Tiens, aujourd'hui, il paraît qu'on célèbre les papas dans environ 52 pays au monde.
On apprend notamment ici qu'à l'instar de Noël dont on ne peut guère plus dissocier le nom de Coca-Cola, la fête des pères trouvent son origine en France dans une campagne publicitaire menée par un fabriquant de briquets.
J'ai toujours eu un peu de mal à composer avec les jours où une célébration est imposée, où la pression sociale force la main pour offrir un bien matériel voire une sortie en famille au restaurant. Après tout, on a déjà des jours fixes par nature, l'anniversaire, certains fêtes religieuses, etc...
En outre, il semblerait que la fête des pères ait été instaurée deux ans après celle dédiée aux mamans en France, comme si une sorte de concurrence des célébrations s'installait. Comme si cela ne suffisait pas, en 1987, le Café Grand Mère instaure la fête des Grands-Mères repris en chœur par la communauté des commerçants.
Aussi, je me demande où va nous mener cette concurrence des célébrations. Papas, Mamans, Grands-Mères...et les Grands-Pères? les Tontons ? les Tatas ? les Parrains et Marraines ? les beaux-frères ? les belles-mères (bon, la fête n'aurait pas grand succès) ?
Je vous le demande, qui va oser initier la fête des Grands-Pères? Les produits Hartmann ?
L'occasion pour moi de vous parler d'une différence notable de culture entre la France et l'Angleterre: lorsque la première a abandonné depuis longtemps la tradition des cartes de vœux, la deuxième y fait encore massivement appel. Même la supérette du coin propose un rayon complet de carte de vœux ! Imaginez-vous un instant que chez votre épicier du coin, celui qui ouvre jusque tard dans la nuit et vous vend la bouteille de Coca à 2,50 EUR, vous remplaciez le rayon biscuit par des cartes de vœux, vous auriez un aperçu de l'importance qu'ont ces dernières ici.
Bon, en attendant, la fête des pères, c'est tout nul. Ma femme et ma fille sont loin de moi.
dimanche 21 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
bon courage. et bonne fête quand même, gentil papa bloggueur que tu ais.
RépondreSupprimerJ'ai bu un bon Côte de Blaye 1999 avec mon papa, et ce soir j'ouvre un Graves 2003 (je suis du sud mais pas raciste en vin ^^). J'en boirai une gorgée à la santé du papa que tu es ^____^
A bientôt
Le Faucon,
RépondreSupprimerCa, c'est bien sympa...surtout que j'aime beaucoup le Graves et que 2003 est une bonne année. ;)