mardi 24 mars 2009

Si l'Europe était...

Reprenant la chaîne relancée notamment ici et , l'idée de parler de sa vision de l'Europe a travers une sorte de portrait chinois m'a plu.

Si l'Europe était un animal, ce serait un lion. Loin d'être le fauve sanguinaire auquel certains songeraient, le lion symbolise la puissance et la sérénité. Son autorité naturelle sur sa tribu est une parfaite analogie de l'autorité intellectuelle que je souhaite un jour pour une Europe unie.

Si l'Europe était une fleur, ce serait...un pissenlit dont les aigrettes permettent une dissémination optimale par le vent, telles les libertés et valeurs démocratiques qu'une Europe forte saurait répandre à travers le monde.

Si l'Europe était une toile, ce serait une oeuvre accessible. Impressionniste vraisemblablement. Cette toile devrait évoquer l'harmonie et le bien-être collectif. Le Déjeuner des Canotiers d'Auguste Renoir?

Si l'Europe était une ville, une ville fortement cosmopolite où cohabitent riches et moins riches, où diverses ethnies se rassemblent autour des mêmes valeurs. Un ville respectueuse de l'environnement et de l'être humain à la pointe de l'économie moderne. Pas une cage à poule, pas de barre HLM, des services publics exemplaires, sécurité et liberté en parfait équilibre.
Bref, Utopia.

Si l'Europe était un personnage, ce serait la combinaison d'un philosophe des Lumières, d'un religieux éclairé et d'un psychanalyste. Rousseau, Jean-Paul II et Lacan.

Si l'Europe était une chanson, ce ne serait pas une chanson d'amour galvaudée, une chanson "marshmallow" mais une chanson de révolte qui exhorterait à l'amour de son prochain. Loin d'être niais en ces temps troublés où l'humain n'est plus au coeur du système et où l'argent méprise la Vie, ce serait une chanson salutaire...presque un exutoire. Aimer, ce n'est pas juste déclarer, c'est agir tous les jours. L'Europe doit mener une guerre silencieuse et de longue haleine contre un aréopage financier. How long, how long must we sing this song? Sunday Bloody Sunday.


2 commentaires:

  1. Faut toujours reprendre les chaînes !

    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Les chaînes de blogs, certes mais je fuis les chaînes d'email comme la peste, j'en ai une sainte horreur !
    :-D

    RépondreSupprimer

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié