lundi 6 octobre 2008

Fais pas ci, fais pas ça...

Une chanson qui m'est irrémédiablement passée par l'esprit le jour où nous célébrâmes le baptême de ma fille.

Il semblerait qu'à la vision d'un nouveau-né, une large partie de la population (ou ne serait-ce que des membres de mon entourage?) nourrit des réflexes compulsifs : de tante à cousine en passant par les amis les plus proches, chacun y va de son "conseil" sachant bien entendu qu'à défaut de le respecter, vous aurez droit à l'opprobre publique.

"Tu devrais la couvrir plus, tu sais elle est moins protégée que toi!"
"Ne mets pas la tétine dans ta bouche, tu vas lui donner tes microbes!"
"Et si tu avais un rhume, hein?"
"Fais attention, attache-la bien toujours à son cosy"

Mais le plus amusant, certainement, est la réponse universelle, sorte de réflexe collectif immédiat, lorsque le nourrisson se met à pleurer: "elle est fatiguée".
Diagnostic établi dans l'instant, même lorsqu'il s'agit de faim, d'envie de calme, d'envie de bras...

Alors, je présenterai mes excuses à certains de ces bien intentionnés à qui j'ai réservé une réaction un peu sèche, excédé par cette infantilisation à mon endroit.

Mais beaucoup ignorent le tact et l'humilité. A ceux-là, voilà à quoi vous me faites penser:


Découvrez Jacques Dutronc!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié