaux-là.

    RépondreSupprimer
  2. tiens moi j'ai fais 14000 le mois dernier. l'audience ne vient qu'avec le temps et le...rank google.
    Il faut juste perséverer, et être là, sans être las.

    RépondreSupprimer
  3. Nicolas,

    Effectivement, en mettant Alain Lambert un peu à part (cas particulier), effectivement les blogs de l'ancienne génération blogosphérique ont eu le temps de générer une audience fidèle, une notoriété gagnée sur le long terme.
    A ce titre, 5000 visiteurs en quelques mois, je suis assez content. 5000 visiteurs qui viennent lire mes divagations... :D

    RépondreSupprimer
  4. Peuples,

    Exact. Seul le pagerank et le Google amènent directement de l'audience...mais on améliore son pagerank et la visibilité Google plus facilement grâce au Wikio...

    Quand on voit que j'ai gagné près de 2500% d'audience en plus sur quelques mois, le Wikio et la blogosphère qu'elle génère est tout de même un support efficace.

    RépondreSupprimer
  5. Le rank google est en train de disparaitre...

    RépondreSupprimer
  6. Ah ! Et le wikio n'apporte pas beaucoup de visiteurs (voir mes stats sur PLA). C'est de faire des billets qui apporte du monde, et de dialoguer avec des potes (ça a deux conséquence : faire monter l'audience et le Wikio !).

    RépondreSupprimer
  7. Nicolas,

    Le pagerank disparait en faveur de quoi?

    Dialoguer avec des potes, c'est une conséquence du Wikio quelque part qui a poussé à changé les méthodes de blogage en se liant à d'autres.
    Faire des billets dans son coin, ça n'amène pas grand chose en soi, il faut encore qu'ils soient visibles...ce blog a eu une notoriété confidentielle pendant un an avant que je wikiote sous ton influence. ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis jaloux :(
    Je sais même pas comment trouver mon classement! J'ai reçu un mail une fois...

    RépondreSupprimer
  9. Nemo,

    il ne faudrait pas te reposer sur tes lauriers, je trouve que ta production faiblie en ce moment: 2 jours sans post!

    RépondreSupprimer
  10. Claudio,

    Merci !

    Nelson,

    IL y a un problème avec Overblog...il faudrait déjà activer le flux RSS pour pouvoir être indexé par Wikio.

    Polluxe,

    Vu et j'essaye d'y répondre asap mais je croule sous le travail !

    Nelson,

    Je ne saurais me reposer sur mes lauriers que le jour où j'aurai une audience de 100.000 visiteurs par mois...ce n'est pas près d'arriver...mais là, j'ai beaucoup de travail !

    RépondreSupprimer

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié