mardi 19 janvier 2010

Europe-Ecologie: la Grande Illusion

Comment un mouvement constitué à l'occasion des élections européennes, est-il devenu aux yeux de nos chers et tendres médias, une force politique incontournable présentée tantôt comme la nouvelle force de gauche, tantôt comme le renouveau de la politique?

Plusieurs copains blogueurs ont répondu à l'invitation du mouvement pour le lancement de la campagne pour les élections régionales, ce samedi 16 janvier à Montreuil: l'occasion pour tous de découvrir les reportages brillamment réalisés par notre talentueuse blogosphère politique.

Néanmoins, je ne puis m'empêcher de réfléchir à ce qui nous a amené aujourd'hui à considérer un mouvement constitué par opportunité électorale, qui n'avait pas vocation à se constituer à l'échelle nationale, et dont on n'évalue que très mal l'idéologie centrale, comme aujourd'hui le messie de l'opposition politique?

Rappelons le score tout à fait isolé du mouvement écologiste aux élections européennes, et le fait que la grande partie de l'électorat flottant s'étant exprimé en leur faveur était bien incapable de ne citer qu'une ligne de leur programme.

L'image, toujours l'image.

Aujourd'hui encore, l'absence de fond commun est criante. Parfois, on s'accorde sur la proximité évidente du mouvement écologiste avec l'idéologie démocrate, d'autres sur la collusion entre les antilibéraux et altermondialistes, tendance extrême-gauche. Pour le moment, Europe-Ecologie se contente de faire du name dropping, c'est-à-dire de baser son action politique sur des personnages, plutôt que sur la communication du programme et de leurs idées phares.

Entre Philippe Meirieu, le grand défenseur de l'école poubelle que nous connaissons, José Bové, l'atlermondialiste, pourfendeur du libéralisme, Eva Joly, proche des idées démocrates, Dominique Voynet, issue de l'écologie classique de gauche, Augustin Legrand, plutôt tendance extrême-gauche, le casting a tout l'air de se fonder sur les déçus des partis traditionnels, à l'image des 16% réunis lors des élections européennes.

Sauf qu'on ne bâtit pas un parti sur la simple base d'une déception commune car tout le monde n'en tire pas les mêmes conclusions. On pourrait faire l'analogie avec le Mouvement Démocrate qui avait réuni à l'origine les électeurs désabusés par le PS et l'UMP...sauf que:
1. François Bayrou et son programme présidentiel de 2007 ont précédé la création du Mouvement Démocrate
2. Il existait donc une base idéologique sur laquelle les électeurs se sont retrouvés outre la simple déception

Aujourd'hui, de toute évidence, Europe-Ecologie a remplacé le Mouvement Démocrate en tant que trublion du paysage politique français, mais toute la question est de savoir ce que ce mouvement compte faire de cela.

Les Démocrates peuvent s'inquiéter de l'essor opportuniste de ce mouvement car si le MoDem portait l'espoir de l'émergence d'une véritable alternative politique qui rassemblerait tous les démocrates de France, Europe-Ecologie n'a pas encore montré patte blanche à cet égard.
Il est possible qu'émerge une déclinaison des Verts dans le positionnement idéologique, ce qui ne serait qu'une répétition du schéma classique politique avec une coloration écologique, la cacophonie en moins, le leadership à gauche glissant des mains du PS vers ce mouvement.
Il est tout aussi possible qu'Europe-Ecologie soit porteuse de l'espoir démocrate, ce qui provoquerait irrémédiablement une défection sur la gauche et une adhésion au centre, le MoDem se verrait ainsi absorbé de facto dans ce grand rassemblement.

Pour le moment, bien que certains jureraient qu'il en est autrement, Europe-Ecologie ne réunit sur son nom que des déçus dont la typologie reste très hétéroclite.

Les électeurs ont voté pour un espoir informe, celle d'une alternative dont on ne mesure pas la portée ni le sens. Ils y ont vu une image, une illusion.

Mais quelle réalité se cachera derrière l'illusion? Là est la question.

Pourvu que ce ne soit pas la gueule de bois, pourvu que le rassemblement démocrate ait lieu.

36 commentaires:

  1. "Les électeurs ont voté pour un espoir informe". Tu parles de Bayrou aux présidentielles ?

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas,

    Tu as lu mon billet en biais...pour couper l'herbe sous le pied de ce genre de remarques faciles:

    "On pourrait faire l'analogie avec le Mouvement Démocrate qui avait réuni à l'origine les électeurs désabusés par le PS et l'UMP...sauf que:
    1. François Bayrou et son programme présidentiel de 2007 ont précédé la création du Mouvement Démocrate
    2. Il existait donc une base idéologique sur laquelle les électeurs se sont retrouvés outre la simple déception"

    Ce sont les idées ET la personne de François Bayrou qui ont réuni les électeurs du MoDem, MoDem qui ne s'est constitué que sur la base de ces idées et de cet électorat...là, on est dans le schéma totalement inverse...

    RépondreSupprimer
  3. Nemo,

    C'était juste une boutade gratuite. Cela dit on pourrait négocier ta réponse, notamment la "base idéologique"...

    RépondreSupprimer
  4. Ces “Verts” très bariolés, m'est avis qu'ils vont exploser en vol comme ils le font régulièrement : rien de plus facile à découdre et à éparpiller façon puzzle qu'un patchwork...

    RépondreSupprimer
  5. Nicolas,

    De la même manière que l'on peut discuter la base idéologique de la gauche et du PS hein... :D

    Didier,

    Si cela devait arriver, j'espère que cela n'interdise pas l'émergence d'un véritable rassemblement démocrate.

    RépondreSupprimer
  6. Mirabelle,

    Nécessairement, imposture pour une partie de l'électorat qui déchantera lorsque la base idéologique sera affirmée...si jamais cela arrive...

    RépondreSupprimer
  7. Nemo,

    Non, pas de la même manière... Bayrou voulait gouverner avec toutes les bonnes volontés qu'il trouverait.

    RépondreSupprimer
  8. "Il existait donc une base idéologique sur laquelle les électeurs se sont retrouvés outre la simple déception"

    La base idéologique pré-existait bien en effet mais les électeurs de 2007 ont plébiscité avant tout l'homme Bayrou et validé la méthode consistant à sortir du camp contre camp, pas les idées.

    RépondreSupprimer
  9. Grodem,

    Pas uniquement, même si j'en conviens, ce fut l'une des idées principales qui a plu à cet électorat.

    RépondreSupprimer
  10. Europe écologie ressemble plus à un repaire de "gauchistes" qu'a un rassemblement de militants convaincus par la nécéssité de freiner la pollution galopante qui pourri notre environnement. Les Verts ont réussi une chose, et europe écologie en prends le même chemin, convaincre les électeurs que l'écologie c'est l'antichambre du PS/PC réunis...... pauvre Terre, elle n'est pas au bout de ses peines

    philippe

    RépondreSupprimer
  11. Je suis sceptique sur ce... parti? regroupement? Je ne sais pas trop ce qu'il représente. J'avoue que DCB et E Joly ont un profil séduisant, mais accoler à des J Bové, A Legrand... On a du mal à comprendre le lien écologique. Sans compter ce que l'on oublie souvent: il y a 90% de vert. Et ç'est pas un gage de qualité.

    RépondreSupprimer
  12. Philippe,

    Totalement d'accord.

    Nelson,

    D'accord aussi.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour à tous,

    Pour ma part, je pense que ce qui a favorisé Europe Ecologie lors des elections européennes, c'est d'abord et surtout la vacuité des programmes et de l'UMP, et du PS. Aucunes propositions, aucune ambition, aucune vision de l'Europe. Naturellement, les verts ont bénéficié selon moi d'un vote par défaut :

    - bof, j'en sais rien, les programmes du PS et de l'UMP ne me branchent pas plus que ça, le Modem pareille, je ne sais pas pour qui voter
    - fais comme moi, vote pour les écolos. Bon, c'est sur que question Europe c'est pas foudroyant, mais au moins tu feras un bon geste pour l'environnement.

    Et mécaniquement, je pense que tant que les deux grands partis seront à ce point malenpoints (le PS parce qu'il n'a pas d'idée, l'UMP parce qu'il s'est éparpillé et dillué à cause la politique tous azimuts de Sarkozy), les verts feront de bons scores. Ils sont un peu le FN de l'époque, la bonne conscience en prime.

    RépondreSupprimer
  14. Ben,

    Je suis d'accord si ce n'est que le programme du MoDem était bon mais que nous avons été particulièrement nullissime quant à la communication politique...

    RépondreSupprimer
  15. Je te rejoins là dessus Nemo.
    La com' orange était nulle et imcompréhensible.
    Je ne suis pas sûr que beaucoup de monde lit les programmes. C'est barbant et pas respecté. Je pense que les médias de masse aide plus à la décision.
    D'ailleur les grandes lignes d'Europe Ecologie et du Modem étaient très proches.

    RépondreSupprimer
  16. Pour les européennes, il y a eu l'effet Cohn Bendit qui a provoqué la flambée écolo au détriment du MoDem. Aujourd'hui DCB lasse quand il n'exaspère pas, il est retombé dans les sondages aussi vite qu'il n'était monté. F. Bayrou au contraire à chuté durement et depuis les européennes refait son retard point par point. Ceci se traduit par un tassement dans les intentions de votes pour les écolos et un très léger redressement pour le MoDem qui au dernier sondage n'est donné qu'à 6% derrière les écolos encore un petit effort et l'écart au 1 er tour risque de ne pas être très grand. Si j'en crois aussi certains sondages, dans quelques régions, le MoDem arriverait devant les écolos au 1 er tour. Que va t-il se passer au second tour? Les Verts vont rejoindre le PS, mais que vont faire les écolos non Verts et pas de gauche si le MoDem se maintien? Ou va aller l'électorat des écolos qui ne sont pas de gauche?

    RépondreSupprimer
  17. Très bon billet, ainsi que les commentaires, merci à vous tous, je publie sur mon mur FB.

    RépondreSupprimer
  18. Nelson,

    Exact.

    Andre777,

    Belle analyse.

    Luciolebrune,

    Merci!

    RépondreSupprimer
  19. Les Verts tentent de s'accaparer de manière indue le succès d'Europe-Ecologie. Pas sûr que ça marchera.

    RépondreSupprimer
  20. ChristineB,

    Je suis totalement d'accord. Ainsi, les bisbilles que les deux ont connu récemment démontrent bien qu'Europe-Ecologie et les Verts sont deux choses différentes et que s'il fallait nommer un pour gouverner l'autre ce serait plutôt le mouvement incarné par Cohn-Bendit et consorts que l'inverse... ;)

    RépondreSupprimer
  21. A vous lire on sourit...si ce n'était pas à 3 mois d'un scrutin, régional qui plus est...Certains d'entre vous ont-ils fait parti des "coca" (comités locaux d'actions EE..) ? Non je suppose, car quand on vient du Modem on prend une claque : travail, compétences, assiduité...et quand je parle de travail, je ne parle pas "d'ateliers réflexifs débouchant sur rien..."...
    Pas de programme dites-vous ? Alors cela confirme ma première réflexion : si l'on considère que le Modem a développé des programmes, intégrés et assimilés par ses adhérents, le jeu est égal/cf la ligne programmatique par région.
    Cela dit, à force d'être aussi peu exigeant/Modem...on comprend ce qui se passe...oui EE a bénéficié des Modem déçus, des PS déçus...et d'une émergence des 25/'( ans formés (études sup+cadres+associatifs..)...
    ont-ils trouvé leur place ailleurs ?non...
    Alors...qui du Modem (tout juste 5%) ou de EE (15%) sortira grandi ?
    les UMP votant Bayrou par anti-S...fuient...et les autres vous sourient qd on évoque FB...
    A quand une prise de conscience face à la réalité ?
    Sanker

    RépondreSupprimer
  22. Tiens, un militant EE...
    Etrange que vous vous sentiez attaqué car je n'affirme qu'une seule chose, c'est qu'il n'y a pas de fond idéologique commun...ou alors à vous de m'expliquer comment vous faites tenir idéologiquement un José Bové/Augustin Legrand avec une Eva Joly et des ex-MoDem, tendance Cap21, tout en conjugant les Verts de Voynet et Mamère...
    Ca ressemble terriblement à du PS version écolo pour le moment...marier des antilibéraux avec des démocrates, c'est de l'esbrouffe qui ne tiendra qu'un temps...

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,

    Très bon billet.

    Pour ma part, je considère que EE a fait une opération marketing pour les européennes et que le soufflet va retomber.

    L'écologie, même si elle n'est pas criante, au premier abord, est dans tous les programmes, en tout les cas, le modem en parle.

    Mais, et comme l'a dit F.Bayrou,l'écologie n'est pas un tout et je rajoute que l'écologie doit faire partie d'un tout.

    Jouer la carte du réchauffement planétaire à grands coups de films édulcorés pour faire pleurer dans les chaumière, c'est complètement démago !

    Nous vivons l'ère solaire depuis des siècles et des siècles, des espèces ont disparu et d'autres sont apparues. Les espèces restantes se sont modifiées, même l'homme a modifié sa morphologie, mais l'homme et les espèces, bien que modifiés sont encore là !

    Le MoDem est un mouvement politique avec un projet de société ; quid des verts ???

    J'ai hâte de voir le résultat du premier tour des régionales et là, nous pourrons constater si nous avons eu tort ou raison.

    Je pense, en tout cas, que tant que certains considèreront les électeurs comme des veaux, nous continuerons à avoir des abstentionnistes parmi le plus gros pourcentage des électeurs et CA c'est une véritable plaie pour une démocratie.

    Car on ne peut pas gourverner dans la sérénité avec seulement 20 ou 30% des électeurs ; cela met de côté ce que désirent profondément ceux qui ne vont pas aux urnes.

    Au boulot, les démocrates et démontrons que nous valons la peine d'être écoutés car nos valeurs sont sincères et véritables.

    Une dernière chose :
    Contrairement à ce qu'il s'est passé pendant les européennes, nous devons garder le cap modem en tous points et ne pas nous laisser tenter par des chamailleries de bas étages montées de toutes pièces par nos concurrents.

    Evitons les vindictes nauséeuses et les profils bas. Le printenmps arrive, faisons le ménage des esprits négatifs qui n'ont que pour seul objet de nous voir nous casser la figure!

    Ne pas oublier que le Mouvement Démocrate est la seule alternative crédible, de part son projet et de part le président qui l'incarne (FB). Car sinon, pourquoi sommes-nous constamment torpillés, recherchés par la concurrence, de droite comme de gauche (nous sommes constamment sollicités, on nous passe la brosse à reluire ... pour nous faire quitter notre mouvement, mais, personnellement, je reste au modem).

    La politique n'est pas affaire d'épicerie mais de convictions, de projets réalistes pour le bien être de tous.

    isabelle krief

    RépondreSupprimer
  24. Isabelle,

    Je n'ai personnellement pas envie de changer de crèmerie ! :D

    RépondreSupprimer
  25. Mais, j'en suis persuadée, Némo ...

    D'ailleurs, à parler épicerie, j'aurais dû employer le terme supermarché ...Ne serait-ce que pour les différentes composantes des rayons ...

    isabelle krief

    RépondreSupprimer
  26. Le problème est que question conviction et surtout régularité dans la ligne de pensée, Cohn-Bendit semble mieux placé que Bayrou.
    Et a tout prendre, quitte a marquer le rejet des modes de partis traditionnels, je préfère les votes sur Europe Ecologie que sur le FN !

    RépondreSupprimer
  27. Vonric,

    Sauf à nous ressortir la propagande médiatique prémâchée par l'UMPS, je veux bien que tu me démontres par les faits en quoi Bayrou n'est pas régulier dans sa ligne de pensée...
    Depuis 2007, très peu de choses ont changé...pas plus à gauche qu'à droite malgré ce que l'on veut nous faire dire... Nous avons toujours comme intention de réunir tous les démocrates de France, qu'ils soient de la gauche ou de la droite traditionnelle française...

    RépondreSupprimer
  28. A moins d'une grosse boulette en cours de campagne, je pense qu'Europe Ecologie va avoir un bon résultat, rien n'a vraiment changé depuis les européennes. Les verts ont bien compris qu'il fallait se cacher derrière EE autant que possible et masquer les guerres internes.
    Avec la drôle de conséquence de mettre à des postes de responsabilité des personnes pour qui personne qui n'aurait pas été élue individuellement. Pas de mode de scrutin parfait.

    RépondreSupprimer
  29. Faut-il en déduire que le vernis vert va craquer et révéler...du blanc ?

    RépondreSupprimer
  30. Nelson,

    Je le crains...

    VincentB,

    Le blanc étant la couleur de la royauté, je dirais plutôt qu'il révélerait du rose/rouge...

    RépondreSupprimer
  31. j'ai bien peur pour le Modem qu'Europe Ecologie devienne ce que le Modem aurait du devenir. A savoir, une force fédératrice de tous les esprits réformistes qui dépasse les clivages et puise son énergie dans des compétences issues de la société civile.

    Il est évident que si Europe Ecologie est en train de concrétiser se pari c'est aussi parceque ce parti est le premier porte drapeau d'une thématique très en vue : l'écologie.

    Le Modem a trop capitalisé sur son leader à tel point que ce dernier fait de l'ombre à la dynamique de son propre parti.

    2012 sera l'échéance quitte ou double pour le Modem avec un coup à jouer tant cette élection est centré sur quelques leaders. Néanomois, si le Modem continue à faire des scores aussi médiocres aux élection intermédiaires il partira avec la même faiblesse qu'en 2007, à savoir l'image d'un parti dans l'incapacité d'obtenir des élus pour gouverner et les mêmes question vont revenir : "M. Bayrou avec qui allez-vous gouverner?"

    RépondreSupprimer
  32. Nemo: "depuis 2007 rien n'a changé">Il suffit de regarder une ancienne émission d'@SI:
    http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1999
    Au début on nous dit:
    "Une étonnante archive de 1996, où on découvre que les positions de Nicolas Sarkozy et François Bayrou sur les violences à l'école et la "sanctuarisation" des établissements étaient totalement inverses à celles d'aujourd'hui."

    RépondreSupprimer
  33. Je comprends la critique d'Europe EcologiVous les Modem, enfin, les 2000 adhérents qui restent sur 60 000 d'origines, oui, je comprends vos peurs car on va tellement vous la mettre au c.l encore cette fois qu'après les régionales le modem sera mort. Et pour plusieurs raison, la première, c'est que De Villepin prendra toutes les voix de centre droit, la seconde c'est que Francois Bayrou ne pense qu'a sa pomme, il se moque des adhérents comme de sa première chemise car il ne pense qu'a 2012 et a son projet, il est un très bon professeur, demagogue et tout mais il ne sera jamais président, il n'a pas les épaules et la mégalomanie ne le soigne pas. Enfin, Le modem manque de financement car pas d'élus, il reste Arthuis qui espère encore pouvoir sauver l'udf et l'autre Morin avec son nouveau centre UMP, qui ralliera De Villepin a la première occasion, non c'est clair le modem a trop été tenu par de petits notables udf qui n'ont pas voulu laisser la place au Modem c'est donc avec regrets mais conviction que je vous annonce le déscès de celui-ci après régionales.

    J. Marteau

    RépondreSupprimer
  34. yoyo08,

    Le problème est qu'Europe-Ecologie n'offre pour le moment aucune garantie d'être porteuse des idéaux démocrates...

    Vonric,

    Mouais, sur le fond du message, cela reste tout de même très identique.

    J.Marteau,

    C'est ça qui vous fait avancer? Ecraser les autres? Wouaw...

    RépondreSupprimer
  35. Je trouve votre analyse très pertinente tout comme les commentaires qu'elle a suscités... je diffuse sur Facebook...

    RépondreSupprimer

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié