vendredi 18 juillet 2008

L'anticléricalisme, un fonds de commerce bien français?


Ou lorsque la moindre information orientée* venue chatouiller certains bien-pensants réveille leur fond anticlérical.

Heureusement, un lecteur éclairé nous sauve de la noyade dans ce flot de bile déversée par une meute trop heureuse de lyncher publiquement l'Eglise, symbolisée par le Pape Benoît XVI.

Le pape, le budget de l'Eglise et son action dans le monde !!!!!!!!

Encore une image d'Epinal sur la richesse de l'Eglise Catholique et ses contradictions.

L'Eglise Catholique représentait en 2004 prêt d'1,09 milliard d'être humain sur terre (http://www.ewtn.com/library/CHISTORY/annu2004.htm) animés par 4784 évêques, 420 971 prêtres dont 262 485 en églises, 819 489 religieux et 32 324 diacres soit en tout 1 277 568 personnes pour un budget global de 245,8 millions d'euros en 2007 (http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2343424&rubId=4078)soit 192 euros de budget par religeux et par an.

A moins de revenir à un systéme de troc qui pourrait effectivement être une réponse au matérialisme de notre époque, le systéme d'échange le plus pratique reste la monaie et l'argent pour financer des lieux de cultes et des salaires de religieux ou les cérémonies et autres rassemblements.

Même si les pratiquants fournissent une part importante des travaux d'entretien des lieux de cultes et du temps passé dans l'organisation des cérémonies et des rassemblements comme les JMJ, il reste une partie du budget à financer au travers de vente d'objet.

Pour ce qui concerne l'utilisation de l'argent de l'Eglise Catholique et des dons des catholiques, à titre d'information en France le Secour Catholique représente 904 salariés, 103 délégations, 4000 équipes locales pour 65 900 bénévoles qui acceuillent plus d'1,6 millions de pauvres dans 2174 lieux partout en France (http://www.secours-catholique.asso.fr/le_secours_catholique/telechargeme...).

Le budget du réseau de charité du Secour Catholique dans le monde (Caritas Interntionalis : http://www.caritas.org/about/Caritas_Internationalis.html) est de 5,5 milliards de dollar et permet d'aider 24 millions de personnes dans le besoin dans plus de 200 pays. Cette action est gérée par 40 000 salariés et 125 000 bénévoles.

Je pourrai vous citer des milliers d'exemple d'action des catholiques dans le monde pour aider ceux qui sont dans le besoin. Voilà à quoi sert en majeur partie le budget de l'Eglise Catholique qui représente 1/40 éme du budget du Luxembourg qui est évalué à 8 milliards en 2008.

Si la collecte d'argent permet à une majorité de bénéficier d'une aide, d'un peu d'amour et à des jeunes de trouver l'espoir et un but dans leur vie alors l'action du pape à du bon. Cité moi une autre organisation qui arrive tous les 2 ans à réunir autant de jeunes pour parler d'amour, avec un rappel sur les JMJ de Paris qui a réuni 1 million de jeune sur le champs de mars.

Olivier PERRIN
Viroflay

Bravo Olivier PERRIN.

* Orientée car se dispensant de faire l'analyse vérifiée du budget de l'Eglise Catholique et de son utilisation effective

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié