mardi 23 décembre 2008

Bonnes fêtes de fin d'année

Amis lecteurs de plus en plus nombreux:

Je profite de cette période propice aux voeux de toutes sortes pour vous faire part des miens.

Auxs croyants, n'oubliez pas de remerciez Dieu pour la chance que nous avons d'être nés du bon côté du monde, de pouvoir manger à notre faim, de ne pouvoir être inquiété pour nos idées, de jouir de choses si anodines à nos yeux et pourtant qui tiennent lieu de privilèges ailleurs.

Aux non-croyants, savouez donc cette chance que vous mettrez sur le compte du hasard, sachez surmonter vos colères, vos inquiétudes, vos ressentiments pour partager avec ouverture ces moments avec ceux que vous chérissez.

Je ne ferai pas de billets (pour le moment) sur l'interrogation que suscite et le sens à donner à une fête religieuse célébrée par tous dans une société occidentale qui sait étrangement oublier le caractère fortement chrétien d'un événement lorsque l'intérêt commercial est en jeu. On a les idoles qu'on mérite après tout.

A tous, je vous souhaite de ne pas être dépassé par l'aspect commercial et matérialiste de ces fêtes de fin d'année et de pouvoir, sincèrement et profondément, jouir et apprécier les choses simples et essentielles que sont l'humanité, la famille, les amis, un bon repas, des rires, un regard affectueux, l'amour...

Je vois déjà ceux qui reprocheraient à ces voeux d'être dignes d'un discours de Miss Monde.
J'aimerais les inviter à réfléchir sur le fait que la prétendue candeur de tels concepts n'a d'égal que le cynisme de notre société.

Joyeux Noël à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié