mercredi 25 juin 2008

La France, spécialiste du rond-point?

Le pullulement des "carrefours à sens giratoire" ces dernières années a répandu chez les Français une croyance sous forme de résignation: nous serions les champions du monde du rond-point !

Définitivement faux, ma brave dame !*

Tenez-vous bien, en terre britannique, on fait bien mieux !

D'une part, la quantité de "roundabouts" existants sur le territoire de sa Majesté n'a rien à envier au nombre encore naissant de "rond-points" sur le sol de la République.

D'autre part, les "Grands Bretons" savent s'illustrer par leur inventivité et leur sens de la différence.

Admirez donc cette magnifique invention** qui brille par son inutile complexité source de confusions: le "double rond-point".


Mais comment diable font-ils donc pour ne pas provoquer d'innombrables accidents de la circulation?

Tout d'abord rappelons que les Anglais ont un comportement sur la route fondamentalement différent de l'impulsivité et l'agressivité latine propres à certaines populations d'Europe continentales dont la France elle-même (si, si!).

Extrêmement courtois - parfois même trop - il est très fréquent qu'un Anglais vous cède le passage dès que l'occasion se présente : dépassement, insertion dans une voie rapide, carrefour...

Conduire en Angleterre est beaucoup moins stressant de ce point de vue.
(Londres étant certainement une exception d'importance, je ne vous fais part que de mon expérience hors capitale).

Aussi, une fois arrivé à Calais, c'est le dur retour aux comportements agressifs et irresponsables que l'on se prend en pleine figure.

Qui n'a pas été éreinté par les trop fréquents incivismes du conducteur français lambda, convaincu que de vous céder le passage lui fait perdre sa place qu'il a dû lui-même gagner au prix d'une rude bataille - de nerfs.

Bien sûr, à l'abri dans son véhicule au moment de vous dépasser, ledit conducteur lambda feindra maladroitement un mal de crâne, un besoin irrépressible de chercher ce-truc-indispensable dans la boîte à gants, ou l'autoradio qui requiert soudainement un paramétrage des plus impérieux afin de ne pas avoir à confronter votre regard réprobateur, peu fier de son manque de courtoisie.

Rassurez-vous cette honte aura disparu au prochain carrefour.

Oui, le Français au volant est indiscipliné et peu courtois.

Ainsi, j'aimerais dès à présent mettre fin à ce faux-espoir que je sens grandir en vous cher lectorat : n'attendez pas que se répande cette merveilleuse invention du double rond-point en nos terres, la tôle de vos véhicules n'apprécierait pas !

Diable, la Perfide Albion en a profité pour nous voler la vedette.

* A mon lectorat masculin: ne vous offusquez pas, je ne cherche pas à vous féminiser!
** Notez que je n'attribue aucunement la paternité de cette invention aux Britanniques, je n'ai pas vérifié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié