jeudi 12 novembre 2009

Pourquoi diaboliser l'homme?

Je suis gêné.

Gêné par l'enthousiasme qu'Olympe ressent face aux thèses développées par Françoise Héritier* qu'elle considère "rafraîchissantes".

Gêné par ce que suggère cette théorie socio-biologiste qui renvoit à une espèce d'inconscience collective masculine cherchant à asservir la femme comme animée de mauvaise intention.

Gêné que l'on s'enferme dans un débat sur la génétique dont on connaît les relents nauséabonds.

Gêné que la seule réponse que l'on puisse opposé au schéma réducteur et séculaire de la femme réceptacle soit de brandir une violence sous-jacente d'une femme prédatrice qui n'aurait nul besoin de l'homme pour procréer ou pour vivre.

Gêné que la misogynie de nos aïeux débouche aujourd'hui chez certains sur une forme de misandrie.

Gêné qu'on ne sache pas s'affranchir de la dimension animale des relations entre les deux sexes afin de réfléchir rationnellement à la recherche d'une meilleure égalité aujourd'hui.

Gêné que l'amour, les sentiments, la famille soient évincés d'un débat portant notamment sur la procréation.

Gêné que vraisemblablement certains ne sont prêts à aborder la question de la domination historique de l'homme sur la femme que par le prisme masculin lorsque un tel débat ne saurait y être réduit.

Gêné qu'encore une fois, dans un manichéisme malvenu, on ne sache pas simplement voir ce qui nous rapproche et que l'on s'attèle encore une fois à ce qui nous distingue.

Gêné que l'on puisse suggérer qu'un sexe soit le parasite de l'autre.

Oui, je suis gêné.


Je préfère encore me dire que nous sommes une grande communauté humaine et qu'il y a bien des choses qui transcendent l'homme ou la femme, de ces choses comme l'Amour, qui font qu'hommes et femmes devraient être traitées avec respect et équité, indifféremment de son sexe, ses croyances, sa couleur de peau ou sa culture.

Ce n'est pas en stigmatisant une catégorie de la population que l'on permettra d'instaurer ce respect mutuel.

* ou du moins de la compréhension qu'elle en a dans la mesure où elle rapproche ses théories des développements de Tatiana Giraud et Pierre-Henri Gouyon

10 commentaires:

  1. je pense que tu as lu mon billet avec ton propre prisme. et si tu parcours le reste de mon blog tu pourras constater que je ne suis pas en guerre contre les hommes mais qu'au contraire je cherche en permanence à dénoncer les stéréotypes et à faire réfléchir sur la façon dont nous fonctionnons hommes/femmes dans cette société. Quand à l'article que tu évoques j'explique ce que j'ai compris de théories (qui ne sont donc bien sur que des hypothèess) développées par Françoise Héritier professeure au collège de France, excusez du peu, et 2 chercheurs tous les 2 au CNRS.
    Par contre dire que nous sommes une grande communauté humaine qui doit vivre dans le respect tu me permettras de dire qu'il y a encore quelques petites choses qui clochent . 1 exemple 1 seul
    http://blog.plafonddeverre.fr/post/Epididyme-d-Or-d-octobre

    RépondreSupprimer
  2. Olympe,

    Je lis régulièrement ton blog et je sais justement que tu n'es pas coutumière du fait, loin s'en faut. Mais ce billet pris isolément et la façon dont tu relates les idées me dérangent particulièrement.
    Dire que nous sommes une communauté humaine ne signifie pas qu'à l'heure d'aujourd'hui tout va bien, au contraire.
    Afin de parvenir à une société plus respectueuse de son prochain, il nous faut nous montrer nous même respectueux.
    Encore une fois rapprocher par exemple le parasite du mâle et de l'homme ne participe pas de cette démarche.

    RépondreSupprimer
  3. ça a été dis par des scientifiques et je pense que dans leur bouche il ne s'agit pas d'un jugement de valeur mais d'une caractéristique. as tu au moins écouté l'émission ?

    RépondreSupprimer
  4. Olympe,

    Encore une fois, je ne veux pas me focaliser sur cette question unique du "parasite", il s'agissait simplement d'illustrer mon propos.
    En fait, je ne vois pas bien le but poursuivi de telles "théories".

    RépondreSupprimer
  5. "En fait, je ne vois pas bien le but poursuivi de telles "théories".

    Simplement,se placer dans la pose haute du "sauveur" (le mot a-t-il un féminin ?).:))

    Il ya des sociétés où on peut parler d'égalité"".Pas pour Françoise Héritier et d'autres anthropologues. Selon eux "la suprématie masculine est universelle" comme on a pu le lire .
    Conseillerait-elle alors aux femmes de devenir des mâles ? ;)
    Je pense qu'Il faut arrêter de sexuer les éducations qui sépare l'humanité humaine en deux groupes distincts...aspi

    RépondreSupprimer
  6. Aspi,

    Effectivement, le seul constat de l'inégalité effective entre les deux sexes suffit à vouloir améliorer la situation. Théoriser les discriminations, c'est toujours fumeux.

    RépondreSupprimer
  7. c'est drôle. Je pense que vous auriez été d'accord avec Héritier et Vidal pendant le débat. Vous dites que vous êtes "gêné qu'on ne sache pas s'affranchir de la dimension animale des relations entre les deux sexes afin de réfléchir rationnellement à la recherche d'une meilleure égalité aujourd'hui."

    C'est exactement ce qu'elles disent. Vidal nous a démontré que nos instinct animaux passaient (chez l'humain) toujours à travers le filtre très serré de la culture (grâce à notre merveilleux, énorme et unique cortex).

    Il ne s'agit donc pas de stigmatiser une catégorie puis qu'elles nous ont expliqué que nous étions tous différents mais impropres à être rangés en deux colonnes comme nous l'impose notre culture normative (les jouets par exemple).

    Dans quelques jours vous pourrez voir tout le débat sur www.ladominationmasculine.net et juger par vous-même.

    Amicalement
    A. Philippe

    RépondreSupprimer
  8. Sur le site d'Olympe, qlqu'un à eu la bonne d'idée de déposer un lien:

    http://www.cairn.info/revue-travail...

    aspi-rine

    RépondreSupprimer
  9. http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2003-2-page-188.htm

    RépondreSupprimer
  10. Quoique découvrant votre billet tardivement, je tiens à vous exprimer mon accord total. Vous avez parfaitement vu ce que cachent les théories d'Héritier et consorts.

    Antisthène

    www.la-cause-des-hommes.com

    RépondreSupprimer

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié