mardi 16 juin 2009

Hadopi est mort, vive Hadopi !













Quel rapport peut-il bien y avoir entre Richard Branson et Christine Albanel?

Nul n'ignore (sauf à résider au fin fond des steppes du Kazakhstan) qu'en France, le Conseil Constitutionnel vient de porter un coup fatal au projet de loi Hadopi, porté à bout de bras par Christine Albanel, faisant la joie d'internautes - dont votre serviteur - qui y voyaient une dangereuse atteinte aux libertés fondamentales, atteinte qui plus est dénuée de toute pertinence technique, culturelle ou économique.

Pendant ce temps à Vera Cruz, au Royaume-Uni, Virgin Media, principal cablo-opérateur, vient d'annoncer un partenariat avec Universal Music visant à la mise à disposition de la totalité du catalogue musical de la Major française exempte de tout DRM en échange d'un forfait mensuel qui devrait osciller entre £10 et £15 par mois.

En contrepartie, Virgin Media s'engage à mettre en place la riposte graduée dont la mesure ultime viserait à la suspension temporaire de la connexion Internet de l'utilisateur en question.

Pour l'heure, on ne sait que peu de choses sur les procédés de preuve, la surveillance du réseau, l'intervention d'un juge ni même sur les moyens de défense pour la mise en oeuvre du dispositif.
Les FAI anglais avaient jusque là été timorés quant à la mise en place d'un tel mécanisme. Il aura fallu qu'il y en ait un pour oser faire le premier pas.

Manque de pot...c'est mon FAI...

Mais croient-ils réellement que l'industrie du disque repartira du bon pied avec un tel dispositif?
A croire que Christine Albanel et Richard Branson ne font qu'un !

Toi aussi, amuse-toi chez toi. Sauras-tu distinguer la future ex-Ministre de la Culture française de l'actuel P-DG du groupe Virgin malgré le même sourire mutin et le même regard désespéré de cocker?
Un indice (Julien Lepers sort de ce corps!): l'un des deux semblerait y connaître quelque chose au monde de la musique.

2 commentaires:

  1. Hadopi et la décision de Virgin n'ont rien avoir.
    La riposte graduée à la mode Branson a 2 buts :
    - le premier c'est obliger le client à consommer du Universal Music (quid des autres labels notamment les indé très développés Outre Manche et qui se font connaître grâce aux téléchargements "illégaux") pour une somme modique mais raisonnable.
    - le second, plus technique, permet d'économiser de la bande passante car Virgin est dans le rouge et espère se sauver grâce à une offre triple play.
    Au moins cette décision est justifié par une volonté économique pas comme en France où c'est un politique complétement irraisonnable.

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  2. Black Rez,

    Hadopi et la décision de Virgin n'ont rien à voir? Pas sûr, les Majors internationaux ont exercé le même lobby en France comme en Angleterre et même auprès du Parlement et de la Commission Européenne. Tout ceci participe de la même idée.

    Sur votre premier point, vous n'êtes pas sans ignorer que le dispositif Hadopi était associé à la multiplication des offres légales, l'intention est la même sauf que chez Virgin au moins on tient parole.

    Petit aparté: Branson n'est pas réellement à la tête de Virgin Media, il symbolise certes le groupe Virgin mais j'ai utilisé un raccourci par facilité. Pour ce qui est du succès des labels indépendants, le Royaume-Uni a développé une culture musicale beaucoup, beaucoup plus importante que la France.

    Sur votre deuxième point, je veux bien croire à l'opportunité technique d'une telle mesure...néanmoins, il me semble qu'ils investissent massivement (mais je crois savoir que le rythme a ralenti en raison de la crise) en ce moment dans le déploiement de la fibre optique à 50 Mega. Je ne suis pas sûr que la riposte graduée réponde vraiment à un tel impératif.

    Je reste convaincu qu'il s'agit avant tout d'une réminiscence d'un modèle de distribution devenu obsolète.

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