jeudi 23 octobre 2008

C'est tout?

En ce jour de mouvement de la magistrature française et de sa colère actuelle, le choix rédactionnel de leMonde.fr est des plus discutables.
Comment faire passer des articles comme
"Le dissident chinois Hu Jia obtient le prix Sakharov 2008" ou "L'Iran ressurgit dans la campagne électorale américaine" avant cette actualité bien française?
Si le mouvement en nombre ne saurait être significatif, les enjeux le sont.
Il est question de la sauvegarde de nos libertés individuelles, du respect de notre justice, des idéaux des Lumières et de la Révolution sans cesse bafoués.
Ces sujets méritaient certes d'être traités, mais cela valait-il la Une en lieu et place d'un sujet si fondamental?

Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Capture d'écran extraite de leMonde.fr

Rappelons l'excellente initiative de Maître Eolas qui en ce jour a tenu a mettre son blog à disposition des acteurs qui font la justice française au quotidien.
Du Greffier au Surveillant de Prison en passant par le Président de Tribunal d'Instance, ne manquez surtout pas ces billets qui expriment avec force réalisme les conditions dans lesquelles la justice française doit être rendue jour après jour.

Information glânée au détour d'un billet, mais ô combien significative: la France est au 35e rang européen sur 42 pays au total au nombre de juges par habitant.

PS : Vous trouverez une vague allusion à la colère des magistrats dans un article perdu dans une mise en page fouillie, rubrique "A ne pas manquer".

Mise à jour 12h00: La Une a été modifiée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié