N'étant pas en France, j'apprends par la presse en ligne que Vincent Peillon a crée l'événement hier soir sur France2 en ne se présentant pas à l'émission A Vous de Juger, présentée par l'inénarrable Arlette Chabot.
La blogosphère réagit, certains approuvent, d'autres récusent.
Personnnellement, je suis de ceux qui estiment que de participer à un débat sur l'Identité Nationale et permettre que celui-ci se tienne est déjà sujet à créer une stigmatisation inintéressante et faire le jeu de l'UMP. Spontanément, en ardent défenseur de la liberté d'expression, j'opinerais volontiers pour qu'un débat se tint. Encore faut-il que les conditionsdu débat ne soient pas biaisées.
Tout d'abord, eu égard au thème lui-même, la question de l'identité nationale est fort réductrice et enferme le débat sur la question de l'existe d'une identité alors que l'on devrait s'interroger sur ce qui permet la cohésion nationale avant tout.
Cette cohésion ne dépend pas uniquement d'une question d'identité mais notamment de ce qui fait le lien entre les membres d'une même communauté. Le respect de son prochain, des lois de la République, les valeurs communes, etc.
Ensuite, opposer un représentant du PS à l'actuel Ministre de l'Immigration et au porte-parole du Front National, Marine Le Pen, est une méthode que l'on commence à connaître de la part d'Arlette Chabot qui consiste à tenter de faire de la politique-spectacle en créant les conditions d'un débat houleux. Il en eut été autrement si l'ensemble du panel politique avait été présent, à côté d'experts, de psychosociologues, de philosophes (des vrais hein pas des ersatz télévisuels comme Finkielkraut ou BHL) sous une forme de table ronde, sans mettre en avant une opposition bilatérale artificielle. Ce n'est certes pas télégénique mais que voulez-vous, lorsque l'on aborde de tels débats, le format télévisuel classique n'est peut-être pas le mieux adapté.
Vincent Peillon a par ailleurs déclaré:
"Je crois que, si on n'attire pas fortement l'attention sur les choses, les choses ne se font pas. Si j'avais annoncé plus tôt ma décision que j'avais prise depuis longtemps, alors on aurait peut-être trouvé un remplaçant, il y en a toujours un pour venir à la télévision, et on aurait refait l'émission autrement, a aussi expliqué M. Peillon sur RMC. Donc je pense qu'il fallait procéder comme ça, et je n'y ai pas réfléchi seul, il y a des moments où il faut trouver des moyens de se faire entendre et des moyens d'entrer en résistance, je pense qu'on en est là."Ainsi, c'est sciemment que le représentant des socialistes a donc fait faux-bond au dernier moment. J'y vois pour ma part la volonté de bousculer les convenances médiatiques schlérosées tout en faisant parler de soi. De toutes évidences, c'est chose réussie.
Sur une chaîne autrement plus professionnelle et indépendante, voire dans un autre contexte, nul doute que je me serais insurgé d'un tel comportement.
Ici, en fait de méthode de voyous, j'aurais tendance à parler de résistance.
PS: Notez que je travaille mes titres, du moins je m'y essaie.
Qu'il ne vienne pas débattre ne me dérange pas si c'est son choix. C'est la méthode qui me gène. Comme le montre notre ami Birenbaum; Peillon est invité à la radio le matin pour parler du débat qu'il fera ce soir, et il sait (ou pas encore) qu'il n'ira pas. Et qu'il préviendra une fois le débat commencé.
RépondreSupprimerC'est nul, c'est petit, c'est minable.
Et perso, j'en ai marre de ces donneurs de leçons comme Peillon. Qui ne cesse de déraper depuis un moment. Parachutage, insulte (que je trouve ignoble) vis à vis de Royal (que je n'apprécie pas), maintenant coup d'éclat comme ça. Il se prend pour qui ce type ?
Enfin, sur le terme résistance, utilisé n'importe où et n'importe comment, je n'en pense pas du bien dans notre situation de politique française... Gardons ce terme pour les citoyens des pays qui sont vraiment en dictature, ce n'est pas le cas en France.
Bien joué pour le titre ;)
Mon Faucon,
RépondreSupprimerGardons-nous de n'affubler le terme "résistance" que de sa connotation historique.
Ici, je parle de résistance face à un système bien en place où l'ordurier le dispute à la déshumanisation.
Pour ce qui est du personnage Peillon, je ne le plébiscite pas, je ne le félicite pas plus pour l'ensemble de son oeuvre, je juge simplement ces faits. Je me moque bien de ce qu'il a bien pu dire à la radio le matin.
Ce débat était ordurier, nauséabond et il a raison sur un point: s'il avait annoncé sa défection, un autre socialiste aurait accouru se montrer sur le petit écran.
Il était question de montrer que ce débat est biaisé, je trouve qu'il a au moins réussi à montrer que tout le monde n'est pas d'accord avec cela.
Je trouve que la réponse de Peillon est à la mesure du débat posé par Arlette Chabot qui est comme d'habitude ce qui se fait de mieux en journalisme horizontal...oui, celui qui est couché devant le pouvoir...
OK pour le terme "résistance". Mais j'entends tellement de sympathisants ou militants de gauche utilisé ce terme n'importe où, n'importe quand, n'importe comment, que je bondis :)
RépondreSupprimerSinon nous sommes en désaccord sur l'attitude de Peillon. Pas grave. On est en désaccord sur un épiphénomène que tout le monde aura oublié dans une semaine, alors c'est pas un drame :)
Bonne fin de semaine
Mais c'est bien parfois de ne pas être d'accord ! :D
RépondreSupprimerMadame Chabot,la Cour vous déclare coupable !
RépondreSupprimerLe juge PEILLON a requis : vous porterez le
chapeau de toutes NOS inconséquences.
Le grand stratège François, là-haut, doit se dire : un con a encore frappé et c'est nous, membres du PS, qui peillerons !
PROCUREUR
Ce gars est génial, oui génial,refuser à la dernière minutes un débats aussi dégueulasse c'est bien pour l'esprit de la france, le vraix, pas celui des enfoirés qui se prétendent les lumieres de la nation... À quand des hommes d'honneur dans ce pays?...y'a plus que des hyènes et des chacals...
RépondreSupprimerProcureur,
RépondreSupprimerJe ne suis pas sûr de comprendre...
Anonyme de 12:10,
On peut approuver l'acte sans nécessairement auréoler le personnage.
Bonne conscience
RépondreSupprimerNe nous égarons pas, ce qui est "dégueu",
çà n'est pas de participer à un débat (çà, c'est
une chance... en démocratie !),
c'est de se dérober en donnant des leçons à des professionnels pour mieux masquer son ignorance, son intolérance, ses tares et incompétences.
PEILLON
RépondreSupprimerParachuté et VOLEUR
Parachuté puis expulsé du VIMEU
Re parachuté dans le SUD EST ...
BROUILLE programmée avec SEGO
et enfin il vole les français d' un débat
mais aussi vu le coup des émissions et le montant des redevances .... il les vole directement dans leur poche ...
PAS joli ; joli ce personnage dont VALLS et MOSCO viennent de se démarquer ...
VEILLEUR du VIMEU dont a été expulsé PEILLON ...
12:54 PM
Procureur à Nemo,
RépondreSupprimerPour être tout à fait clair, il est simplement frappant de voir tour à tour (et ce depuis des lustres !)les membres d'une certaine classe politique, avoir un comportement sentencieux et provocateur, s'ériger en juges et en donneurs de leçons...ceci sans même se rendre compte que c'est justement ce que leurs compatriotes -les autres...des êtres humains- détestent!
Bon courage ami Némo, avec ces anonymes courageux qui viennent te donner des leçons tout caché...
RépondreSupprimer(j'aime pas les anonymes)
Anonyme de 12:34,
RépondreSupprimerLaisseriez-vous un débat portant sur "la Shoah a-t-elle véritablement eu lieu"?
Anonyme de 12:54,
Vos arguments sont un peu légers. Je suis personnellement content qu'un tel débat n'est pas eu lieu comme France2 le souhaitait. Le débat doit être posé dans d'autres termes et d'autres conditions.
Procureur,
Effectivement le manque d'humilité manque mais ici, il s'agit d'une prise de position et non d'une leçon sentencieuse ou alors toute prise de position politique est nécessairement une posture morale sentencieuse !
Mon Faucon,
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est un peu pénible de ne pas avoir au moins un pseudonyme auquel s'adresser histoire de s'y retrouver...
La démocratie c'est le débat quel que soit l'interlocuteur,Mr peillon n'arrête pas de nous dire que les Français n'ont pas de problème avec l'identité française,toutes ces réactions prouvent bien qu'il faut en parler ,issue du milieu médical je suis choquée que l'on puisse ainsi refuser la parole à ceux qui se sentent mal ,même si la plupart des français sont généreux ils ont peut être des difficultés à s'ouvrir à l'autre ils ont peur peut être de devoir renoncer à leur identité régionale de terroir ,ou d'origine ,pourquoi est ce malsain d'en parler.?. et ce mépris pour des journalistes qui s'investissent pour organiser un débat est lamentable et qu'on ne vienne pas nous raconter que c'est l"état qui impose ses programmes :tout de derrière suivait une émission de 1 H sur Jospin
RépondreSupprimeralors que sur la 3 certains soirs c'est tribune libre anti Sarko( je suis du centre modéré) ça ne me gène pas parce que je les regarde pour me faire une opinion claire sur les différents dossiers .Quelle honte Mr Peillon il ya bien d'autre moyen de se démarquer Ne vous plaignez plus si l'on ne vous invite plus à aucun débat sinon pour faire un monologue que seul votre camp écoutera !!!
Petitnouveau
RépondreSupprimerIl y a encore des pays où aucun débat... n'est
possible ; faut-il que je les cite ?
Que les Peillon/Aubry, qui ont concocté toute
cette mascarade, aillent y faire leurs armes.
Et bien oui ! moi ! je suis allée
RépondreSupprimergagnante/gagnante sur la muraille,leur dire bravitudement, avec mon "personnel ressources", mes caméras, ce que je considérais comme étant
une démarche "juste"...(je rentre à peine dans
ma jupe 42). Ce Vincent se dérobe, pendant
que d'autres s'enrobent !
Ségolène
ah oui dis donc c'est chouette tous ces anes-onymes !
RépondreSupprimerbon courage Nemo
Merci Ségolène,
RépondreSupprimerNous sommes en "live" (trad."en direct").
Les mauvaises langues disent de toi :
"Elle est incapable de "rassembler",
de "travailler sur le fond",
"Elle est trop "imprévisible".
Question à 10 cents :
Qui colporte çà ?
Joli Gael, le "ane nonyme".
RépondreSupprimerNon, un imbécile s'amuse. Bon courage Némo...
(moi, je me désabonne des commentaire. Lire un neuneu qui s'amuse, ça va bien quand on a douze ans...)
Pas François, non pas lui, allez dis-moi qui ?
RépondreSupprimerDis-moi, toi qui est dans l'anonymitude !!!
Ségolène
Tiens des trolls !
RépondreSupprimerBon billet. Beau titre. Moi j'ai fait le mien pour attirer les trolls et ça n'a pas marché...
Ma Ségo,
RépondreSupprimerTrouvé çà, je crois que c'est du même auteur.
"Le vrai débat public, avec les vrais acteurs sociaux qui représentent 20 millions de personnes, est effacé par quelque chose qui est de l'ordre de la pipolisation ; ça fait le lit d'une société qui se fascise progressivement(cit. Vincent Peillon)
Géo
Anonyme de 13:44,
RépondreSupprimerNon, la démocratie c'est de parler LIBREMENT dans un débat et non pas être enfermé dans un débat dont les conditions sont restrictivement posées par d'autres...
Petit nouveau,
Vous frôlez de peu le point Godwin.
Gaël,
Je t'en donne volontiers si t'en veux !
Mon Faucon,
Il faudra que je vérifie s'il s'agit effectivement d'un gugusse qui fait mumuse...
Anonyme de 15:41,
On va finir par comprendre mais en humour les meilleurs blagues sont les plus courtes.
Nicolas,
Merci. Comme quoi, le blogage a des raisons que la raison ne connaît point. :D
MDR !!! merci, çà décrispe ! place aux trolls !
RépondreSupprimerFanny
très joli titre en effet ;-)
RépondreSupprimerLe Crapaud,
RépondreSupprimerMerci ! Rien ne dit en revanche que je saurais réitérer l'exploit ! :p
Je suis presque du même avis, et chapeau pour le titre!
RépondreSupprimerBesson le niveau et Peillon-nous sa tête ! Pauvre Arlette ! Chabot faire des efforts pour plaire à Sarko...
RépondreSupprimerAssez en accord avec votre billet...J'aurais tendance à comprendre la position de Peillon évitant de s'opposer à ces deux personnages aussi nauséeux l'un que l'autre. Le volte-face de Peillon en revanche est assez tardif...
RépondreSupprimerPour reprendre une phrase de Besson:"Le peuple français n'existe pas"
Peut-être mais pour le définir il va falloir se mettre d'accord sur les critères. Cela promet de belles guéguerres franco-gauloises.
aspi
Toujours après la bataille moi...
RépondreSupprimerJ'ai trop peu d'estime pour les animateurs (journalistes?) de télévision et la télévision en elle-même pour en vouloir à V. Peillon. Après tout la télévision est là pour être manipulée, ce qu'elle accepte sans trop de difficulté.
Si ce genre de coups peut permettre d'avoir des émissions de qualité pourquoi pas. Par contre il n'est pas prêt de se voir ré-invité!
Démocrates, fuyez ce forum... y a quelqu'un qui dirige, provoque, donne les bonnes notes et
RépondreSupprimerinspire SES bonnes réponses. Légèreté et honnêteté intellectuelle exclues !!!
PS: félicitation pour le titre...je dis ca, mais ca n'a pas une valeur planetaire forumique..
RépondreSupprimersigné : aspi-rine (non je ne signerai pas procureur!) :)
Somebody,
RépondreSupprimerJe m'étais égaré ici ; dommage, il y fait froid, un peu 'Le goût des autres" .
Pardon, j'oubliais : félicitation pour le titre
ding dong,
RépondreSupprimerj'ai lu sur un forum un truc du genre :
"pourquoi glauser sur un épiphénomène dont
on ne parlera plus dans 49 H"
Erreur à mon avis : on va en reparler car il y a dans notre France assez de courageux pour mettre les pieds dans le plat et poser d'excellentes questions là où il faut.
Je dois être une imbécile.
Chabot bas, en effet. Le choix de Peillon va d'ailleurs peut-être un peu au-delà de la tactique. Renoncer à un plateau de télévision pour un blog n'est pas dépourvu d'un parfum de symbole.
RépondreSupprimerIl confirme l'impression qu'il me faisait: faux cul.
RépondreSupprimerCe billet aura fait littéralement exploser l'audience et le nombre de commentaires !
RépondreSupprimerLe sujet n'est pourtant pas spécialement polémique, mais le phénomène est intéressant à relever !
Le Coucou,
Merci beaucoup !
Christine,
J'avais moi-même hésité avec un jeu de mots du type "Peillon-nous sa tête". :D
Aspi-rine,
Volte-face tardif mais s'il en avait été autrement, un socialiste l'aurait très certainement remplacé !
Nelson,
La télévision est tellement dépendante de la notoriété et de l'opinion publique qu'elle ne pourra se permettre de ne pas le réinviter s'il devient un incontournable de la politique !
Somebody,
Gné? Keskidi?
Aspi-rine,
Merci !
Petit nouveau,
Gné (bis)?
Fanny,
Je suis d'accord. Il est bien possible qu'on en reparle.
Cratyle,
Je crois en effet que tout est question de symbole. :)
Math,
Pourquoi? Il essaie de faire passer un message qui aurait eu beaucoup moins d'audience s'il avait participé à l'émission. Est-ce faux cul d'agir de la sorte?
Je crois qu'en la matière, tous les coups sont permis...surtout avec cette télévision-là.
Nemo: quel message ? s'il avait une conviction en la matière il se battrait pour la faire entendre.
RépondreSupprimerBoycotter un débat n'apporte rien à mon sens.
Assume t-il la ligne de son parti sur ce sujet ? Y a t-il seulement une "ligne" ?
Math,
RépondreSupprimerLe message: que les termes de ce débat sont inacceptables et biaisés...
" un socialiste l'aurait très certainement remplacé !"
RépondreSupprimerJe ne sais pas s'il a choisi la bonne méthode.Meme si je comprends ses raisons, je ne sais pas s'il a obtenu un resultat optimum...En attendant,cette "action" prouve une fois de plus un PS destructuré. aspi-rine
Nemo,
RépondreSupprimerRefusant le débat pour les raisons que tu invoque,il désigne la victime expiatoire qui est en l'occurrence A. Chabot (et les médias), allant juqu'a demander sa démission...diaboliques médias.
Rien n'empêchait le "héros" de se présenter sur le plateaux et de mettre les points sur les i.
Après, pour être honnête, je ne peut pas totalement lui en vouloir de sécher un débat avec la mère Lepen.
Disons demi-faux cul.