vendredi 11 juillet 2008

Blog et journalisme



Rebondissant sur l'annonce de Nicolas Vanbremeersch de mettre un terme à son blog, et sur cet intéressant billet de Philippe Bilger, je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager ma réflexion sur l'apparente antinomie qui opposerait activités journalistiques et bloguesques.

D'emblée, je ne peux m'empêcher de penser que les réactions suscitées ça et là entre les blogueurs réputés d'une part, tels que Nicolas Vanbremeersch, Laurent Gloaguen ou Guy Birenbaum, et les journalistes célèbres, tels que Jean-Michel Apathie ou Jean-Marc Morandini (ça me donne quelques douleurs de l'associer au journalisme) s'apparente plus à de la cour de récréation qu'à un débat d'idées.

Ce dernier a d'ailleurs fui depuis longtemps ces luttes intestines, laissant libre cours aux attaques ad personam.

Ces récents mouvements ont pourtant suscité la question de l'opposition entre blogs et journalisme.

Je ne peux que m'étonner que l'on cherche à rapprocher ces deux pratiques.
D'un côté, le blog, activité personnelle où l'auteur exprime, partage son point de vue, son émotion, ses sensations, son indignation à qui veut bien le lire. Quelques fois animés d'un intérêt économique, d'autres d'une démarche purement personnelle.
Que l'auteur ait l'envie d'orienter son blog vers l'information, le commentaire de l'actualité n'en fait pas un journaliste pour autant.
Rien par ailleurs n'oblige l'auteur d'un blog à se soumettre à la déontologie qui régit cette profession.
Ce serait une erreur que de le faire car le lecteur ne recherche pas l'information sur un blog mais un "point de vue".

De l'autre côté, le journaliste est un professionnel qui dédit son temps à la recherche de l'information et qui se soumet à une discipline dans sa retranscription au public.
D'aucuns diront que le point de vue du journaliste transparaît nécessairement dans son article, d'autres rétorqueront que ce serait refaire le débat éculé des limites de l'objectivité chez l'Homme.

Vous pourrez trouver des points de vue dans un journal mais les éditeurs auront pris soin de le souligner dans leur présentation (ex: LeMonde.fr).
Vous pourrez trouver du journalisme dans un blog.
Il n'en reste pas moins que les deux activités sont par nature distinctes.
Leur objet diffère profondément et c'est heureux ainsi.

L'émergence de ces nombreux blogs dits "influents" n'est que la résultante de la passionnante possibilité qu'offre Internet : l'expression d'idées auprès d'un large public sans le prisme des empires médiatiques traditionnels (TV, presse écrite...).

Mais le journalisme n'est pas mort comme le souligne Philippe Bilger: il reste indispensable à la démocratie et à la liberté.

En revanche, on peut déplorer légitimement que la qualité générale de la presse traditionnelle et du journalisme audiovisuel ait chuté cédant aux sirènes du prêt-à-penser, du sensationnalisme, et de la flagornerie.
La défiance générale témoignée par le grand public à leur égard est compréhensible et le succès de la nouvelle presse (Rue89, Bakchich...) n'en est que plus logique.

Mais de grâce, n'opposez pas presse et blogs, car lorsque l'un informe, l'autre permet de confronter son opinion.

Oui, Madame, Monsieur ! Blogs et journaux sont bien complémentaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié