mercredi 2 décembre 2009

La balle au centre

Le ridicule ne tue pas mais le tort tue !

Vévère et Jeannot se disputent l'héritage de l'UDF.

Personnellement, bien que j'aie commencé à voter UDF (enfin, plutôt Bayrou) dès 2002, contrairement à certains nostalgiques, je ne suis pas spécialement à cheval sur l'appropriation exclusive de cet héritage de l'UDF.

Politiquement, juridiquement et moralement, le Mouvement Démocrate est sans conteste titulaire des droits et du patrimoine appartenant à feue l'UDF.

Aujourd'hui, le Nouveau Centre - qui n'a rien de nouveau en ce que il s'agit d'un centre toujours excentré sur sa droite - pourrait revendiquer un héritage spirituel de l'UDF pré-Bayrou en ce qu'il renonce à toute autonomie pour jouer les faire-valoir de la majorité présidentielle quitte à renoncer à ses propres convictions républicaines.

L'Alliance Centriste de son côté appelle au rassemblement de tous les centristes tendance bayrouiste ou moriniste. Autant marier la chèvre et le choux car s'allier aux morinistes (et non aux quelques vrais centristes perdus au Nouveau Centre), c'est s'allier à du sarkozisme - même pas allégé - mais qui ne dit pas son nom.

Les démocrates du MoDem s'opposent frontalement à cette propension à préférer aller à la soupe plutôt que de défendre ses idées. En l'état actuel des choses, l'association structurelle est impossible même si des affinités idéologiques existent.

De toutes façons, tant que ces centristes auront toujours à la bouche qu'il n'est pas possible de travailler avec la gauche, fût-ce l'aile démocrate, je ne vois pas comment on pourrait travailler ensemble.

Car ne nous méprenons pas. Entre les socio-démocrates et les sarkosistes, il n'y a pas hésitation l'ombre d'un instant...

Mais ne nous laissons pas piéger par les manoeuvres bassement politicardes du sieur Morin...il ne s'agit que d'esbrouffe à l'image de son nouveau mentor depuis 2007. Au lieu de s'appliquer à donner une consistance à son idéologie, il préfère revendiquer une image. Un symbole.

Il rassurerait certainement les idolâtres de l'UDF antérieur à la Nouvelle UDF...encore faut-il qu'ils acceptent de se soumettre et d'approuver inconditionnellement la politique de la majorité en place. Bref, autant adhérer à l'UMP et y fonder un courant "modéré".

Moi, personnellement, je n'ai jamais réduit le centrisme à une simple version modérée de la droite... surtout si c'est pour opposer stérilement les socio-démocrates aux socio-libéraux.

En conclusion, messieurs du Nouveau Centre, au lieu de revendiquer illégalement le titre d'UDF d'Aujourd'hui, je vous conseillerais plutôt d'affirmer en toute franchise que vous incarnez l'UDF d'hier car c'est bien ce dont il s'agit.

Je ne suis pas sûr que beaucoup d'électeurs aient envie de reconduire ce schéma politicien éculé...

6 commentaires:

  1. Ce que propose M. Morin & consorts, de purs centristes dextrogyres, n'est qu'une resucée nostalgique de l'UDF d'antan. Cette démarche est vaine. C'est, toutes proportions gardées, un peu l'attitude du Comte de Chambord, qui en son temps, s'accrochait avec véhémence au drapeau blanc.

    RépondreSupprimer
  2. Thierry,

    Je suis bien d'accord. Cela témoigne d'une vacuité qui fait peur...

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que cette revendication n'est pas seulement désintéressée et spirituelle. On en attend une retombée matérielle, que ce soit par la renommée, ou autre.
    Voilà l'enjeu.
    Que ces messieurs affûtent donc leurs lames, c'est tellement plus facile pour eux en ces temps difficiles pour leur "proie"; mais imprudent est le chien qui reste coincé dans le terrier de celui qu'il croyait gibier...

    RépondreSupprimer
  4. J'adore leurs publicités contextuelles google à la recherche de "nostalgiques" de l'UDF. Peut-on avoir été électeur, militant, engagé, convaincu, sans être nostalgique, en se faisant au contraire constructeur ? Ben ... j'crois qu'oui ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Luciolebrune,

    Elle n'est évidemment pas désintéressée mais même s'ils devaient obtenir le droit d'utiliser le nom UDF, je ne suis pas sûr que cela change quoique ce soit...

    FrédéricLN,

    Surtout, peut-on nier la légitimité de la décision de se fondre dans le Mouvement Démocrate? Il en faut de l'audace...

    RépondreSupprimer
  6. Je peux témoigner, j'étais au Congrès de l'UDF qui a pris cette décision, il n'y avait qu'une poignée d'opposants (dont une personne qui ... tenait une poignée de petits cartons de vote, ce qui n'était pas tout à fait conforme au règlement intérieur !).

    RépondreSupprimer

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié