mercredi 25 mars 2009

Le Figaro, journal orienté?

N'en déplaise à notre chère Aliocha, il est des exemples particulièrement inacceptables de mauvais journalisme.

On peut comprendre l'environnement spécifique du journaliste à qui il est demandé de fournir des informations comme un robinet fournirait des gouttes d'eau sur demande.
Il évolue dans une constante urgence, argument souvent repris pour justifier que celui-ci se joigne à la meute d'une opinion publique bienpensante pour dénoncer des pédophiles plus tout à fait présumés innocents dans l'affaire d'Outreau.*
Prétextant que le journalisme n'est qu'à l'image de son lectorat, certains en viennent à excuser que l'on ne communicât pas avec autant de véhémence sur un non-lieu que sur une mise en examen.

Il y a certainement un peu de vrai dans tout cela, mais dans certains cas, on ne peut que relever que le journaliste bien loin de livrer une information, tente de servir son propos.
Le but clairement affiché ici comme l'indique le titre est de mettre à mal l'aide juridictionnelle.
On comprend dès le début que celle-ci ne semble pas fonctionner et l'on ne peut que partager ce constat... les causes et conséquences en revanche tiennent lieu de mensonge.

Laurence de Charette, auteur de l'article, accumulent les lieux communs et les contre-vérités.
Pis encore, elle se sert d'exemples marginaux pour décrier un système dans son ensemble sans s'attacher aux véritables raisons qui font que le système de l'aide juridictionnelle est insatisfaisante.

Premier élément:
Dans la petite salle d'audience, le public s'agite lorsque son avocat prend la parole : le conseil du jeune homme est complètement inaudible. L'avocat commis d'office, d'origine asiatique, ne parle qu'à peine le français… Il ânonne une argumentation commençant par «c'est très dur pour lui» et s'achevant par «demande la relaxe totale ». Sur le banc d'à côté, deux de ses confrères gardent la tête baissée, légèrement mal à l'aise.
Faut-il rappeler à quel point il n'est pas aisé de devenir avocat en France même lorsque l'on maîtrise la langue française comme Molière?
Dans quelles circonstances est-il possible d'outrepasser l'obligation de l'examen d'entrée et de la formation au Centre de Formation Professionnelle des Avocats (CFPA)?
L'avocat en question ne semble pas être un avocat européen et ne bénéfice donc pas des facilités qui leur est offertes d'exercer en France. Le cas est extrêmement minoritaire pour ne pas dire anecdotique, ce qui rend cet exemple absolument non représentatif de la profession.
Certaines permanences, quand elles sont rémunérées à l'acte, peuvent même s'avérer très lucratives : les membres de la commission Darrois, qui a planché sur le sujet, ont relevé le cas d'un avocat ayant touché près de 1 936 euros, après avoir assisté une dizaine de prévenus en une seule après-midi…
Je crois que les habitués du blog de Maître Eolas auront d'eux-mêmes relevé l'inacceptable sous-entendu. Encore une fois, sans que l'on ne donne de chiffre sur le nombre d'avocats dans cette situation-ci, c'est suggérer que ce cas est représentatif de la profession.
Pourtant, les chiffres relatifs à la rétribution moyenne de la profession sur Paris existent !
Dans la profession d'avocat pénaliste, ils sont même très loin d'en faire une profession fortement lucrative!

Enfin, on aura vite ironisé quant au prétendu manque de rigueur avancé par un journaliste qui n'a visiblement pas relu son article étant donné le problème de copier/coller.

Bref, le reproche qui peut être fait en l'occurence est de ne pas être aller chercher la contradiction, les chiffres de la profession, les véritables sources de dysfonctionnement de l'aide juridictionnelle.

Etrangement, beaucoup pensent que le problème principal est la faible rémunération offerte à l'avocat pour des dossiers pourtant chronophages alors que l'article en question donne plutôt l'idée que le problème vient d'une profession avide d'argent et méprisant l'intérêt du justiciable.

NB: Je viens juste de m'apercevoir que notre célèbre avocat-blogueur avait commis un billet sur ledit article. Je vous invite bien sûr à le lire pour finir de vous convaincre.

*Je crois que je vais finir par demander la création d'un point Godwin spécifique tellement cette affaire devient une antienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié