lundi 3 novembre 2008

La machine à faire les informations

Le scénario n'est pas sans rappeler le film "Brazil" de Terry Gilliam ou encore le célébrissime "1984" de George Orwell.

Dans ce dernier, le héros, employé par le Ministère de la Vente est chargé de corriger les erreurs des journaux déjà parus afin de faire correspondre la réalité du Parti aux faits historiques, car le Parti ne se trompe jamais.

Cette manipulation d'information, reprise communément par l'ensemble des citoyens de cette dictature totalitariste de fiction, ressemble quelque peu, à ces journalistes qui reprennent les dépêches de l'Agence France Presse, sans en vérifier la source ni même la confronter à la réalité - en bref, sans accomplir leur rôle de journaliste - ce qui finit par prendre des allures d'informations manipulées.

Vu chez Luc Mandret, selon l'AFP, Barack Obama aurait déjà gagné les élections présidentielles américaines. Ce ne serait peut être pas si choquant si d'autres médias ne reprennaient pas cette information telle quelle.

Encore une fois, c'est justement parce que j'ai une haute opinion de la presse et de son rôle que je trouve essentielle de pointer ces dérives.

Le rôle de la presse, le travail des médias de masse, le phénomène global d'uniformisation de l'information révélant un effort des journalistes chaque jour moindre, sont autant de sujets essentiels dont j'aime débattre - comme vous pourrez le constater sur d'autres blogs - car le "quatrième pouvoir", lorsqu'il n'exécute pas correctement son office a vite fait d'être pris à profit par l'un des autres pouvoirs, généralement l'exécutif.

A ce titre, je vous invite par ailleurs à lire ce brillant blog, La Plume d'Aliocha, découvert chez Maître Eolas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié