jeudi 26 novembre 2009

Alain qui?

Il a beau avoir un nom aux allures de formules biochimiques médicamenteuses, il a un faciès sympathique et semblerait avoir du charisme.

Mais de qui donc parlè-je?

Mais de Alain Dolium pardi ! Il serait pressenti pour diriger la liste du Mouvement Démocrate aux Elections Régionales en Île-de-France.

Un total inconnu pour beaucoup de militants et même pour la section du Val-de-Marne dans laquelle il est inscrit et selon laquelle, il ne se serait fait connaître que très récemment.

On entend déjà jazer notamment chez les ayatollahs de la démocratie interne.
Il est en tous cas certain qu'il est bien étrange qu'un simple "candidat" à la candidature pour la tête de liste ait déjà reçu les faveurs de Jean-Michel Aphatie sur l'antenne de RTL. Il n'est à n'en pas douter que le journaliste a nécessairement reçu quelques indications du 133bis de l'Université selon laquelle il s'agirait d'un "favori".

Personnellement, j'ai déjà dit que je me moquais que le candidat soit désigné ou élu.
D'aucun ne manqueront pas de nous renvoyer à la face les règlements internes de notre organisation politique, je pense qu'il faut éviter de faire du juridisme et favoriser l'efficacité politique.

L'important au final est que chaque tête de liste soit représentée par un candidat qui brille par son efficacité, son aura, son intégrité et ses compétences.

Dans un parti aussi jeune que le nôtre, des élections internes ne seraient pas nécessairement constructives.

La candidature d'Alain Dolium reste à confirmer par un vote des adhérents lors des 10 et 15 décembre. Mais je me réjouis déjà qu'il s'agisse de sang neuf et d'un candidat qui ne soit pas un professionnel de la politique.

12 commentaires:

  1. Pour la première fois en effet au MoDem, c'est un candidat qui est (d'une certaine manière) un pari sur l'avenir : voilà au moins un point positif. C'est la procédure qui est préoccupante. ;-)

    Cependant, le MoDem est plein de personnalités aux profils intéressants... Il est dommage d'être allé chercher quelqu'un de totalement inconnu, en interne comme dans l'opinion.

    RépondreSupprimer
  2. Serge,

    Tout candidat neuf sera nécessairement inconnu d'une grande partie des sympathisants voire même des militants d'autres circonscriptions. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Pour passer ainsi dans les medias il faut qu'il y ait quelqu'un derrière surtout lorsqu'on est un illustre inconnu

    Lili G

    RépondreSupprimer
  4. Lili G,

    On ne va tout de même pas suspecter Bayrou qui n'est pas véritablement en odeur de sainteté chez nos mass medias.

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait de ton avis, Nemo, ravie de te revoir en grande forme. Je publie ton billet sur FB.

    RépondreSupprimer
  6. Nemo, ton point de vue est intéressant par plusieurs aspects. Pour faire court, tu dis "pourquoi pas ?" si c'est efficace. Moi-même très pragmatique, je ne peux te reprocher de l'être aussi. Je m'oppose cependant sur plusieurs points.

    1- Désigner un candidat alors qu'on s'affiche comme les champions du "faire de la politique autrement" n'est tout simplement pas cohérent.
    On peut dire que l'on est démocrate si l'on ne concrétise pas dans la réalité ses décisions.

    2- Le processus de désignation comme tu le mentionnes importe peu. Cependant à changer tous les quatre matins son fusil d'épaule comme l'a fait François Bayrou est incohérent et brouille notre image politique.

    3- Le passage dans les médias aussi rapidement n'est possible que si le siège met ses moyens pour peser. Alors que l'investiture n'est pas validé, comment un autre candidat peut-il émerger s'il n'est pas médiatisé autant ?

    4- Je ne me réjouis pas du tout que l'on place un candidat sans expérience quelle soit militante ou politique. Oui, il nous faut du sang neuf mais d'autres candidats ont plus le profil. Faire de Christophe Grébert notre tête de liste aurait été plus efficace.

    RépondreSupprimer
  7. 1. Encore une fois, démocratie interne ne veut pas dire démocratie participative.
    Nos dirigeants bénéficient déjà d'une légitimité. Les candidats et têtes de liste n'ont pas nécessairement à être élus par les adhérents.

    2. Je veux bien le croire mais je ne suis pas sûr que François Bayrou ait tant changé son fusil d'épaule. Du moins, je n'en ai pas la perception.

    3. Je suis d'accord.

    4. Il faut bien émerger un jour non? Je ne dispute pas la légitimité de Christophe Grébert à être bien placé sur nos listes mais si je lui concède une plus grande expérience, je ne lui reconnais pas nécessairement une plus grande légitimité. J'estime qu'on a le droit d'être tout frais moulu et de diriger une liste...c'est aussi ça faire la politique autrement.

    RépondreSupprimer
  8. 100% d'accord avec Nemo .

    Je précise également qu'il y a selon moi erreur depuis 2007 sur le terme "démocrate" qui renvoie à une famille de pensée et non pas à un fonctionnement interne. Idem pour le "politique autrement" , qui ne veut strictement rien dire à force de vouloir tout dire.

    Un parti est un outil : arretons le nombrilisme ! J'ai l'impression que les raleurs n'ont qu'un seul lieu de vie : le parti ! prenez un peu de recul et vs verrez que la vie est aussi ailleurs et qu'il faut relativiser : engagez vs sur des choses concretes qui touchent la vie des gens : c'est comme ça que vs toucherez les elceteurs qu'elle que soit l'etiquette !

    Et je termine en disant que nombre de ceux qui râlent sur le web sont les premiers à reclamer des favoritismes sans aucune espèce de travail sérieux au préalable .

    Tibo

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour !

    Voici une initiative que je vous invite à soutenir pour le bien du MoDem en IDF :

    http://democratienanterriennemodem.blogspot.com/2009/11/lettre-ouverte-alain-dolium-tete-de.html

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  10. Christian,

    On va nous accuser de parachutage !

    RépondreSupprimer

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié