mardi 30 mars 2010

Le meuporg ou le spleen du journalisme

Un meu...quoi? Kezako?
Un meuporg cher lecteur !
Quoi, vous ne savez pas ce qu'est un meuporg?
Vous n'êtes donc pas au fait du buzz du moment !

Pour ceux qui auraient échappé au phénomène meuporg, je vous invite à en faire une recherche rapide sur Google, vous y trouverez aisément ce que vous cherchez.

Je ne m'attarderai donc pas ici à vous expliquer ce qu'est un MMORPG, d'autres blogs de geeks le font déjà très bien.

Au risque de voir Aliocha me tomber dessus à bras raccourcis, ce qui m'intéresse ici, c'est ce que cette vidéo symbolise. En effet, cette chronique représente à mes yeux la quintessence même des errances du journalisme de masse.

Tout les éléments qui contribuent à ce que le grand public se détourne de la presse traditionnelle sont réunis ici:
  1. Des sources non vérifiées (cela ne prend même pas trente secondes de vérifier ce qu'est un MMORPG sur Google!)
  2. Une information qui fleure bon le cliché bienpensant est relayée (les jeunes se goinfrent de meuporg, sous-entendu le jeu vidéo, c'est le mal...)
  3. Au final, une chronique vidée de son intérêt journalistique car le raisonnement derrière l'affirmation n°2 est certainement entâché du même manque de rigueur
  4. Un journaliste qui n'hésite tout de même pas à affronter le regard de millions de téléspectateurs et à colporter un message stigmatisant une partie de la population se fondant sur des "on-dit".
Ajoutez à cela le fait que William Leymergie et Télématin sont notoirement réputés pour être une sorte d'école de la télévision, un premier pas pour de futurs journalistes ou chroniqueurs en herbe avant de se lancer dans le grand bain de l'audiovisuel, vous avez de quoi être parfaitement désarmé devant la perspective d'une médiocrité qui risque de perdurer.

Or, je respecte trop le journalisme et lui reconnaît sa fonction impérative de gardien de la démocratie pour ne pas m'inquiéter devant pareille dérive.

2 commentaires:

  1. Vous m'avez appelée, me voici. Ainsi donc, j'ai loupé le grand scandale journalistique du moment, quel dommage. C'est vrai quoi, qu'un journaliste se trompe dans la prononciation de cet espèce d'acronyme barbare est parfaitement inadmissible. Albert Londres réveille toi, ils sont devenus fous !
    Bon sérieusement Nemo, je n'aimerais pas que vous attrapiez l'épouvantable virus des geek dont l'un des symptômes les plus inquiétants est leur conviction d'être supérieurement intelligents parce qu'ils connaissent le sens du dernier barbarisme technico-anglo-informatico-webesque à la mode.
    Vous savez, il y a une vie en dehors d'Internet.

    RépondreSupprimer
  2. Aliocha,

    Ce barbarisme existe depuis fort longtemps à vrai dire. La question n'est pas dans cette erreur mais dans le fait qu'il s'agit tout de même du sujet principal du journaliste!
    C'est un peu comme si vous faisiez un sujet sur le billet du blog hébergé par le JDD sur la rumeur Bruni-Sarkozy et que vous soyez incapable de dire le mot "blog" ou "JDD"...

    Mais pour être honnête, on pardonnerait volontiers cet écart si le journaliste évitait de colporter au passage un cliché sur les joueurs de MMORPG....(qui se "goinfrent")...

    RépondreSupprimer

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié