jeudi 21 mai 2009

Hadopi: un problème de causes et de conséquences

Journées chargées obligent, je commente rétrospectivement le vote par le Parlement de la loi Hadopi.

Au cours d'une conversation forumesque, voici la réflexion que j'ai apportée à mon contradicteur.

Le but affiché de la loi Hadopi est bien de permettre une reprise de l'activité économique des artistes et industriels du disque (A)...on se retrouve avec une loi qui sanctionne l'absence de surveillance de son réseau et qui permet le flicage de sa connexion Internet...(B)

Je veux bien tenter un exercice d'acrobatie intellectuelle mais là, ce n'est plus du contorsionnisme, c'est de la désarticulation.

Pour arriver de A à B il faudrait démontrer les causes de la baisse de l'activité.
Or, parmi la multitude de causes potentielles:
- l'inadaptation de l'offre à la demande
- la perte de pouvoir d'achat des ménages
- la contrefaçon traditionnelle
- la contrefaçon par Internet
- etc...

La loi s'est orientée spontanément vers une seule de ces causes, sans en démontrer la justification à l'appui d'analyses indépendantes.
Or, étant donnée la lourde portée de cette loi revenant sur la présomption d'innocence, sur le monopole du juge judiciaire, et sur la protection de la vie privée, il me semble qu'il s'agit d'une exigence essentielle, non?

Cette malhonnêteté intellectuelle à la source grève l'ensemble du dispositif car peu importent les solutions qui en découlent, il est fort à parier que l'activité ne sera pas relancée...(le piratage n'ayant selon plusieurs recherches qu'une influence marginale).

Mais voyez-vous on fera tout pour que cette loi donne l'illusion qu'elle fonctionne, on continuera à s'entêter, on criera que c'est la faute de la crise économique, ou des pirates qui contournent cette loi, on manipulera les chiffres pour leur faire dire tout et n'importe quoi mais les artistes ne vivront pas mieux qu'avant (dans leur globalité), pas plus que les Majors (mais ils survivront plus longtemps) sur le long terme...du coup, une autre loi encore plus attentatoire aux libertés sera votée...bah oui, ce sera encore la faute aux maudits pirates...

Sur le long terme, le piratage existera toujours, sous d'autres formes. Et pendant ce temps, l'offre culturelle s'appauvrira, les Majors ne miseront que sur les artistes "bankables" et les consommateurs ne consommeront toujours pas...sauf que voyez-vous, en attendant, il sera beaucoup plus difficile de récupérer les libertés que nous avons sacrifiées au passage.

Citation:
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Thomas Jefferson

Vous voulez protéger la production culturelle? Identifiez le problème et trouvez les solutions correspondantes.
Ne présupposez pas que le téléchargement illicite est la cause principale pour servir des intérêts autres...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié