Le Monde.fr dans son édition du jour présente sur sa une un article intitulé "L'agression d'un jeune juif à Paris soulève l'indignation".
A la lecture de l'article, il semblerait que pour le moment, la thèse de l'agression antisémite est contredite par la possibilité qu'il puisse s'agir d'une échauffourée entre "communautés".
Dans de telles circonstances, n'aurait-il pas été préférable de reformuler ce titre qui biaise le contenu de l'article suggérant qu'une thèse serait plus probable que l'autre.
Par exemple, "tensions communautaires autour d'une agression sulfureuse".
Le travail du journaliste est de veiller à ce que son jugement personnel ne soit pas trahi dans son article. En effet, l'information livrée doit être la plus exhaustive possible afin que le lecteur puisse se forger une opinion la plus éclairée possible.
En l'espèce, beaucoup retiendront de ce titre qu'il s'agissait sans nul doute d'une agression en raison de l'appartenance de la victime à la communauté juive, alors qu'à l'heure de la rédaction cette thèse fait encore débat.
Ici, même si l'enquête aboutit à confirmer l'opinion du journaliste - rien ne permet réellement de le penser aujourd'hui - il ne lui appartient pas d'orienter son article pour satisfaire telle ou telle thèse.
N'oublions pas qu'il n'est pas anodin de lire abondamment ça et là que des personnes sont "présumées coupables", "meurtriers présumés" ou autres "pédophiles présumés".
Rappelons l'article 11 de la "Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 de l'ONU":
« Article 11. Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées."
Mise à jour: Notez que Rue89.com sait faire des titres autrement plus professionnels:
"Agression d'un jeune à Paris: le Crif dénonce un acte antisémite"
lundi 23 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.